Google Glass : la SNCF a équipé ses contrôleurs

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 19 h 05 min

La SNCF est à la pointe de la technologie. Elle a ainsi décidé d’effectuer un test grandeur nature avec les Google Glass. Les contrôleurs de la ligne Paris-Béziers ont ainsi pu tester ces dernières dans le cadre de leurs fonctions. L’idée est ici de voir si un tel accessoire permet d’améliorer le travail au quotidien tout en donnant une impression de modernité aux voyageurs.

Google Glass SNCF Contrôleurs iDTGV

Le test a ainsi été mené sur une ligne iDTGV Paris-Béziers où plusieurs agents ont ainsi eu le privilège d’exploiter les fameuses Google Glass. Celles-ci affichaient ainsi l’ensemble des informations liées à l’embarquement des voyageurs. Dans les faits, il s’agissait d’une réplique des éléments déjà présents sur les Samsung Galaxy Note 2 des salariés SNCF, soit le nom, prénom, numéro de voiture, place à bord, services réservés … de chacun des voyageurs. L’initiative n’est pas nouvelle, Dubai utilise aussi les Google Glass dans la police !

L’objectif pour la SNCF est d’exploiter une plus-value sur les services actuellement proposés, pas de remplacer un quelconque dispositif. Il faut dire que les Google Glass, outre leur tarif les rendant peu accessible, disposent aussi d’une autonomie médiocre avec une poignée d’heures suivant l’utilisation. On imagine assez mal une démocratisation des usages avec ces deux caractéristiques en retrait, d’autant plus que les infos affichées ne semblent être qu’une copie de celles du Galaxy Note 2 utilisé habituellement.

Google Glass SNCF test iDTGV

Le transporteur ferroviaire vise sans doute plus l’opération de communication en se donnant une image d’entreprise moderne capable d’utiliser les toutes dernières technologies qu’un essai ayant pour but une démocratisation massive des Google Glass pour tous ses agents.

Chacun se fera son avis mais l’initiative aura au moins permis à Google de se placer au sein d’une entreprise publique connue de tous, une publicité bienvenue pour un produit, les lunettes connectées, encore bien mal connu du grand public qui n’est pas si friand des appareils connectés en général comme en témoigne une étude récente.

Via

Réagissez à cet article !
  • cyril

    Qu’ils vendent les billets moins cher avant de claquer du fric pour rien…
    Franchement le prix du train c’est Hallucinant.
    Quand on voit les écologistes qui gueulent, ils ont bien raison, on prend l’avion pour 2-3 fois moins cher que le TGV… Idem pour la voiture, pour peu qu’on covoiture ou qu’on soit 2 en voiture.

    • Tamos

      Va dire ça aux régions. C’est pas la SNCF mais les régions qui décident des prix du train, mais on t’en veut pas…

      • nico

        bon bha qu’ils soient fichus de faire arriver les trains à l’heure ou de faire en sorte que leur matériel vétuste ne tombe pas en rade ;)

        • Fafa

          86% des trains sont à l’heure ( 15 000 trains circulent chaque jour ). les rames ne sont rénovés qu’après l’aval de l’état ( pour le TGV ) et des régions pour les autres trains. Tu accuses sans savoir.

          • Nico

            Non, je dénonce. Sérieusement en IDF, selon les lignes c’est franchement pénible… Après tout n’est pas de leur faute j’en conviens, entre le combo SNCF + RFF et effectivement la gestion franco-française dont on connais l’efficacité…

          • Trololol

            Ce qui est marrant à vous entendre, c’est que vous donnez l’impression que la SNCF n’a rien à voir avec le réseau ferroviaire de France. Elle ne gère pas les rénovations, ne gère pas les retards, ne gère pas les prix… la SNCF sert à faire jolie les gens, c’est beau des gus avec des lunettes connectés qui viennent nous accoster pour nous demander des billets hein !

          • Miguel

            Qu’ils renouvellent alors les vieux trains qui tombent en rad plutot que de payer des lunettes aux leurs. ;)

    • Martin

      C’est cher aussi parce que la SNCF a déjà du mal à rendre ses installations rentables (beaucoup ne le sont pas !). Mais bon c’est HS donc on arrête là !

    • Douchebaaag

      tu te plains des prix des trains en France ? On a franchement de la chance niveau trains.. en France c’est pas spécialement un luxe, dans d’autres pays tu prends le train.. t’as de la thune quoi.

    • Salim Lakhadari

      C’est de l’expérimentation

  • Manu

    j’ai jamais vu des gens aussi content de se faire contrôler !!

    • joe2x

      quand tu as ton billet, tu es super content. Tu te dis qu’au moins que ton billet est 100% rentabilisé

      • Teddy

        lol vous me faite rire les gars

      • Manu

        avec le prix des billets, on est rarement content…

  • Douchebaaag

    Dans 20 ans on peut espérer voir ça en province..

    • Yolo

      Et encore…

  • L’enculeur de clowns hétéros

    Je ne savais pas que Gradur travaillait à la SNCF

  • jean-luc Mutabazi

    Ils devraient plutôt investir dans d’autres trucs pck des Google glass ….. Expliquez moi leur utilités quand on voit leurs problèmes avec des rails et les prix des voyages; on passe facilement de 30 à 60 € pour un aller simple Paris-Nancy bien qu’on s’y prends 15 jours en avance avec les -25%

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La fuite de Boulanger continue de nous offrir toujours plus d’informations sur les Galaxy S8 et S8+ en France. Nous connaissons désormais leurs prix, mais aussi les spécificités de leur date de sortie, puisqu’il vous sera possible de l’acquérir plus tôt en précommandant.

b37c8edfc23a550dfacaa4aee18b455d%%%%%