Google : l’IA DeepMind sait désormais créer des images 3D à partir de photos

Google DeepMind dévoile une IA (intelligence artificielle) capable de transformer une image plate 2D en 3D. Alors que pour un cerveau humain il peut être facile d’imaginer un objet sous différents angles, y parvenir pour une machine est une autre paire de manches. L’équipe de la branche IA, DeepMind, travaille sur un nouvel algorithme capable de relever ce défi.

google deepmind ia image 3D

DeepMind, la filiale de Google basée au Royaume-Uni spécialisée dans l’IA, vient de présenter de nouveaux travaux. L’IA est désormais capable de générer un rendu 3D en se basant sur une image plate comme une photo par exemple ou toute autre image. L’esprit humain est capable d’imaginer ce qui se cache derrière un objet, les chercheurs sont arrivés à doter une IA de la même imagination dans une certaine mesure. Cette IA a été entraînée pour parvenir à ce résultat.

Google dévoile une IA qui sait créer des rendus 3D en se basant sur de simples images 2D

Comment fonctionne cette IA ? Les chercheurs de DeepMind ont mis au point un GQN (réseau de requêtes génératif). Ce dispositif permet d’enseigner à l’IA comment elle doit imaginer une scène sous plusieurs angles différents en partant d’une image plate. À aucun moment l’homme n’intervient pour lui donner des instructions permettant d’y parvenir, ce qui constitue un véritable exploit. En à peine 3 images, l’IA est capable de lancer une petite vidéo sous forme de rendu 3D.

Ce que les chercheurs veulent mettre au point est une IA capable d’une «compréhension de la scène non supervisée». Les photos sur lesquels s’entraîne l’IA ne sont pas des images représentant le monde réel, mais uniquement des formes relativement basiques. La prochaine étape consiste à parvenir obtenir un rendu 3D d’une scène réelle. Il est possible un jour que cette IA puisse se retrouver dans un service de Google, pourquoi pas Photos pour créer des vidéos à partir de quelques images bien que cela ne soit pas suggéré par DeepMind.

La vidéo disponible en bas de l’article illustre parfaitement le fonctionnement de cette intelligence artificielle. Google développe énormément ses services grâce à l’IA, l’exemple le plus effrayant est probablement Duplex capable de passer un appel pour vous, pour prendre un rendez-vous chez le coiffeur ou ailleurs.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !