Google lance un nouveau flux d’actualité pour concurrencer Facebook et Twitter

Google lance aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité de flux d’actualité pour son application Google sur Android et iOS. L’objectif de la firme est de rivaliser directement avec Facebook et Twitter en vous donnant envie de visiter la plateforme plusieurs fois par jour.

google flux actualité

Le flux d’actualité Google regroupera des à la fois des résultats issus de l’historique de recherche de l’utilisateur, et des articles sur des sujets que l’usager décide de suivre. Avec cette nouvelle fonctionnalité, la firme de Mountain View souhaite faire de Google à la fois un moteur de recherche et une plateforme sur laquelle il est possible de naviguer en quête d’information, un peu comme Facebook ou Twitter.

Annoncé en décembre dernier, le « Google Feed » prendra la place occupée jusqu’à présent par Google Now, sous la barre de recherche. La fonctionnalité de recherche prédictive cède donc sa place, et les mises à jour qui étaient proposées via Google Now seront désormais accessibles depuis un onglet secondaire.

Sous la barre de recherche, les utilisateurs pourront désormais découvrir une sélection de contenus liés à leurs centres d’intérêt personnels. Par exemple, lors de la démonstration présentée par Google à San Francisco ce mardi, le flux d’actualité du chef de projet de la firme contenait des articles sur les Oakland Athletics, sur le Tour de France, et sur une musicienne qu’elle avait vu en concert il y a quelque temps.

Notons que ce dernier article de blog était daté de 10 mois. Grâce à ses puissants algorithmes, Google affirme être en mesure de remonter très loin dans le temps pour trouver des articles intéressants pour l’usager malgré leur ancienneté. Ainsi, alors que Facebook et Twitter privilégient la nouveauté du contenu, Google compte se focaliser sur la pertinence des articles.

Google souhaite que vous utilisiez plus souvent son application mobile

En revanche, contrairement à Facebook et Twitter, le flux d’actualité Google ne bénéficie pas d’une dimension sociale. En effet, sur les réseaux sociaux, les utilisateurs ont tendance à lire ce que leurs amis partagent ou commentent. Sur Google, vous n’aurez accès qu’à ce que les algorithmes suggèrent en fonction de vos centres d’intérêt. Cette différence peut être perçue comme une faiblesse.

Parallèlement à cette nouveauté, lorsque vous effectuerez des recherches sur Google, vous pourrez désormais voir un bouton « suivre » à côté de chaque résultat. Ce bouton permettra d’ajouter des catégories et des thématiques à votre flux d’actualité. Il est possible de personnaliser le flux à chaque instant en choisissant si vous voulez plus d’informations sur un sujet, ou si vous souhaitez au contraire que Google réduise la quantité d’informations sur ce thème.

Suite à l’essor des applications mobiles de réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, les utilisateurs de smartphones ont de moins en moins de raisons d’utiliser l’application Google. Ce nouveau flux d’actualité a pour but d’inverser la tendance en faisant de Google le hub central de la navigation web.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
6f364f2e0d8432da5226bc18cca4fa75tttttttttttttttttttttttttttttt