Google I/O 2016 : Google Home, Assistant, Allo, Duo, Android N, résumé des annonces

Date de dernière mise à jour : le 22 septembre 2016 à 14 h 42 min

Hier, Google tenait sa conférence annuelle dédiée aux développeurs baptisée Google I/O. Cette année, la firme de Mountain View a fait très fort en annonçant un paquet de nouveautés. Deux nouvelles applications, un nouvel assistant personnel, de la domotique, de la réalité virtuelle et bien sûr Android. Résumé complet de toutes les annonces.

Google Assistant : la révolution de l’assistant personnel

Google a introduit sa conférence avec une annonce plus qu’intéressante. La firme de Mountain View lance un nouvel assistant personnel baptisé Google Assistant. Très clairement, il rend Google Now obsolète.

Car ce nouvel assistant est capable de répondre à des questions non seulement très complexes mais en plus à deux niveaux. Pour faire simple, il utilise la réponse à la première question comme base pour la deuxième. Par exemple :

– Qui est l’acteur principal dans « House of Cards »
– Kevin Spacey
– A-t-il reçu des récompenses ?

Vous obtiendrez alors une réponse complète des récompenses obtenues par Kevin Spacey sans jamais l’avoir nommé. Le tout dans une conversation fluide.

Google Home : bonjour Jarvis !

Vous connaissez Jarvis, l’intelligence artificielle d’Iron Man ? On y est. Enfin pas tout à fait. Disons que nous en sommes à ses prémices. Google a en effet annoncé, en plus de Google Assistant, un produit domotique. Google Home, c’est une sorte de petite enceinte, au design plutôt réussi. L’objet est compact et élégant, et il est même possible de le personnaliser.

Google Home permet (comme l’Amazon Echo) d’interagir avec les différents appareils de votre maison (smartphone, enceintes, Chromecast), avec vos services Google et avec certaines applications. On peut par exemple lancer de la musique avec Spotify ou lancer un film sur Netflix.

Google Home répondra par ailleurs à toutes vos questions dans une conversation d’une fluidité incomparable. Il est également possible de gérer son calendrier ou encore ses contacts. Le tout se déclenche avec un simple « Ok Google ». On ne connaît pas encore le prix du Google Home mais il sera dans le commerce d’ici la fin de l’année.

Allo : oubliez WhatsApp, cette application de messagerie est incroyable

En plus de ces deux annonces, Google a également dévoilé deux nouvelles applications. La première est Allo, une application de messagerie incroyable qui va reléguer les WhatsApp et compagnie au rang d’application obsolète.

La principale originalité de cette application est son système de suggestions. L’application va apprendre comment vous parlez, vous répondez, vous réagissez. Puis, elle vous suggèrera des réponses automatisées selon les messages que vous recevez.

Par exemple, si vous recevez une photo d’un plat de pâtes, l’application vous suggèrera des réponses du type « Miam », « J’adore », « Excellent », selon vos habitudes de réponses. Vous pourrez même demander à Google de vous suggérer des restaurants pour aller manger ce type de repas. Et vous pourrez même réserver directement.

Par ailleurs, Google a intégré un mode Incognito qui permet d’avoir des conversations chiffrées de bout en bout, avec possibilité de définir une date d’expiration de la discussion.

Duo : le Skype de Google qui fonctionne dans toutes les conditions

La seconde application présentée par Google est Duo. Comme Skype ou FaceTime, cette application permet d’avoir des conversations vidéo. Mais Google y a apporté sa petite touche.

Ainsi, avec Duo, vous avez un aperçu vidéo de votre interlocuteur avant même de décrocher. Plutôt original. Mais le véritable point fort de Duo c’est sa capacité à fonctionner parfaitement dans toutes les conditions.

En effet, Google a mis au point un système permettant de discuter « y compris lorsque le réseau est faible ». Un vrai plus aujourd’hui, aucune application ne permettant un tel usage.

Allo et Duo seront disponibles cet été sur Android et iOS. Il est dores et déjà possible de se pré-enregistrer. Voici les liens (merci à Romain qui nous les a transmis sur notre espace Google Spaces).

