Google Hangouts : vous ne pourrez bientôt plus envoyer de SMS sur Android

Google Hangouts est un grand classique des services de messagerie sur Android. Il a longtemps été le plus répandu et aujourd’hui, certains utilisateurs y sont encore fidèles. Google a beau multiplier les services de messagerie, Hangouts dispose encore d’une large communauté de fidèles. Mauvaise nouvelle pour eux, à partir de mai 2017, il sera impossible d’envoyer ou recevoir des SMS avec Google Hangouts.

Hangouts logo

Que l’on aime ou non le service de messagerie, Google Hangouts est une institution d’Android. C’était un peu le iMessage de l’OS de Google, capable de réunir les conversations Hangouts et les SMS. Le service était limité aux appareils Android, comme iMessage sur iOS.

Mais contrairement à Apple qui a toujours gardé un seul service de messagerie, Google les a multipliés au fil des années. Aujourd’hui on ne les compte même plus tant les services sont nombreux. Il y a quelques temps maintenant, Google a par exemple demandé aux utilisateurs de Hangouts de basculer sur l’application Messages pour les SMS, puis la firme a séparé Google Voice de Hangouts en lançant une applications dédiée.

Plus récemment, Google a lancé Allo, un tout nouveau service de messagerie. Mais alors que tout le monde s’attendait à ce que Hangouts disparaisse, la firme de Mountain View a affirmé que le service n’était pas mort. Néanmoins, il semble clair que l’entreprise souhaite orienter les utilisateurs vers Allo et Messages. Car Google va dépouiller une fois encore Hangouts.

Google Hangouts : la fin des SMS le 22 Mai

C’est un bien mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de Hangouts. Google, dans un email envoyé aux administrateurs de G Suite, a averti qu’un message serait transmis aux utilisateurs du service de messagerie le 27 Mars 2017. Ce message est on ne peut plus clair : à partir du 22 Mai 2017, les utilisateurs ne pourront ni envoyer ni recevoir de SMS sur Google Hangouts.

Il semble clair que la mort de Hangouts ne devrait plus tarder. Entre Allo pour les messages, Messages pour les SMS, et Duo pour les appels vidéo, il ne reste plus grand chose d’original à Hangouts. Et c’est bien dommage, parce qu’il était sans doute l’un des meilleurs services de messagerie pour Android.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.