Google I/O 2016 : voici tout ce que nous prépare Google

La Google I/O c’est le rendez-vous de l’année pour les développeurs mais également pour les passionnés d’Android. Chaque année, Google y présente les tendances des mois et années à venir, ses nouveautés logicielles mais également de nouveaux produits.

En 2016, le programme s’annonce chargé avec Android N, Android Wear, Chrome OS, la réalité virtuelle mais également de nombreux produits. Voici tout ce que nous prépare Google pour cette année.

Android N : les détails sur la nouvelle version d’Android

C’est évidemment ce qui nous intéresse le plus. La prochaine version d’Android est très attendue par les utilisateurs. On a déjà pu avoir un aperçu du nouvel OS il y a déjà deux mois lorsque Sundar Pichai a annoncé la mise à disposition de la Developer Preview.

Mais c’est une tradition, chaque année Google présente la nouvelle version d’Android lors de la Google I/O. Android N, qui devrait selon les rumeurs être baptisé Nutella, débarquerait à la fin du mois de septembre 2016. En même temps que les prochains Nexus qui, selon les rumeurs également, pourraient être fabriqués par HTC.

Chrome OS : une surprise en vue ?

Les rumeurs vont bon train concernant Chrome OS, le système de Google pour PC. Il se pourrait que Google fasse une annonce concernant son système mais rien n’est sûr.

En effet, les bruits de couloir ont laissé entendre que Google voulait fusionner Android et Chrome OS. Une rumeur balayée par la firme peu après la fuite. En revanche, récemment, l’arrivée du Google Play Store dans Chrome OS a rallumé la mèche. Alors faut-il s’attendre à une surprise de ce côté ? On l’espère.

Android Wear : besoin de sang neuf

Android Wear a eu beau débarquer parmi les premiers systèmes pour objets connectés, il a peu évolué ces derniers temps. A tel point que depuis la sortie de l’Apple Watch, il semble avoir stagné.

D’ailleurs, certains constructeurs n’ont pas attendu Google pour avancer et ont développé leur propre OS pour montre connectée. C’est le cas de Samsung qui a intégré Tizen OS dans Gear S2.

Google devrait donc présenter un nouvel Android Wear, avec de nouvelles fonctionnalités pour mettre un coup d’accélérateur sur ce marché. En tout cas, il commence à y avoir urgence.

Android VR : la star de la Google I/O 2016

Le programme de la Google I/O ne ment pas : cette année la star ce sera la réalité virtuelle et l’annonce d’Android VR. Car oui, les toutes dernières rumeurs parlent bien d’un OS dédié à la réalité virtuelle.

Plusieurs thèmes devraient être abordés comme les jeux vidéo ou encore le cinéma. Mais une autre surprise se préparerait : un nouveau casque made in Google. Il serait encore une fois baptisé Google Cardboard.

Mais contrairement aux précédentes versions qui proposaient de découvrir la technologie sans dépenser une fortune, ce nouveau Cardboard serait un modèle haut de gamme qui rivaliserait avec les ténors du marché. Les choses promettent d’être excitantes du côté de la réalité virtuelle cette année.

Voitures autonomes et Android Auto

Google l’a annoncé l’année dernière : les premières voitures autonomes rouleront en 2016. Cette année, Google devrait donc nous en dire plus sur ses avancées. Car les premières phases de test ont été plus que concluantes, et les rares accidents impliquant des Google Cars n’étaient pas dus à la voiture mais à un conducteur tiers.

Qui dit voiture dit Android Auto. Le système devrait un peu plus se démocratiser cette année et Google en dira un peu plus à son sujet. L’OS sera présent pour la première fois dans un modèle de série : la Hyundai Elantra. Android Auto ne sera plus réservé aux geeks mais va bien commencer à gagner les foyers des clients lambda.

Project Tango : enfin un modèle fini ?

On en entend parler depuis des années maintenant. Le Project Tango c’est ce produit crée par Google en association avec Lenovo et dédié à la réalité augmentée. Les perspectives sont incroyables mais pour le moment aucun produit vraiment abouti n’est ressorti.

A l’origine, le Project Tango devait être disponible pour l’été 2016. Voyons si Google et Lenovo ont tenu les délais.

Project Ara : pas sûr de le voir mais on l’espère

Le Project Ara c’est ce smartphone entièrement modulaire sur lequel Google travaille depuis pas mal de temps maintenant. Le concept est tout simplement génial mais à plusieurs reprises Google a été confronté à des problèmes de fabrication.

