La Google I/O 2015 commence ce soir, à quoi faut-il s’attendre ?

La conférence Google I/O 2015 se déroulera les 28 et 29 mai dans le Moscone Center West à San Francisco pour dévoiler les nouveautés concoctées par Google. En 2014, cet événement a mis en avant Android Auto, Android TV ou encore Android L, une évolution importante du géant de Mountain View. Que nous réserve le moteur de recherche historique cette année ?

Nous savons quand sera la Google I/O 2015

Android M : Lollipop s’étoffe

Qui dit Google I/O dit Android. Chaque année, Google dévoile les nouveautés de la nouvelle version de son OS mobile ou les améliorations qu’il y apporte. Cette année, la firme de Mountain View devrait donc nous en dire davantage sur sa prochaine version d’Android.

Selon les dernières rumeurs il ne faut pas s’attendre à véritable révolution mais à quelques changements plutôt appréciables comme l’arrivée d’Android Pay par exemple, la prise en charge en natif du lecteur d’empreintes, une interface légèrement retravaillée pour être encore plus minimaliste, Android for Work, le multi-fenêtre et surtout la réduction de consommation de RAM et une meilleure autonomie. Vaste programme en perspective.

android m recapitulatif nouveautes attendues

Nouvelle politique de mise à jour pour la gamme Nexus

Vous le savez, la politique de mise à jour d’Android est parfois discutable. Disons que ce n’est pas son principal atout si l’on compare l’efficacité d’Apple pour les mises à jour iOS par exemple. Selon Android Police, Google souhaiterait changer sa politique par rapport aux mises à jour : tous les smartphones Nexus pourront bénéficier des mises à jour majeures pendant deux ans ainsi que trois ans de mises à jour de sécurité.

Cela signifie que les Nexus 4, Nexus 7 (2012) et Nexus 10 embarquant Android Jelly Bean le jour de l’achat ne pourront pas avoir la mise à jour Android M mais ils pourront encore profiter d’un an de mise à jours de sécurité.

Android Wear : nouvelle Moto 360 et compatibilité iOS

Nous en avons également parlé lors de la sortie de l’Apple Watch, Android Wear. La version de l’OS de Google dédiée aux wearables devrait aussi occuper une bonne partie de la conférence à San Francisco. Et les annonces pourraient être très intéressantes sur ce terrain.

android wear compatible ios
Crédits : MacG

D’abord Google pourrait dévoiler de nouvelles montres connectées dont la nouvelle mouture de la très réussie Moto 360. Autre annonce très attendue : la compatibilité d’Android Wear avec iOS. Google aurait dores et déjà déclaré qu’il réglait les derniers détails techniques pour finaliser cette compatibilité.

Si Google annonçait une telle chose quelques temps seulement après le lancement de l’Apple Watch, le géant américain pourrait frapper un grand coup sur le marché des montres connectées.

Android Home et Android TV

Comme Apple avec Homekit, Google pourrait profiter de la Google I/O pour présenter ses nouveautés sur le terrain de la maison connectée. On sait déjà que la firme mise énormément sur son thermostat connecté Nest, et le voit comme le contrôleur central de la maison connectée. L’entreprise californienne pourrait dévoiler un contrôle vocal de l’appareil plus perfectionné.

Android TV devrait aussi faire partie intégrante de la maison connectée selon Google, mais évidemment elle sera davantage axée loisirs et divertissements. Le Nexus Player pourrait donc aussi faire partie des annonces.

Android Brillo : quand Google se met à l’internet des objets

Nous en parlions il y a peu de temps, Android Brillo sera certainement présenté lors de la Google I/O. Cette version de l’OS de Google se concentre sur l’internet des objets. Ainsi, Google pourrait nous en dire plus sur son prochain OS dédié aux petits objets à l’autonomie record et nécessitant peut de puissance.

android brillo autre os android m

Nexus 2015 : deux smartphones, un LG et un Huawei.

Les rumeurs se font de plus en plus insistantes ces derniers temps concernant les prochains smartphones Nexus. Car il y aurait bien deux smartphones. Le premier serait fabriqué par LG et afficherait une diagonale de 5,2 pouces et un processeur Snapdragon 808.

Pour le second, c’est Huawei qui serait aux manettes et qui travaillerait sur un appareil de 5,7 pouces avec processeur Snapdragon 810. A cette heure, difficile de dire si Google fera allusion à ces deux smartphones, il y a peu de chances mais sait-on jamais.

Project Ara et Project Tango : les projets en cours en démo ?

