Google I/O 2014 : à quoi faut-il s’attendre ?

Maj. le 20 mai 2016 à 17 h 20 min

Vous le savez sûrement, la conférence Google I/O version 2014 débute dans moins de 48 heures. Comme à l’accoutumée, Google profitera de cette conférence pour dévoiler différentes nouveautés, aussi bien logicielles que matérielles. A quoi faut-il s’attendre ? Que peut-on espérer de cette conférence ? Que nous réserve Google ? Premiers éléments de réponse ici avec un tour d’horizon des hypothétiques annonces à venir.

Google-io-2014

Android 5.0

L’annonce la plus attendue par tous les technophiles et a fortiori les amateurs d’Android est sans aucun doute la nouvelle mouture du système d’exploitation de la firme de Mountain View. Google a même récemment teasé Android 5.0 d’une manière assez subtile. Chaque version majeure d’Android a une droit à un surnom sucré, ce devrait encore être le cas avec celle-ci. « Lollipop » est évoqué. Toujours est-il que l’on devrait avoir droit à des changements majeurs avec Android 5.0 dont l’apparition probable du flat design. Android 5.0 serait en 64 bits. Enfin, Google devrait remplacer le moteur d’exécution Java puisque ART viendrait définitivement prendre la place de Dalvik.

Google Fit

A l’instar d’Apple et de sa future application Health dévoilée lors de la présentation officielle d’iOS 8, Google se penche sérieusement sur le domaine de la santé. Avec Google Fit, la santé sera au centre du service de Google. Google Fit serait un service Web permettant à l’utilisateur de centraliser toutes les données liées à sa santé et à son activité physique, en collectant celles-ci via les terminaux mobiles et applications sportives ou dédiées à la santé.

Les Nexus et Project Ara

Différents terminaux pourraient être présentés à l’occasion de cette Google I/O dont les fameux Nexus 6 et Nexus 8. Les rumeurs concernant ces smartphones ont envahi la toile depuis plusieurs mois maintenant. A priori, le Nexus 6 ne sera pas réalisé par LG, HTC tiendrait la corde. Notons que, généralement, Google dévoile ces terminaux à l’automne. C’est donc peu probable de les voir débarquer dans deux jours mais sait-on jamais.

Quoi qu’il en soit, Google pourrait également apporter différents détails concernant certains projets notamment concernant l’hypothétique gamme Android Silver qui viendrait remplacer les Nexus. On attend aussi de nouveaux éléments sur le très attendu Project Ara, ce smartphone modulaire qui suscite déjà un réel engouement.

Des objets connectés

La tendance est aux objets connectés. Google l’a bien compris et devrait mettre ces derniers à l’honneur. La firme pourrait faire la promotion des Google Glass et notamment annoncer une date relative à la commercialisation de ces dernières. De nouvelles informations concernant la domotique et, a fortiori, Nest et le rachat de Dropcam, pourraient intervenir.

L’annonce principale concernant les objets connectés restera sans doute la présentation d’Android Wear, de son interface et des API pour les développeurs. Cette annonce devrait s’accompagner de présentations de smartwatchs équipées de cet OS dont la LG G Watch ou la très attendue Motorola Moto 360. On parle également d’une première montre intelligente sous Android Wear de la part de Samsung.

Android in The Car et Android TV

Plusieurs rumeurs avançaient que Google dévoilerait Android TV lors de la Google I/O. Selon celles-ci, Android TV disposerait d’une interface simple qui se présentera sous forme de cartes et miserait en premier lieu sur les services VOD et jeux. La firme de Mountain View espère faire oublier l’échec de Google TV.

Google et différents constructeurs automobiles ont signé un accord, baptisé l’Open Automobile Alliance, et travailleraient sur des voitures connectées. Alors qu’Apple a déjà levé le voile sur son CarPlay, Google pourrait lui répondre avec Android in The Car, Android in The Car qui s’est quelque peu dévoilé en vidéos. L’interface serait bâtie autour de quatre fonctionnalités : le GPS, la musique, le téléphone et la navigation internet. Android in the car est également appelé CarWear ou Auto Link.

Conclusion

Vous l’aurez compris, ces différents éléments sont évidemment à prendre avec des pincettes. Notre boule de cristal n’étant pas toujours fiable, certaines de ces nouveautés ne seront peut-être pas de la partie et Google pourrait nous réserver quelques surprises. Reste plus qu’à prendre notre mal en patience d’ici mercredi soir pour en savoir davantage.

En attendant, dites nous ce que vous en pensez à travers les commentaires. Qu’espérez-vous de cette Google I/O 2014 ? Quelle annonce attendez-vous avec le plus d’impatience ?