Il est très difficile de créer un produit d’une telle originalité sans être confronté à des problèmes d’ingénierie. On ne sais pas si le smartphone modulaire fera une apparition à la Google I/O cette année, mais on l’espère.

Project Aura : le retour des Google Glass ?

Le Project Aura ne vous dit rien ? Non ce n’est pas le Project Ara juste au dessus. Il s’agit en fait du nom donné au projet des nouvelles Google Glass 2.0. Google n’a pas abandonné ce projet contrairement à ce qui avait été dit dans les premiers instants.

L’américain a choisi de travailler sur une nouvelle version de ses lunettes connectées. Il s’agit en fait d’une Enterprise Edition des Google Glass avec un design retravaillé. Comme le nom de cette version l’indique, ces Google Glass devraient être réservées aux professionnels. Google en dira certainement plus d’ici quelques jours. Rendez-vous les 18, 19 et 20 Mai !

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • mysti01

    moi perso j’aimerai bien voir aboutir le projet ARA. le lg g5, même s’il est a mon sens un peu raté, me fait penser que l’avenir se situe ds ces concepts « modulaires »…

    • Bryan

      Pareil, rien que l’idée de changer de SOC c’est ouf !

    • Gazeka74

      L’idée de garder une base que l’on peut modifier à sa guise en function de ses besoins, de l’évolution du marché et des technologies ainsi que de la casse est vraiment ouf , après , encore faut il qu’ils réussissent à nous pondre un design intéressant et des composants qui tiennent la route.
      Projet intéressant en tous cas !

      • Turlututu

        Intéressant mais fortement dépendant du prix des modules.

  • SnowBord

    J’adore les sociétés comme Google. Ils touchent a tout et essaye de faire plein de truc WTF c’est géniale. Ils innovent et font avancer la technologie. Je comprendrais jamais comment on peux porter plainte contre eux. GG google et fait nous rêver encore une fois :D

    • tuxinator

      Ils financent en grande parti ces recherches avec l’exploitation des données de leurs utilisateurs, et crois moi, ils connaissent te connaisse mieux que toi même. Ca plait pas à tout le monde

      • SnowBord

        Je m’en fou complètement moi perso. C’est pas un petit belge comme moi que Google vas faire des trucs avec mes donnée personnelle. Même si je met un minimum des choses sur moi sur Internet. Je pense que je n’est jamais utiliser mon vrais prénom ni nom de famille sur internet.

        • emmanuel milcent

          Si tu crois que Google a besoin de cela pour t’identifier… ceci dit, il s’en fout, il a juste besoin de connaître tes habitudes, tes goûts… pour bien cibler ses pubs, c’est tout

      • Martin

        Comment peux-tu savoir qu’ils financent les recherches à coup de ventes de données personnelles ? (je ne te t’agresse pas hein ;)) La publicité aussi est une grosse source de revenu, sans compter le capital issu de la bourse !

        Concernant les données, d’accord ils connaissent tout de nous, mais tu crois qu’ils en ont quelque chose à faire de données de personnes comme toi et moi ? Les données les plus intéressantes sont celles d’entreprises. Nous on est intéressant juste pour produire de la publicité ciblée ^^. Je ne suis pas sûr non plus que Google vendent des données très personnelles. Ils vendent ce qui intéressent les publicitaires, c’est à dire nos centres d’intérêt.

        Après tout est tellement obscur que l’on ne peut rien affirmer ^^

        • tuxinator

          J’ai pas dit qu’ils les vendent :), j’ai dit qu’ils les exploitaient, ce que je voulais dire c’est que ils se servent de ces données pour cibler leurs publicités, en soit je ne pense pas qu’ils revendent les données puisque c’est justement ces données qui leurs permettent de cibler leurs pub mieux que tout autre annonceurs et donc d’avoir un gros avantage. Après voilà personnellement ça me dérange pas plus que ça mais je comprends que une personne n’ai pas envie que google sache exactement où elle se trouvait le 14 juillet 2013

          • Martin

            Ah d’accoooord ! Oui dans ce sens je suis d’accord ;)

  • exover

    Un peu de mal a croire a un nouvel android wear, hormis une interface changé…. les changements ou ajouts ne seront que gadgets et sporadique.
    Tout le reste mouais…. rien de bien innovant, beaucoup de bruits pour pas grand chose.