Google Glass : une opération chirurgicale filmée en direct [Vidéo]

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 22 h 21 min

La question d’une éventuelle utilisation des Google Glass dans le domaine médical avait déjà été évoquée par le passé. Toutefois, il était plutôt question d’une utilisation administrative dans la mesure où la fonction évoquée consistait à permettre aux médecins à accéder aux dossiers médicaux de leurs patients en un instant à l’aide de la reconnaissance faciale. Pratique, il faut bien l’avouer mais les lunettes connectées de Google sont capables de faire bien plus.

Et dans le cas présent c’est d’une utilisation plus pédagogique dont il serait question dans la mesure où l’enjeu serait de retransmettre une opération chirurgicale, filmée du point de vue du praticien à une classe d’étudiants en médecine.

Les Google Glass utilisées dans l’université de médecine de l’Ohio

Et c’est ainsi que les Google Glass sont arrivées dans une université de l’Ohio où les étudiants en médecine on pu assister, en direct, à une opération pratiquée par le chirurgien Dr. Christopher Kaeding.

Ici pas d’inquiétude à avoir dans la mesure où il s’agissait d’une intervention du genou dans le cadre de laquelle le port des lunettes n’était pas donc gênant pour opérer. A noter que le chirurgien a largement souligné le confort apporté par les Google Glass, en comparaison avec d’autres caméras médicales.*

Google Glass
Les Google Glass retransmettent une opération à des étudiants en médecine.

Et c’est ainsi qu’au jour d’aujourd’hui, l’université de médecine de l’Ohio envisage sérieusement de banaliser l’usage des lunettes intelligentes de Google dans ses enseignement. Il faut dire que la retransmission d’une intervention chirurgicale en direct offre aux étudiants un point de vue assez exceptionnel et beaucoup plus pratique que théorique puisqu’ils se retrouvent directement dans la peau du chirurgien qui est en train d’opérer.

Un usage que Google n’avait peut-être pas prévu lorsque la firme a conçu ses lunettes connectées mais qui montre à quel point les nouvelles technologies ont de l’avenir dans le monde de l’enseignement.

Via

Réagissez à cet article !
  • scypho

    pour moi qui étudie la médecine, je dois dire que je trouve ça trop coule !

    • Gabriel Manceau

      Tu te vois déjà en train de suivre en direct une opération depuis la salle de cours ? :D

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
e5e2b50d3d002ba18e515816d9235a6d%%%%%%%%%%