Android N : pas de nom, mais quelques nouveautés

Sans grande surprise, Google n’a pas dévoilé le nom d’Android N, sont prochain OS mobile. En revanche, la firme nous propose de choisir son nom sur une page dédiée. Nougat, nougatine, Nutella ? Choisissez ce que vous préférez.

Par ailleurs, la firme a annoncé quelques nouveautés du nouvel OS. Des petits ajustements qui améliorent encore l’expérience utilisateur. Parmi ces nouveautés, on peut citer une meilleure gestion des performances graphiques grâce à Vulkan. On pourra également mentionner de meilleures performances générales, une amélioration de la sécurité, et une autonomie surboostée. A vérifier bien évidemment.

Enfin, l’américain a annoncé qu’il souhaitait globalement faire d’Android N le système de la productivité. Ainsi, il a amélioré le multi-tâche à plusieurs niveaux. D’abord, Android N va déterminer automatiquement les applications qui tournent en toile de fond mais qui ne sont pas beaucoup utilisées, et il va les fermer automatiquement.

Petit plus : un petit bouton permettra de fermer toutes les applis du multi-tâche d’un seul coup. Notons également qu’Android N apportera une meilleure gestion des notifications.

Android Instant Apps : plus besoin de télécharger les applis pour les utiliser

En plus des quelques nouveautés d’Android N, Google a annoncé une fonctionnalité pour le moins bienvenue : Android Instant Apps. Le principe est simple.

Android Instant Apps permet d’utiliser les applications sans avoir besoin de les télécharger. Par exemple, si vous recevez un message avec un lien vers une bande annonce de film disponible sur Allociné, alors vous pourrez consulter cette BA directement dans l’application même si vous ne l’avez pas.

Le système va en fait accéder à cette petite portion de l’application momentanément pour que vous puissiez profiter d’un contenu optimisé sans nécessairement télécharger une appli.

Daydream : Google se met sérieusement à la réalité virtuelle

« What a day for a day dream ! ». Vous connaissez la chanson ? Et bien ça n’a rien à voir. Google a annoncé Daydream, sa plateforme dédiée à la réalité virtuelle.

Après le Cardboard, Google a décidé de se mettre sérieusement à la réalité virtuelle. Daydream est donc la plateforme qui permettra aux développeurs de proposer des jeux, films et autres applications adaptés à la réalité virtuelle.

Google a expliqué qu’Android N prendrait en charge la VR. Mais ce n’est pas tout puisque Daydream sera aussi compatible avec d’autres smartphones de divers constructeurs. Cette plateforme promet une qualité d’images incroyable et moins de latence.

Par ailleurs Google a dévoilé un contrôleur dédié à la réalité virtuelle pour s’orienter dans les environnements en VR. Il a également créé un design type de ce qu’est le parfait casque de réalité virtuelle.

Enfin, le géant américain a expliqué qu’il allait prochainement lancer plusieurs de ses services adaptés à la réalité virtuelle : Google Street View, Google Movies, Youtube et Google Photos. Ça promet !

Android Wear 2.0 : la montre connectée n’a plus besoin de smartphone

On termine par Android Wear qui va recevoir sa première mise à jour majeure Android Wear 2.0. L’OS dédié aux montres connectées va franchir un cap puisqu’il ne sera plus nécessaire de porter un smartphone sur soi pour que la montre fonctionne. Les applications vont pouvoir directement utiliser une connexion Internet par WiFi.

Par ailleurs, les suggestions de réponses seront plus pertinentes d’après Google lorsque vous devez répondre à un message ou un email. Et grâce à un nouveau clavier qui défile de droite à gauche au fur et à mesure que vous écrivez, Google promet de transformer également cet usage.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • il n’y a pas de diffusion de la google io aujourd’hui et demain ?

  • Soaf

    Google Assistant & Google Home & Allo & Duo :
    techniquement génial, mais c’est un peu comme inviter la NSA, la DGSE et la Stasi à venir manger à la maison…
    ‪#‎bigBrotherInside‬

    • Neuromancien

      Malheureusement, pas besoin de ces nouvelles applications pour ca