Google I/O 2018 : les 5 annonces les plus attendues

Maj. le 14 mai 2018 à 22 h 46 min

Comme à chaque printemps, Google organise la Google I/O, un évènement étalé sur plusieurs jours dédié aux développeurs. Pour lancer les hostilités, la firme tient une conférence durant laquelle elle dévoile dans les grandes lignes les nouveautés qui devraient voir le jour dans l’année. Cette année, la Google I/0 2018 se tiendra du 8 au 10 mai. On fait le point sur les 5 annonces les plus attendues.

google io 2018 annonces

Android P

Comme chaque année Google profitera de la Google I/O pour dévoiler les nouveautés de la nouvelle version d’Android. En mars, la firme dévoilait déjà la première Developer Preview d’Android P. La deuxième devrait être présentée lors de la conférence. Pour le moment, Android P ne s’annonce pas riche en nouveautés sur le terrain des fonctionnalités. Toutefois, deux changements majeurs vont changer la façon d’utiliser Android.

android p google io

Le premier est esthétique. Material Design a désormais 4 ans, et depuis on ne peut pas dire que l’interface d’Android ait beaucoup évolué. Les développeurs l’ont désormais quasiment tous adopté, il est donc temps pour Google de passer la seconde. La Google I/O 2018 devrait donc être l’occasion de dévoiler Material Design 2. Plusieurs signes montrent que Google est au travail. Material Design 2 devrait être marqué par des formes plus arrondies et une barre de navigation en bas de l’écran.

Le deuxième gros changement est une petite révolution dans l’univers d’Android. Google devrait remplacer la barre de navigation par un système de gestes, à la manière de l’iPhone X. Une façon de s’adapter au format 18:9 et de ne pas gâcher la surface d’écran avec cette barre. OnePlus a déjà créé ses propres gestes suite à la sortie de l’iPhone. Il faut bien avouer que l’expérience est plus intuitive. Reste à voir ce qu’a prévu Google de son côté.

Parmi les autres petites nouveautés, nous pouvons évoquer une meilleure gestion des casques bluetooth. Là encore il s’agit pour Google de s’adapter à une tendance chez les constructeurs : la suppression du port jack 3.5mm.

Nouveau Chromecast sous Android TV

Le Chromecast est le produit le plus vendu par Google dans son histoire. Le géant américain a réussi au fil des années à transformer l’expérience TV dans le salon pour un prix mini. Un Chromecast coûtait à son lancement une trentaine d’euros. Le Chromecast 2, puis le Chromecast Ultra (compatible 4K) ont suivi, toujours avec un excellent rapport qualité-prix. De quoi faire de ce boîtier TV l’un des plus vendus au monde.

google chromecast 2

Malgré son succès, le Chromecast n’est pas sans défaut. Principale faiblesse face à l’Apple TV par exemple, il n’affiche aucune interface de navigation. Le Chromecast n’est qu’un relai entre les appareils Android et la TV. Pourtant Google propose bien une interface dédiée à la TV : Android TV. Mais il est loin d’être aussi plebiscité que le Chromecast. Google pourrait donc se servir du Chromecast pour étendre le rayonnement d’Android TV.

En avril, un produit semblable à un Chromecast a reçu une certification aux Etats-Unis. Esthétiquement il a tout d’un Chromecast. Et le descriptif parle bien d’un boîtier Android TV. Un nouveau Chromecast a de grandes chances d’être présenté lors de la Google I/O 2018. On a hâte de voir cela.

Google Home et Google Assistant

En 2016 Google dévoilait son Google Home, la première enceinte connectée de son histoire. Véritable noyau central de la maison, Google Home est propulsé par Google Assistant, l’assistant virtuel le plus abouti à ce jour. La firme de Mountain View devrait donc accorder un certain temps à sa solution de domotique en dévoilant quelques nouveautés.

google home bluetooth

Outre de nouvelles fonctionnalités, le géant américain devrait insister sur de nouveaux paramètres permettant de mieux contrôler ses données personnelles. Le scandale Cambridge Analytica a laissé des traces et Google devrait jouer le jeu de la transparence. Au programme également l’intégration du paiement dans Google Assistant afin de répondre au Amazon Echo et l’assistant Alexa. Enfin, Google pourrait présenter de nouveaux services et partenaires du Google Home afin de mettre un coup d’accélérateur sur la domotique, enjeu majeur des années à venir.

Wear OS

Android Wear n’existe plus. Google a renommé son système pour accessoires connectés Wear OS. Une façon de clarifier la situation : Wear OS est compatible Android et iOS. Il faut bien le dire, sur le marché des objets connectés et notamment des montres, Apple écrase la concurrence avec son Apple Watch. Mais Google n’a pas dit son dernier mot et devrait donc présenter pas mal de nouveautés de ce côté.

android wear os

Wear OS va mettre l’accent sur l’optimisation de la batterie grâce notamment à un nouveau thème sombre. Mais d’autres fonctionnalités devraient être dévoilées comme une intégration plus en profondeur de Google Assistant. Il sera possible d’échanger avec l’assistant Google depuis la montre avec des questions-réponses en contexte. De quoi se la jouer à la James Bond.

Youtube Music et Google Photos

Comme tous les ans, Google devrait également profiter de la Google I/O pour parler de ses services. Cette année, la vitrine devrait être donnée à Youtube et Google Photos. Le premier pourrait bien faire l’objet d’une annonce majeure. Google pourrait dévoiler Youtube Music, un troisième service de streaming musical destiné à faire face à Spotify et Apple Music. Google Play Music a en effet beaucoup de mal à se faire une place sur le marché. Google souhaiterait profiter de la puissance de Youtube pour reconquérir les utilisateurs.

L’autre star de la Google I/O devrait être Google Photos. Le service de photos de l’américain s’est imposé comme une référence absolue de la gestion des photos. Sa puissance en analyse d’images et machine learning a fait ses preuves. Après plusieurs années sans grand changements, Google Photos devrait faire le plein de nouveautés.

Les dernières infos sur la Google I/O :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.

Android P fermera automatiquement les applications qui plantent

Android P fermera désormais automatiquement les applications qui ont planté sans message d’avertissement ! A la place de la traditionnelle notification d’alerte, votre smartphone va simplement fermer automatiquement toutes les applications qui ne répondent pas. Google a longuement expliqué les…