Google Glass : la santé de vos yeux est-elle en danger ?

Date de dernière mise à jour : le 28 février 2017 à 11 h 01 min

Les Google Glass pourraient affecter votre santé, et particulièrement celle de vos yeux. Alors que les premiers exemplaires ont été reçus par les testeurs et que la commercialisation pour le grand public devrait arriver d’ici un an, de nombreuses questions se posent sur la portée des lunettes intelligentes sur notre corps.

Les lunettes conçues par Google s’annoncent révolutionnaires et devraient redéfinir notre manière d’interagir avec notre environnement. Elles permettront en effet d’obtenir des informations provenant du web pour être affichées sur un petit écran situé en haut à droite de notre champ de vision. Plus besoin de sortir votre téléphone pour lancer une recherche sur un bâtiment ou consulter vos mails. Une promesse alléchante, mais qui amène les plus septiques à se poser des questions sur l’émission des ondes et l’impact des Google Glass sur la santé de nos yeux.

Google Glass : la santé de vos yeux est-elle en danger ?

Les Google sont-elles un danger pour notre santé ?

Pour ce qui est du rayonnement de l’émission des ondes, ces dernières devraient utiliser les réseaux Wi-fi alentours ou le Bluetooth de nos téléphones pour transmettre les informations. La 3G et la 4G ne devraient donc pas être utilisées pour télécharger des informations. Un détail important sur lequel l’expert en nanotechnologie qui a travaillé sur le projet avec Google tient à être rassurant en affirmant que le rayonnement sera plus faible que celui d’un téléphone portable.

La fatigue visuelle est l’autre question importante posée par l’usage des lunettes. Alors qu’on peut rencontre une fatigue visuelle à cause des écrans de nos ordinateurs, regarder un minuscule écran dans le coin des lunettes peut-il entraîner une fatigue ou une confusion visuelle ? Encore une fois, Google dit avoir travaillé sérieusement sur la question avec Eli Peli, professeur d’ophtalmologie à Harvard. Selon lui les Google Glass ne représentent pas un danger pour la santé et il parle de résultats encourageants.

Il confirme cependant qu’une « rivalité binoculaire » pourrait exister du fait qu’un œil verrait l’écran et l’autre œil ne verrait rien, un phénomène que le cerveau n’apprécie pas particulièrement sur le long terme. Le processeur tient à rappeler qu’il devrait s’agir de « micro-usages » de quelques secondes et ne devrait pas représenté de grand danger… Êtes-vous inquiet à ce sujet ?

via

Réagissez à cet article !
  • Eeechem

    Personnellement je vois plus les Google Glass comme un accessoire, à porter durant certaines occasion (sortie entre amis, promenade etc.), donc je ne pense pas les utiliser de manière intensive.

    Cependant j’attends de savoir si elles seront dans le futur disponible avec des verres correcteurs.

    • Gabriel Manceau

      Je
      ne doute pas que les opticiens s’engouffrent dans cette machine à cache que
      pourraient être les Google Glass ;)

      • Sils

        A terme un contrôle biométrique de la vue ? Je pense aux gens qui ont pas de bras, ça va leur changer la vie. (Enfin, si ils ont des oreilles)

  • Jonathan Simon

    de la fatigue pour les yeux? non, tout simplement car on les regarde pas en permanence,

    de plus pour les sceptiques qui croient encore que les écrans font du mal a nos yeux, je leurs rapellerais qu’on a plus d’écran cathodiques, donc fini les impulsons sur les yeux et que de regarder un écran a luinositée normale 1h ou regarder son terrain une heure, sa ne change plus strictement rien… la fatigue du a la lecture de nos écran est du au fait de la luminositée mal régler qui sois est trop forte et fini par piquer l’oeil sois trop faible et l’oeil travaille plus pour fair une chose “standart”, bref regarder le soleil, ou compter les grains d’herbe au claire de lune on le même effet…

    • c’est faux ce que tu dis, si tu veux parler de science ne parle pas sans connaitre réellement la matière, je ne m’y connais pas non plus, mais je peux te certifier que les écrans ont malheureusement, qu’on le veuille ou pas, des effets secondaires, chose que plusieurs médecins m’ont affirmer,, après bien évidemment, je n’y prête pas attention comme tout le monde, mais il ne faut pas dire : regarder un écran c’est comme regarder un terrain éclairé par du soleil, c’est pas du tout la même chose

      • Jonathan Simon

        je me renseigne sur ce sujet depuis pas mal d’année déjà ;)

        la plus part des medecin ont la cinquantaine et ne savent pas qu’il y a une différence entre un cathodique, un plasma, un lcd ou autre….

        seul les spécialistes du visuelle pourraient donner une réponse claire (et non aps l’opticien du coin qui lui ne fait que corriger ta vue)

        j’ai taper 2sec sur google, premier lien : http://www.linternaute.com/science/biologie/est-ce-que/06/ordinateur-yeux/ordinateur-yeux.shtml

        certes, ce site n’est pas science infuse, mais a ce que j’en ai lu, il tire ces info de sources (plus ou moins fiables)

        après j’ai parler de terrain, ok, bah reste planter 1h devant ton écran windows avec un fond d’écran, et après reste planter 1h devant un tableau, tu verra que tu aura les mêmes “sympomes”

        sinon dans mon cas personnelle, sa doit faire 10ans que je passe minimum 5h par jour devant un écran (plus ou moins proche) et j’ai toujours mes deux yeux a 10/10 =)

        voila :p, juste pour dire que je n’ai pas parler sans m’être renseigner ;)

  • Arnaud

    Mois tout ce que je vois c’est que beaucoup vont les garder à longeure de journée sur la tête et cela aura un plus fort impact que les téléphones, Lunette interdite au volant ça va de sois sinon bonjour les accidents …. Les gens vont finir par loucher XD, ….

    • Gabriel Manceau

      Déjà
      que le son passe par notre crâne via conduction osseuse… ^^

      • Je préfère que cela passe dans nos crânes que dans les oreilles qui nous rend de plus en plus sourd très facilement !
        Mais pour les radiation il faut attendre les retours =)

  • geekster

    je souhaite un avenir funeste a ces google glass car je trouve le concept vraiment merdique et je deteste tous ces gens qui veulent nous surconnectés….comme si on l’était pas déja…

  • Addarah

    Perso j’ai developpé un strabisme à force de trop regarder mon iPhone (je bosse dans le département mobile d’une grosse boite de jeux vidéos qui produit des lapins un peu crétins). Du coup mouais je sais pas, j’ai ABSOLUMENT pas confiance en ces lunettes. Les écrans sont déjà de plus en plus près, et on les regarde de plus en plus jeune, de plus en plus souvent. Donc ces lunettes, jamais de la vie. Mon strabisme est aujourd’hui opéré mais imaginez que je ne pouvais plus lire, conduire, aller au ciné ou regarder la TV. Les yeux on en a qu’une paire. A bon entendeur…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 9 : son nouveau design et ses 6 Go de RAM sont confirmés

Dans l’attente d’assister à l’événement que tiendra Honor le 27 juin prochain, l’organisme de certification chinois, TENAA, prend un peu d’avance. Celui-ci nous révèle aujourd’hui le design final du Honor 9 ainsi que certaines de ses caractéristiques finales.

Comment sauver votre smartphone s’il tombe dans l’eau

Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

b5a40dc60f7e6ce3171943f4528684d8HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH