Android M : le successeur de Lollipop présenté à la fin du mois

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 14 h 37 min

La Google I/O 2015 aura lieu à la fin du mois et devrait marquer l’arrivée de nombreuses nouveautés, aussi bien du côté d’Android que de Chrome OS, tout comme l’an dernier. Au cours de la journée d’hier, Google mettait enfin en ligne le programme de sa prochaine conférence développeur. Un calendrier dans lequel est même apparue une mention à Android M, depuis retirée par Google mais pas seulement.

Une mention explicite quant à la présence d'Android M à la Google I/O 2015.
Une mention explicite quant à la présence d’Android M à la Google I/O 2015.

Alors qu’Android Lollipop est désormais installé sur 10% des appareils, la prochaine version majeure de l’OS qui sortira cet automne devrait se voir partiellement présentée lors de la prochaine Google I/O, comme ce fut déjà le cas l’an dernier. Concernant les nouvelles fonctionnalités, le mystère reste entier, toutefois Reuters avait suggéré, il y a quelques mois, que la prochaine version proposerait une meilleure intégration d’Android Auto.

En outre, la Google I/O sera également pour Google, l’occasion de lever le voile sur ensemble de nouvelles fonctionnalités de contrôle vocal regroupées sous le nom de « Voice Access ».

Android M Voice Access

Comme on peut le lire dans la description, Voice Access permettra aux développeurs d’ajouter des actions vocales au sein de leurs applications, offrant ainsi à l’utilisateur un véritable contrôle mains-libres de son téléphone. Autrement dit, contrairement à Voice Actions qui se limite seulement à Google Search/Google Now, Voice Access pourra être étendu à l’ensemble des applications.

« Votre application désormais disponible en mains-libres », voici la description de cette nouvelle fonctionnalité qui, d’après Google, devrait permettre à l’utilisateur d’accéder à son appareil Android seulement à l’aide de la voix. Voilà qui s’avère déjà bien explicite et laisse entrevoir de nouvelles possibilités au niveau du contrôle vocal. Les personnes handicapées pourrait ainsi trouver le moyen d’interagir avec leur téléphone par un autre biais que l’écran tactile tandis que l’utilisateur valide se verrait offrir une option supplémentaire.

Via

Réagissez à cet article !
  • Lorka

    Simple présomption dans l’article source, affirmation dans le vôtre, une telle fonctionnalité me semble au contraire ne pas avoir à être limitée à Android M mais disponible sur le Play Store ou via les services Play pour une plus large diffusion (a minima Android 5.X mais pourquoi pas même 4.4), ce serait bien plus cohérent avec la stratégie actuelle de Google en termes de déploiement de fonctionnalités.

    En revanche, que sa mise à disposition soit concomitante à la sortie de Android M, ça c’est tout à fait possible…

    • Insomnia

      Je suis de ton avis sachant que Google devrait pas tarder à mettre à jour cette apps pour apporter la voix à tous androïd…

  • Papoon

    tout ce plat sur Lollipop pour sortir une nouvelle version Android alors que seulement 10% du parc peut fonctionner avec Lollipop. Android 7 sortira t’il quand la version 6 équipera seulement 5% des teléphones?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple a désormais la permission de tester la 5G sur les futurs iPhone

Apple vient d’obtenir son autorisation quant au fait de pouvoir tester les ondes millimétriques de la 5G aux Etats-Unis. La demande a été acceptée par le régulateur américain des télécoms, la FCC, conférant ainsi la possibilité à la firme de Cupertino d’effectuer une batterie de tests de cette technologie sur ses futurs iPhone.

SFR : l’hémorragie d’abonnés continue sur le fixe au 2ème trimestre 2017

SFR vient de publier ses chiffres du second trimestre 2017 sur le mobile ça va mieux néanmoins hémorragie d’abonnés continue sur le fixe. L’opérateur n’est pas encore tiré d’affaire et crée la polémique avec une option imposée à ses clients mobiles, sans oublier ses déboires au sujet du très haut débit, SFR annonçant vouloir faire cavalier seul sur ce chantier.

f8c670b488fe2dc2bc23fcdb492ed83b{{{{{{