Google investit 23 millions de dollars pour rendre Android plus rapide

Date de dernière mise à jour : le 10 juin 2016 à 19 h 39 min

En dehors de l’étendue des fonctionnalités, la performance et l’optimisation de la consommation d’énergie font partie des critères de choix qui font le succès à la fois le succès des systèmes d’exploitation et des appareils mobiles. Mais en réalité, ils sont loin d’être les seuls car ils s’accompagnent également d’un autre facteur pourtant décisif dans la qualité de l’expérience utilisateur : la fluidité.

Rendre Android plus rapide. Tel est le cheval de bataille de Google qui avait déjà franchit un grand pas l’an dernier en intégrant Project Butter à Jelly Bean Et fort heureusement pour nous, le géant américain n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin et vient tout juste de racheter la start-up française Flexy Core, société éditrice de l’outil d’optimisation logicielle Droidbooster, pour la bagatelle de 23 millions de dollars.

Google rachète Flexy Core pour rendre Android plus rapide

Techniquement parlant, DroidBooster est capable de rendre Android plus rapide en multipliant jusqu’à 10 fois niveau de performance d’un appareil basé sur une architecture ARM en optimisant tout simplement chaque application pour la machine virtuelle Dalvik

Mais ce n’est pas tout car si Droidbooster est capable de réduire à l’extrême le temps d’exécution des opérations, il est également capable d’optimiser la consommation d’énergie des appareils dans la mesure où il sollicite le processeur moins longtemps.

L’autre bonne nouvelle dans tout ça, c’est qu’en plus du fait que Google cherche à rendre Android plus rapide, les premiers effets pourraient se faire ressentir dés Android 4.4 KitKat pour la simple et bonne raison que cette transaction a démarré, non pas dernièrement mais il y a un peu plus d’un an. On devine ainsi que le partenariat entre Google et Flexy Core est en route depuis longtemps et que les deux entreprises travaillent en synergie depuis déjà plusieurs mois.

Une nouvelle qui vient en tout cas confirmer la rumeur selon laquelle la prochaine version d’Android ne sera pas réservée seulement aux appareils haut de gamme mais pourra également fonctionner sur des smartphones vieux de 2 ou 3 ans.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Dans les faits oui, mais en vrai, aucun constructeur ne mettra à jour un « vieux » téléphone de + de 2 ans.

    • black

      exact heureusement que les custom existe …

      • Jean-Louis Pétrod

        Exact et les apports de Droidbooster pourront sans doute jouer au niveau des custom.

        • black

          totalement d’accords ! donc impatient ^^

    • emmanuel milcent

      Et on en parle même pas des FAI (quand le smartphone a été acquis lié avec un abonnement) … j’en ai eu l’expérience avec ma mère qui a renouvelé son abonnement auprès d’orange après un déménagement (elle n’avait pas le choix hélas] et a opté pour son premier smartphone, un galaxy ace, qui reste bloqué à Android 2.3, impossible de faire une mise à jour… une honte, nous ne somme qu’une vache à lait pour eux) mais comme elle y capte quedalle. En tout cas ça m’a fait prendre conscience qu’il faut acheter son smartphone nu et jamais avec un abonnement pour ne pas dépendre de la (mauvaise) volonté des FAI.

      • Kimi1

        Pour les Samsung heureusement qu’il y a Odin, ça facilite quand même bien l’installation de majs officielles, même sur un appareil marqué chez un opérateur :)

  • Emilien Devos

    Génial quand même :D !

  • newphoenix

    Qui sait peut etre des MAJs systeme directement depuis chez Google via par exemple le Google Play.
    Adieux les surcouches constructeurs si ils peuvent redonner une seconde vie a mon GS2, c’est pas de refus (y).

  • jean-luc Mutabazi

    1) la première vidéo l’app je l’ai utilisé à l’époque sur mon Galaxy Spica et depuis ce jour je me demandais si c’était vrai leur truc, et jusqu’à aujourd’hui ma réponse est non c’est faux la différence ne peut pas être aussi flagrante …

    2) Je ne sais pas c’est quoi ARM ou autre mais bon si on mettait ce machin sur des appareils dernier Cri on ne noterai aucune différence ….

    3) Moi je dis Google n’a rien à faire c’est aux marques d’alléger leur surcouche cf à Samsung qui ici tout le monde le reconnaît a la plus lourde surcouche.

    • ncommiss

      ARM, c’est juste un peu l’architecture du processeur, qui est utilisé sur tous les appareils Android, y compris sur l’entrée de gamme ou le dernier cri.

      Avant de parler, on se renseigne, ça évite de dire des bêtises.

      • jean-luc Mutabazi

        J’ai dis quoi comme betises?

        et je suis conscient que ARM c’est pour les processeurs ;-p ce dont je parlais c’était l’application droidbooster, si on le mettait sur deux appareils derniers cris on ne remarquerait aucun changement ;-p

    • Eric Aman

      jean-luc, ne confonds pas DroidBooster « simple application » et DroidBooster « système ». C’est comme le Projet Butter pour Jelly Bean qui a apporté une fluidité non négligeable à Android. Le DroidBooster ne sera pas une simple application mais une entité faisant partie du Système dans son ensemble.

      • jean-luc Mutabazi

        AH d’accord là c’est plus compréhensible, merci

  • Les customs rom vont permettre à plusieurs de mettre leur portable à jour.
    Un vrai saut en avant pour les anciens mobiles alors.

  • Esykie

    Oui on aura pas de mise à jour sur les smartphones qui ont 3 ans (hors nexus), mais ça veut aussi dire autre chose :
    On pourra acheter du bas de gamme avec Android 4.4 ou 5.0 !! Et ça, c’est nécessaire pour stopper net FirefoxOS par exemple, qui se destine au bas de gamme.

    Smart move, Google.

  • aarms

    je serai ravi si cette maj marchera bien avec un vieux 1GHz/512MB smartphone