Google I/O 2017 : tout ce qu’il faut retenir (Google Home, Lens et Android O)

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2017 à 17 h 54 min

La Google I/O 2017 est terminée et nous aura apporté les dernières nouveautés en préparation au sein de Google. De nouvelles applications, des nouveaux produits Google bientôt disponibles, et de futures améliorations pour la prochaine mise à jour majeure Android 8.0 O : voici tout ce qu’il faut retenir de cette première conférence Google de l’année.

Google IO 2017

Android étant développé par Google, il est tout naturel de se pencher plus précisément sur l’entreprise dès que celle-ci a quelque chose à nous dire. Et le développeur le fait sur 2 événements majeurs dans l’année : la I/O, pour les développeurs majoritairement, et en fin d’année pour présenter ses nouveaux appareils.

La conférence Google I/O 2017 est désormais terminée, et nous aura permis de voir l’avenir de l’entreprise tel qu’elle le développe dès aujourd’hui dans ses bureaux. Pour ne rien rater des annonces majeures faites lors de celle-ci, voici notre récapitulatif.

Annonces importantes de la Google I/O 2017

La I/O est aussi dirigée vers les développeurs et les actionnaires, nous filtrerons donc toutes les annonces plutôt destinées à ces deux entités très spécifiques pour vous parler de ce qui vous intéresse vous, les utilisateurs des services Google.

Tout d’abord, c’est une nouvelle application qui nous a été présentée : Google Lens. Celle-ci prend la place de Goggles auparavant pour nous offrir la reconnaissance d’objets au quotidien. A ceci près qu’elle intègre bien mieux toutes les expériences Google, permettant d’utiliser l’écosystème d’applications du développeur directement.

C’est pourquoi les innovations de Google Lens sont également intégrées à Google Assistant, l’assistant vocal boosté à l’intelligence artificielle. Bonne nouvelle : celui-ci sort en France durant l’été 2017, aussi bien sur Android (version 6.0 et plus) que sur iOS !

A l’occasion de cette traduction, c’est aussi le Google Home qui sortira en France du même temps. Pour l’occasion, celui-ci devient compatible avec la version gratuite de Spotify mais aussi Soundclound et Deezer, et pourra afficher des informations sur vos écrans par le biais de Chromecast et Android TV.

Quelques améliorations ont aussi été annoncées pour Google Photos, qui vous conseillera naturellement vos meilleures photos pour les partager en ligne. Un service d’impression de photos a également été présenté, mais se limite aux Etats Unis pour le moment.

Les améliorations apportées à Android O, la prochaine version majeure d’Android, seront multiples. Google s’est surtout penché sur les améliorations de sécurité et de fonctionnement de la prochaine version, et a annoncé un fonctionnement 2 fois plus rapide pour celle-ci. On a hâte de voir ça ! Une version “Android Go”, à destination des téléphones d’entrée de gamme, a également été présentée.

Pour l’utilisation quotidienne, le mode multitâche a été revu pour intégrer un mode picture-in-picture hérité des TV connectées qui vous permettra d’afficher le flux d’une application (une vidéo par exemple) en survol sur votre fenêtre.

Google a aussi brièvement parlé de réalité virtuelle, en annonçant la sortie d’un casque totalement autonome en partenariat avec Qualcomm, mais celui-ci reste très mystérieux pour le moment. Les Galaxy S8 seront bientôt rendus compatibles avec Daydream grâce à une mise à jour à venir.

C’est là toutes les annonces à retenir sur cette Google I/O 2017. La bêta Android O étant ouverte, nous devrions en apprendre toujours plus sur la prochaine mise à jour majeure au cours des prochaines semaines, alors que l’OS sera disséqué minutieusement par les utilisateurs. Restez branchés sur Phonandroid pour en découvrir les moindres aspects !

Réagissez à cet article !
  • kevin david

    Des petites nouveautés intéressante et bonne a prendre mais pas de grosse annonce. Google mise surtout sur les IA et la réalité virtuelle. J’attendais des annonces a propos d’andromeda ou fushia mais bon sa serra pour l’année prochaine ou pas …

    • iAndroid

      Un correcteur d’orthographe serait bien pour certains parce que “mais bon sa serra” ça ne le fait pas…

      • Kris Rage

        Bonjour tronche de chaussette ! ça va ? tu vas laver ton linge à la rivière aujourd’hui ?

      • Stef80

        Bah… il écrit depuis un iphone…

      • coul charles

        doucement !
        Quand-même!

      • kevin david

        Quel casse couille c’est compréhensible il y a quelques erreurs mais c’est pas du language sms non plus

  • Kris Rage

    Bof, bof. On attend la suite.

  • coul charles

    Faudra attendre Avril 2018 pour avoir android O sur nos smartphones passe-partout

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Et il faudra attendre 2025 pour qu’une des nouveautés soit implémentée dans une appli.

      • coul charles

        et 2030 pour que tout fonctionne mieux

  • Shk

    c’est quoi ce fichier usnc qui ce télécharge sur votre page ?

  • Romain Vitt

    On a remonté l’info. Pas d’inquiétude ce n’est pas un virus, c’est juste un bug. ;)

    • Koska

      Merci pour la réponse :)
      PI, sur XDA même bug d’ailleurs ^^

  • Romain Vitt

    LE problème est remonté. Ce n’est pas un virus, c’est un bug. On corrige ça, on avoue que c’est chiant ^^

    • coul charles

      Un beug?? Alors le fichier téléchargé, quelle est sa nature

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Google Lens qui succède à Goggles, une innovation.
    Le PiP “hérité des TVs” mais qui n’existe que sous forme d’une ligne dans la doc d’AndroidTV en Nougat, une nouveauté.
    La VR, nouveauté de 2015.

    Et des copier/coller des annonces de l’I/O depuis 5 ou 6 ans comme une meilleure gestion de l’énergie, des mises à jour facilités…

    RDV dans un an pour qu’on nous ressorte la même soupe.

  • Benji

    Installe un bloqueur de pubs et problème réglé
    Et en plus comme ça on arrête de financer ces pseudo journalistes !

    • Victor F.-S.

      Pseudo-journalistes? Franchement, c’est quand-même dingue cette haine des journalistes. Et puis vous consultez le site gratuitement, fait bien payer toutes les charges derrière (hébergement, serveurs, taxes, salaires..), si tu n’est pas content, oust!

      • diordnAi

        Quand tu as des pubs qui te réduisent de moitié la taille de la page parce qu’elles s’entourent autour d’elle (cool quand tu es en 1024×600) et qui te défoncent ta connexion puisqu’elles pèsent plus de la moirié de la page à elle toute seule tu es bien content de respirer à nouveau.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
0cc0fdaa9175791a31b397db3f5865f4@@@@@@@@@@@@