Google est réputée pour être l’entreprise qui se penche sur des projets tous plus fous les uns que les autres et qui ne s’impose aucune limite. C’est ainsi que la firme en est venue à travailler plus sérieusement sur le Project Ara et le Project Tango.

Les deux projets auront très probablement leur place lors de la Google I/O. Concernant le Project Ara, il est fort possible que Google dévoile une version définitive de son smartphone modulaire, les rumeurs d’une commercialisation dans des délais assez courts ayant fuité.

projet ara motorola

Le Project Tango, quant à lui, n’est certainement pas finalisé. Néanmoins, Justin Lin de Fast & Furious 6 a annoncé qu’il présenterait un film au format court présentant les efforts accomplis par les membres de l’équipe ATAP (Advanced Technology and Projects) de Google. Le Project Tango devrait en faire partie.

Chromecast 2 avec la 4K ?

Le Chromecast de Google commence à prendre de l’âge, surtout que sur le marché des contenus multimédias pour la télévision. Sorti en 2013, le Chromecast premier du nom souffre de quelques manques qui pourraient être déterminants pour séduire davantage d’utilisateurs.

Nous savons dores et déjà que Google travaille sur une nouvelle version mais rien n’a fuité pour le moment sur ce que pourrait apporter cette nouvelle mouture. On pense forcément à la 4K qui sera la prochaine étape pour nos télévisions.

Google Glass : un retour en force ?

On termine ce récapitulatif avec un projet qui fascine autant qu’il fait polémique : les Google Glass. Si les défenseurs du respect de la vie privée voient les lunettes connectées de Google comme une atteinte à leur liberté, d’autres les perçoivent comme une vraie révolution technologique.

google glass phil schiller apple échec

Une chose est sûre, dans un contexte professionnelle, les Google Glass seront un vrai bijou de technologie qui apportera un vrai plus. Après l’échec de la première version de ses lunettes, La firme de Mountain View pourrait donc présenter la deuxième mouture des Google Glass, avec un design revu et corrigé et une toute nouvelle interface.

Vous l’avez compris, Google nous réserve un programme riche en nouveautés pendant ces deux jours. Rendez-vous jeudi pour le début des hostilités. La keynote d’ouverture sera à suivre en direct. Plus d’informations à venir pour la suivre en notre compagnie.

Réagissez à cet article !
  • Jef Dc

    Cool un nouvel OS! Comme ça j’en aurais deux de retard.
    C’est ma faute remarque, j’ai un téléphone bas de gamme et obsolète, un Note 4…

    • omomomania

      Pas la faute a Google ^^

      • konilka

        un peu quand même,ma nexus 7 2013 déconnait tellement avec lollipop,que je suis repassé sous kitkat

        • cyril

          Idem, j’ai repassé mon Oneplus sous kitkat. Il chauffe moins, est plus fluide et la batterie tien beaucoup mieux.

    • sam

      une mise a jour logiciel sa se fait pas en un claquement de doigt profite de kit kat déja dans un premier temps parce qu’il y a des bug sur Lollipop comme le prob de wifi

    • itachi

      Et tu viendras te plaindre parce que t’auras une version buguėe de lollipop.

      • Jef Dc

        De nos jours, qu’est-ce qui n’est pas de bugé ?

        • Blayaux

          il essaye de te faire comprendre qu’une nouvelle version est censé faire mieux que l’ancienne . Hors avec les versions actuelles de lolippop c’est loin d’être le cas. (Du moins par rapport à la 4.4.4)
          Peut-être avec la version 5.1 ?
          « Google fera sûrement son bilan d’Android Lollipop » ??? Bilan de quoi ???

  • konilka

    un nexus 5 2015,s810,4gigas de ram,64 gigas de mémoires,full hd,apn 20 méga,fabriqué par Wiko (non la je plaisante)….

    • Lochheart

      Très peu de chance que ca se passe comme ca.
      Google ne s’interesse plus au marché haut de gamme.

      • jean-luc Mutabazi

        Nexus 6 Nexus 9 on en parle???

  • Toto

    Dans la 1ere partie, c’est Android Pay et non Apple Pay !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Torrent9 : le site pirate ouvre une nouvelle adresse, torrent9.me

Torrent9 ouvre une nouvelle adresse web, Torrent9.me, peut-être le préluded’un changement total de nom de domaine. Les administrateurs du sites en profitent au passage pour changer légèrement le logo du site. Les sites pirates ont souvent recours à ce genre…