Google Images tue le bouton « afficher image »

Google a pris la décision de retirer la fonctionnalité “afficher l’image” de son moteur de recherche. Cette dernière, pourtant très pratique, permettait de visualiser le contenu sans forcément afficher la page web où elle est présente. Cette manoeuvre force maintenant les internautes à afficher la page dans son intégralité pour pouvoir accéder à la fameuse image.

google images fonctionnalité

Comme l’annonce Google sur les réseaux sociaux à l’occasion d’un tweet, ce changement est intervenu pour satisfaire aux exigences des éditeurs. Les internautes perdent une fonctionnalité bien pratique, mais si Google a dû faire machine arrière, c’est que la firme Mountain View ne devait sans doute pas avoir le choix. Alors que Google y ajoute de plus en plus de fonctionnalités, il arrive parfois qu’il faille faire machine arrière pour éviter des conflits juridiques qui peuvent se montrer coûteux pour l’entreprise.

Google Images : le géant met un terme à une fonctionnalité essentielle

Ainsi, lorsqu’un internaute souhaite afficher une photo ou une image provenant de son moteur de recherche, l’internaute sera forcé de faire un tour directement sur la page web où elle est présente. Il reste naturellement possible selon le navigateur web utilisé de l’ouvrir dans un nouvel onglet pour pouvoir l’afficher à part. Google explique sa démarche dans une série de tweets, il n’est pas certain que les internautes apprécient particulièrement ce changement pour le moins important.

Google n’hésite pas à dépenser des milliards de dollars pour rester le moteur de recherche sur les appareils iOS. Il est clair que la firme est loin devant ses concurrents sur ce marché. Dans l’hexagone, nous avons des alternatives comme Qwant qui rivalise d’ingéniosité pour tenter de grappiller de précieuses parts de marché. Pour mémoire, Google représente plus de 90% des parts de marché en France, un rouleau compresseur qui laisse peu de place à la concurrence. Ce changement vous impacte-t-il ? Dites-nous tout dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !