Google lance SOS Alerts, l’application qui signale les catastrophes en temps réel

Google veut à son tour venir en aide aux personnes se trouvant à proximité d’une catastrophe naturelle de grande ampleur. A la manière du n°1 des réseaux sociaux, Facebook, le géant de la Silicon Valley vient de lancer son propre dispositif baptisé « SOS Alerts », qui vise à protéger les utilisateurs lors de circonstances dramatiques. Un service d’une vraie réelle vraie utilité pour les usagers !

google recherche

En octobre 2014, Facebook lançait officiellement un nouveau service baptisé « Safety Check ». Ce dispositif, intégré au réseau social de Mark Zuckerberg, vise à alerter les utilisateurs (et rassurer leurs proches accessoirement) lorsqu’ils se trouvent à proximité d’une catastrophe naturelle (tremblement de terre, incendies, …).

La fonctionnalité a ainsi pour principale mission de garantir la sécurité des mobinautes et qui a d’ailleurs été d’une réelle utilité lors des attentats de Paris en novembre 2015. Safety Check permet par conséquent d’être tenu au courant de l’évolution d’une situation parfois chaotique. Un système des plus ingénieux, que Google vient a son tour de déployer !

SOS Alerts : Google lance son dispositif de protection des usagers en cas de catastrophes

C’est maintenant au tour du géant de la Silicon Valley, Google, de proposer son propre service dédié aux victimes des catastrophes naturelles et/ou des attentats terroristes. Baptisé « SOS Alerts », le dispositif se veut clairement être dans l’étroite lignée de celui du réseau social Facebook (bientôt payant) sur le plan des fonctions.

Intégré à Google Search et à Google Maps, SOS Alerts prévient en temps réel les mobinautes se trouvant à proximité d’une zone dangereuse par le biais de messages apparaissant en haut de leur page de recherche Google. Grâce à ce dispositif, mis au point en collaboration avec des agences gouvernementales d’environ 12 pays, de la Croix Rouge et de l’Agence Fédérale des Situations d’Urgence, les usagers sont de ce fait au courant de tout ce qui se passe en temps réel.

Par ailleurs et le principe est encore une fois similaire à celui de Facebook, le système donne également des indications sur les lieux sensibles, les routes fermées mais aussi les endroits pouvant servir de refuge lors de tels moments. Que de fonctionnalités utiles pour ainsi dire et qui peuvent servir à bon nombre de personnes. On se souvient alors des personnes qui ont égaré leur bébé de 8 mois lors des attentats de Nice et qui l’ont retrouvé grâce à Facebook.

Au travers de SOS Alerts, Google tend ainsi à montrer que la sécurité des utilisateurs est primordiale lors de telles situations. L’application a été annoncée en tout début de semaine et est actuellement disponible dans tous les pays du monde.

Réagissez à cet article !
  • Martin Serge

    “Un service d’une vraie réelle vraie utilité” vous n’étiez pas d’accord sur le choix du mot à la rédaction ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
YouTube teste une nouvelle interface sur Android pour les vidéos minimisées

YouTube teste actuellement une nouvelle interface pour les vidéos minimisées sur certains terminaux et cela permettra plus d’interactions. Par exemple redimensionner la taille de l’aperçu vidéo jusqu’à le mettre en plein écran ou passer à la vidéo suivante, Google veut une meilleure ergonomie pour son application mobile.

BlablaCar, le service de covoiturage s’invite dans l’application Google Maps

BlablaCar vient d’entrer en partenariat avec Google. Ce qui signifie que le service de covoiturage fait désormais partie des choix des modes de transport lors de la recherche d’itinéraires sur Google Maps. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui peuvent à présent sélectionner ce service en plus des options déjà existantes (à pied, en transports en commun, en voiture, à vélo ou en Uber).

Chromecast : notre sélection des 10 meilleures applications Android

La Chromecast est un petit bijou de technologie qui se révèle souvent très pratique. Mais encore faut-il savoir comment bien l’utiliser. La base ? Les applications. On vous aide à débuter avec notre guides des 10 meilleures applications Android pour la Chromecast.

730033d38b0067d7e8d2ab99aabde190\\\\\\\\\\