Google Glass : la santé de vos yeux est-elle en danger ?

Maj. le 28 février 2017 à 11 h 01 min

Les Google Glass pourraient affecter votre santé, et particulièrement celle de vos yeux. Alors que les premiers exemplaires ont été reçus par les testeurs et que la commercialisation pour le grand public devrait arriver d’ici un an, de nombreuses questions se posent sur la portée des lunettes intelligentes sur notre corps.

Les lunettes conçues par Google s’annoncent révolutionnaires et devraient redéfinir notre manière d’interagir avec notre environnement. Elles permettront en effet d’obtenir des informations provenant du web pour être affichées sur un petit écran situé en haut à droite de notre champ de vision. Plus besoin de sortir votre téléphone pour lancer une recherche sur un bâtiment ou consulter vos mails. Une promesse alléchante, mais qui amène les plus septiques à se poser des questions sur l’émission des ondes et l’impact des Google Glass sur la santé de nos yeux.

Google Glass : la santé de vos yeux est-elle en danger ?

Les Google sont-elles un danger pour notre santé ?

Pour ce qui est du rayonnement de l’émission des ondes, ces dernières devraient utiliser les réseaux Wi-fi alentours ou le Bluetooth de nos téléphones pour transmettre les informations. La 3G et la 4G ne devraient donc pas être utilisées pour télécharger des informations. Un détail important sur lequel l’expert en nanotechnologie qui a travaillé sur le projet avec Google tient à être rassurant en affirmant que le rayonnement sera plus faible que celui d’un téléphone portable.

La fatigue visuelle est l’autre question importante posée par l’usage des lunettes. Alors qu’on peut rencontre une fatigue visuelle à cause des écrans de nos ordinateurs, regarder un minuscule écran dans le coin des lunettes peut-il entraîner une fatigue ou une confusion visuelle ? Encore une fois, Google dit avoir travaillé sérieusement sur la question avec Eli Peli, professeur d’ophtalmologie à Harvard. Selon lui les Google Glass ne représentent pas un danger pour la santé et il parle de résultats encourageants.

Il confirme cependant qu’une « rivalité binoculaire » pourrait exister du fait qu’un œil verrait l’écran et l’autre œil ne verrait rien, un phénomène que le cerveau n’apprécie pas particulièrement sur le long terme. Le processeur tient à rappeler qu’il devrait s’agir de « micro-usages » de quelques secondes et ne devrait pas représenté de grand danger… Êtes-vous inquiet à ce sujet ?

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung va-t-il bientôt annoncer des lunettes connectées ?

Alors que les Google Glass ont été un véritable échec sur le marché grand public, Samsung pourrait bientôt lancer ses propres lunettes connectées. Un nouveau logo dévoilé par l’entreprise le laisse penser. Simples spéculations ou vrai projet ?