Google Glass: De sérieuses possibilités pour les malvoyants

Date de dernière mise à jour : le 22 juin 2016 à 19 h 16 min

 

L’un des développeurs du projet Google Glass travaille actuellement sur la construction d’outils permettant aux aveugles de voir à travers des moyens sonores. Un système conçu sur le même principe que le sonar, technologie de positionnement utilisée sans les sous-marins et naturellement par certains mammifères marins comme les dauphins.

Google Glass, permettre aux aveugles de voir par des moyens sonores

Le sonar se base sur la détermination de la position des objets autour de la personne, tout comme certaines technologies et applications existantes adoptant le même principe avec, bien évidemment, certaines limites. L’application vOICe pour Android pourra, par exemple, décrire ce qu’il y a autour de vous par la voix en identifiant les objets à proximité à l’aide de la caméra de votre smartphone ou de votre tablette.

Un système efficace sur le papier mais qui reste contraignant pour l’utilisateur qui devra constamment porter des écouteurs et tenir son smartphone à la main. C’est là que les Google Glass entrent en scène.

Il faut dire que celles-ci disposent de deux avantages sur le système basique décrit plus haut. Tout d’abord leur caméra suit vos propres mouvements de tête. Par ailleurs, la conduction osseuse permet de transporter le son jusqu’à votre oreille interne. De ce fait, plus besoin d’écouteurs ou d’un caque encombrant donc puisque la seule « contrainte » consiste à porter les lunettes.

Bien entendu, cela suppose que les Google Glass soient jumelés à un autre appareil Android. Le système nécessite également une limitation de courant de façon à obtenir un fonctionnement optimal avec le casque stéréo, de cette façon, le cerveau positionnera mieux le son par rapport à un espace en trois dimensions. Dans le cas contraire, les choses seraient déjà plus confuses dans la mesure où l’information se limiterait à une description de l’objet sans vraiment savoir où il se trouve.

Pour voir concrètement ce que ça donne, je vous conseille de jeter un oeil à la vidéo ci-dessous.

 

 

Via

Réagissez à cet article !
  • Nailek

    Futur arrivé des Daredevil dans les rues, pour nous sauver des malfrats.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

615ce08cebd484719e8221fe088d67f8rrrrrr