Google Jump : La réalité virtuelle filmée à 360°

Date de dernière mise à jour : le 5 octobre 2016 à 22 h 55 min

Depuis un an environ, Google s’inscrit peu à peu dans le domaine de la réalité virtuelle. Ayant commencé avec Google Cardboard – qui est d’ailleurs en passe d’avoir une nouvelle version d’ici peu – c’est aujourd’hui avec Google Jump, que la firme de Mountain View continue son chemin.

Dispositif comprenant 16 caméras GoPro Hero4 Black perchées sur un trépied lui-même couronné d’un micro pour les prises de sons, les prototypes du Google Jump ont été élaborés soit par impression 3D soit en carton. Les caméras fonctionnent simultanément afin de capturer un champ de vision d’environ 360°.

Nous disons « environ 360° » car au vu du rig, il y aura toujours une très légère perte de quelques degrés causée par l’espacement entre les caméras. Cette perte sera toutefois récupérée lors de la post-production des vidéos, via un algorithme déposé par Google. Ces vidéos pourront ensuite être mises en ligne et visionnées sur nos smartphone grâce au Google Cardboard ou sur Youtube qui intègre déjà une fonction 360°.

L’installation fait immédiatement penser au matériel figurant sur les toits des Google Cars parcourant le globe pour le compte de Google Street View, à la différence qu’ici, Jump capturera des vidéos au lieux d’instantanés. Ces vidéos une fois enregistrées seront par la suite traitées et recalculées afin notamment de procurer plus de profondeur aux images.

Il est important d’ajouter que les plans du Google Jump seront disponibles en open-source autrement dit, que tout le monde aura accès aux données permettant de fabriquer son propre Google Jump voire de le modifier. Néanmoins, l’alternative la moins risquée pour les bricoleurs du dimanche restera de passer commande sur le site de GoPro.

Le prix du Google Jump devrait se situer aux alentours de 4000 euros, caméras incluses. Aussi, si pour l’instant la nouveauté réside dans le fait de filmer à 360°, d’ici quelques temps, il est fort probable que Google Jump se retrouve doté d’un système stéréoscopique lui permettant de donner un aspect 3D aux vidéos !

 

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Flo974 (#fanboy)

    16 Gopro Hero4 Black: environ 6500 euros…
    Y a pas une petite erreur sur le prix?

    • Technology

      non

  • D

    si on veut en faire un, on peut au pire prendre des mini caméra Xiaomi qui sont de bonnes qualités et bien moins chères :p

  • Anthony Fontaine

    On a un prix de groupe pour les GoPro maintenant?