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Effectivement, si Google décide de faire d’Android la première version 64 bits, et remplacer le Dalvik par l’ART, alors il s’agira d’une évolution majeure permettant de passer à Android version 5.0.
    Pour ce qui est du design flat, ben c’est pas original et sur ce point, Google se comporte comme un mouton en faisant comme Apple depuis iOS 7. Si la dénomination est anecdotique, « Lolipop » ça fait cul-cul la praline, mais bon.
    Et encore une fois, c’est Apple qui va se réjouir en communiquant qu’Android continue de se fragmenter alors que ses iphone 4 seront compatibles avec iOS 8 pendant que les Nexus âgés de 2 ans sont abandonnés. C’est pas en se comportant comme ça que Google, en ne montrant pas l’exemple, incitera des constructeurs majeurs (Samsung, LG, HTC, Sony) à mettre à jour leur gamme et ne pas laisser tomber des fleurons qui à la base valaient aussi cher qu’un iPhone.
    Partant de là, la gamme Nexus Silver part d’un bon sentiment, mais dans la pratique j’émets des doutes. Et puis Samsung semble bien décidé à faire cavalier seul avec « Tizen » pour être moins dépendant d’Android. Mais faudrait déjà que Samsung apprenne à programmer sans les moufles quand on voit la lourdeur de TouchWiz comparé à Sense de HTC.

    Pour ce qui est des services à la santé, alors là, trop peu pour moi. Peu importe Google, Apple ou Microsoft, mais on touche à des donnés personnelles et selon la fiabilité des informations des objets connectés, la frontière du secret médical est proche, donc NON, NON et NON.
    Android In The Car : j’espère pour eux qu’ils ont amélioré l’ergonomie depuis les « fuites » car en comparaison de CarPlay (iOS in th car) d’Apple, c’est très très moche.
    Voilà ce que j’en pense.

    • Luckz777

      « Pour ce qui est du design flat, ben c’est pas original et sur ce point, Google se comporte comme un mouton en faisant comme Apple depuis iOS 7. »

      Sans déc, qui peut encore dire ça en 2014 ?

      1- C’est Windows Phone qui a mis cette tendance en premier.
      2- iOS était justement l’anti-thèse du Flat Design, via le skeuomorphisme.
      Il aurait fallu un drame chez Apple pour que la direction artistique nous présente du Flat Design Acidulé ;)

      3- Pour les infographistes, le Flat Design est surtout une façon de faire du minimalisme dans un soucis de lisibilité (Donc sans ombre/dégradé/etc..) sur les petits écrans de nos smartphones.
      On va donc s’en taper encore pendant un moment… ;-)

    • Jean Poopyx

      Ouais c’est crosoft qui a lancé la tendance du flat design pas Apple, et Google ne les suis pas comme des moutons c’est simplement a la mode, maintenant tu voit ça partout et je serais bien décus de ne pas voir apparaître du flat design dans android 5.0

    • dantes94

      Faux les iphone 4 sont exclu d’ios 8, quand au suivi c’est simple, apple annonce ios8 pour le mettre a dispo quelque mois après, google annonce sont os et met a jour les nexus dans les jours qui suivent et évidement c’est déjà moins impressionnant en termes de durée.

      Charge a chacun d’y voir une preuve de suivi ou non de l’un ou de l’autre dans le temps.

      Faux également pour le flat design, apple n’a pas initié le mouvement, sans compté sur l’ironie d’intégrer a ios7 un design flat et un effet parallaxe .

  • xNarCiik

    Vivement la sortie de Android 5.0, que CM fasse une nouvelle version pour mon xperia :3

  • dantes94

    Si 5.0 a une versions 100% 64bits je pense qu’il y en aura également une 32 a coté sans quoi tout les terminaux y compris les derniers modèle de 2014 ne seront pas complétement compatible.
    Ou alors ont aura une version hybride ?

    • SthaN

      « Un OS 64-bit peut aussi faire fonctionner des programmes 32-bit mais l’inverse n’est pas vrai » voilà voilà

      • dantes94

        Justement un cpu uniquement 32bits n’exploitera pas entièrement les fonctions codé pour du 64bits d’ou le « pas complétement compatible » ou partiellement si tu préfère.

        Je ne dis pas que les mobiles de 2014 ne feront pas tourner 5.0 mais qu’un part des fonctions ne seront pas pleinement utilisable.

  • BabaTheBeast

    Personnellement, je n’attends plus rien. Autant, avant, j’étais impatient de voir les nouveautés, mais depuis quelques temps, ça tourne en rond. Les « évolutions » sont des gadgets et ça alourdit de plus en plus l’ergonomie de l’OS. A force de trop en mettre, ça devient trop complexe.
    Les objets interconnectés, ça commence doucement déjà à me gonfler. On est déjà suffisamment envahi de mouchards partout.

  • jean-luc Mutabazi

    Nexus 8, Nexus 10 & Nexus 30 l’appareil Nexus 30 vous l’avez bien compris c’est une télé 30″ et non une tablette ^^ En ce qui concerne le Nexus 6 ce sera pour quasi novembre comme d’habitude

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
8b9396b04508b858c433ea522fd398a5GGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG