Google Hangouts : vous ne pourrez bientôt plus envoyer de SMS sur Android

Google Hangouts est un grand classique des services de messagerie sur Android. Il a longtemps été le plus répandu et aujourd’hui, certains utilisateurs y sont encore fidèles. Google a beau multiplier les services de messagerie, Hangouts dispose encore d’une large communauté de fidèles. Mauvaise nouvelle pour eux, à partir de mai 2017, il sera impossible d’envoyer ou recevoir des SMS avec Google Hangouts.

Hangouts logo

Que l’on aime ou non le service de messagerie, Google Hangouts est une institution d’Android. C’était un peu le iMessage de l’OS de Google, capable de réunir les conversations Hangouts et les SMS. Le service était limité aux appareils Android, comme iMessage sur iOS.

Mais contrairement à Apple qui a toujours gardé un seul service de messagerie, Google les a multipliés au fil des années. Aujourd’hui on ne les compte même plus tant les services sont nombreux. Il y a quelques temps maintenant, Google a par exemple demandé aux utilisateurs de Hangouts de basculer sur l’application Messages pour les SMS, puis la firme a séparé Google Voice de Hangouts en lançant une applications dédiée.

Plus récemment, Google a lancé Allo, un tout nouveau service de messagerie. Mais alors que tout le monde s’attendait à ce que Hangouts disparaisse, la firme de Mountain View a affirmé que le service n’était pas mort. Néanmoins, il semble clair que l’entreprise souhaite orienter les utilisateurs vers Allo et Messages. Car Google va dépouiller une fois encore Hangouts.

Google Hangouts : la fin des SMS le 22 Mai

C’est un bien mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de Hangouts. Google, dans un email envoyé aux administrateurs de G Suite, a averti qu’un message serait transmis aux utilisateurs du service de messagerie le 27 Mars 2017. Ce message est on ne peut plus clair : à partir du 22 Mai 2017, les utilisateurs ne pourront ni envoyer ni recevoir de SMS sur Google Hangouts.

Il semble clair que la mort de Hangouts ne devrait plus tarder. Entre Allo pour les messages, Messages pour les SMS, et Duo pour les appels vidéo, il ne reste plus grand chose d’original à Hangouts. Et c’est bien dommage, parce qu’il était sans doute l’un des meilleurs services de messagerie pour Android.

Réagissez à cet article !
  • Cabodfon

     » Le service était limité aux appareils Android, comme iMessage sur iOS »

    Seulement pour la fusion SMS-Messages Hangouts.

  • Matt Hieux

    Hangouts est toujours le meilleur outil de chat’ à l’heure actuelle et il n’est pas prêt de mourir car il n’y a aucune alternative disponible sur autant d’environnements et rien que la version html intégrée à gmail pourrait suffire à l’affirmer.
    C’est juste que les sms n’avaient rien a faire là dedans (d’autant plus que si on activait cette fonction elle présentait le risque de faire perdre les sms préexistants)

  • Thomas Orlowski

    Hangouts a quand même un énorme avantage, c’est qu’il est utilisable sur tablette et ordi. Alors que Allo, il est utilisable que sur téléphone, comme WhatsApp.

    − Android Messages pour les SMS ;
    − Allo pour la messagerie instantanée sur téléphone (pas de compte Google requis), il y a WhatsApp en concurrent ;
    − Hangouts pour la message instantanée multidevice (compte Google requis), il y a Messenger de Facebook en concurrent.

    Android Messages, Allo et Hangouts ne sont donc pas du tout en concurrence, ils conviennent à des usages différents. Chacun est libre de choisir ce qu’il veut =]

    Du coup, ça me parait tout à fait logique de supprimer l’option SMS dans Hangouts pour éviter la confusion entre les différents types de communication.

    Je suis pas du tout en accord avec cette conclusion : « Il semble clair que la mort de Hangouts ne devrait plus tarder. ». S’ils suppriment Hangouts, ils perdent un type de communication…

  • Odyseus

    Le jour où WhatsApp intégrera les SMS Google aura définitivement perdu la partie ! Interface web + vidéo + messages, en fait WhatsApp est le nouveau Hangouts. Disponible sur toutes les plateformes et avec une très large communauté. (Je n’ai jamais parlé à personne sur Hangouts, aucun de mes amis ne l’avais jamais utilisé malgré ses qualités, je ne sais pas pourquoi, Hangouts n’a jamais fait sa place). Puisque Google supprimé Hangouts et ne le remplace pas efficacement (qui diable préfère installer 3 applications différentes là où une application bien faite pourrait suffire).

    • Thomas Orlowski

      Disponible sur toutes les plateformes ?
      Pas dispo sur iPad en tant qu’application, et sur navigateur on est obligé d’avoir son téléphone à côté. Pour moi Hangouts est clairement au dessus sur ce point là.

    • Bulldozer

      Tous ceux qui ont un smartphone Android ont Hangouts par défaut ça évite d’avoir 36 applis. A l’époque quand il n’y avait pas du illimité on pouvait téléphoner gratuitement en Wi-Fi. Etonnant qu’il n’ y a pas ça chez Apple.

      • Thomas Orlowski

        Il y a les appels avec FaceTime depuis iOS 7 (FaceTime Audio).

        • Bulldozer

          « Google souhaiterait travailler avec APPLE sur une messagerie plus interopérable » Peut-être un jour ça va se faire pour contrer les autres applis.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5d7768532b845f1c6ca382aa17ba80d7MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM