Android Wear : les montres Samsung et LG dévoilées !

Maj. le 13 avril 2016 à 17 h 39 min

La présentation d’Android Wear est elle aussi tout sauf une surprise. Et pour cause, Google avait officiellement annoncé son OS pour smartwatchs dès le mois de mars, un site officiel pour Android Wear a été ouvert il y a quelques jours et Sundar Pichai en personne avait confirmé sa présentation lors de la Google I/O. Voici ce qu’il faut savoir.

apple-watch-vs-android-wear

Tout ce qu’il faut savoir sur Android Wear !

Android Wear sera avant tout axé sur l’expérience utilisateur avec, au programme, une intégration profonde de Google Now et de la recherche vocale dans le but de fournir à ses usagers l’ « information dont il a besoin au moment où il en a besoin ». Non seulement OS pour les smartwatchs, ce nouvel écosystème se revendique également comme un véritable lien entre les objets connectés et les smartphones ou les tablettes et vous permettra, par exemple, de lancer la lecture d’une playlist musicale ou d’un film sur votre terminal mobile à partir de votre montre.

Les notifications que vous recevez sur votre téléphone apparaissent immédiatement sur votre montre et feront vibrer celle-ci. L’écran d’une smartwatch étant assez restreint, il sera possible d’afficher des informations supplémentaires en faisant glisser votre doigt sur l’écran. Pour faire disparaitre une notification, il suffit de faire glisser votre doigt sur le côté, celle-ci disparaitra également de votre smartphone. Lorsqu’on reçoit un appel, la smartwatch vibre, l’utilisateur peut ignorer l’appel ou répondre par sms, choix présentés sous forme d’icônes rondes sur la smartwatch.

LG G Watch

Un mode « ne pas déranger » sera possible d’un geste vers le bas de l’écran. La smartwatch sert aussi de podomètre ou même à mesurer votre rythme cardiaque. Android Wear peut également servir de GPS, à commander des pizzas, suivre une recette (la recette défilera également sur le smartphone), appeler un taxi, être localisé savoir quand il est là etc. Reste aux développeurs de profiter de ces API.

L’OS s’adaptera aux écrans carrés et ronds mais aussi à différents design à l’avenir. Plusieurs capteurs seront au programme dans l’optique de vous offrir plusieurs informations, y compris concernant le fitness.

Plusieurs smartwatchs, tournant sous l’OS ont également été évoquées, la LG G Watch (disponible en précommande dès aujourd’hui), la Samsung Gear Live (elle aussi disponible en précommande aujourd’hui) ou encore la très attendue Motorola Moto 360 (disponible cet été), en quelque sorte le flagship d’Android Wear. De nombreuses autres smartwatchs devraient également en profiter.

samsung gear

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !