Google Gboard : le clavier virtuel évolue, création de GIFs, Smart Reply… voici les nouveautés !

Maj. le 19 janvier 2018 à 18 h 46 min

Gboard, le clavier Android de Google, dévoile de nouvelles fonctionnalités comme la création de GIF et la disponibilité des Smart Reply au sein d’autres applications. La dernière version a été décortiquée et analysée en profondeur. Les utilisateurs pourront profiter de nouvelles interactions améliorant grandement l’utilitaire de saisie développé par le géant de la recherche, nous faisons le point.

gboard gif smart reply

Android permet de personnaliser son clavier et les utilisateurs peuvent en changer facilement en passant par le Play Store. La manipulation est très simple à réaliser puisqu’il s’agit d’installer une simple application. La plupart des constructeurs proposent leurs propres solutions et les utilisateurs peuvent donc facilement en changer au gré de leurs envies. Google développe Gboard, son propre clavier Android. 9To5Google a décortiqué la version 6.9, on fait le tour du propriétaire pour prendre connaissance des nouveautés introduites.

Google Gboard : création de GIFs personnalisés

gboard gif

On rentre dans le vif du sujet, Gboard va laisser la possibilité aux utilisateurs de créer leurs propres GIFs. Les manipulations sont simples à réaliser et la création passe directement par le clavier, un bouton dédié « Créer un GIF » permet d’accéder à cette nouvelle fonctionnalité.  Motion Stills est requis pour son bon fonctionnement, c’est une application développée par Google permettant de réaliser de courtes vidéos et au menu on retrouve justement une fonction de partage permettant de créer des GIFs. Google souhaite donc coupler son service avec le clavier Gboard pour faciliter le partage. Une initiative réjouissante en termes d’expérience utilisateur puisqu’il ne sera plus obligatoire de quitter une activité en cours pour réaliser cette action.

Google Gboard : “quelles sont les nouveautés ?”

gboard nouveautes

Toutes les applications devraient avoir une telle fonctionnalité, à chaque mise à jour il est parfois obscur de connaître certains détails sur les nouveautés apportées. Google décide de répondre à cette question directement depuis le clavier. Une bonne initiative, la réponse à cette question est affichée sur une sorte de carte dévoilant les divers changements, difficile de faire plus simple.

Google Gboard : les Bitmoji

gboard gif bitmoji

Les Bitmoji, des autocollants animés, bénéficieront d’une meilleure intégration, Google souhaitant que les utilisateurs y aient recours plus fréquemment. En dehors de quelques changements cosmétiques concernant l’interface, difficile de savoir à quoi s’attendre exactement.

Google Gboard : Smart Reply

Les Smart Reply, des réponses automatiques “intelligentes”, pourront être utilisées dans d’autres applications. Les réponses sont adaptées en fonction du contenu et du contexte. On peut très bien envisager de pouvoir les utiliser bientôt dans des applications tierces comme Facebook Messenger, Snapchat…

Google Gboard : recherche universelle

gboard recherche

Certains utilisateurs se demandaient probablement ce qu’attend Google pour proposer une recherche universelle depuis le clavier. C’est-à-dire nous permettre de fouiller aussi bien sur le web que dans les entrailles mêmes de notre précieux. La firme de Mountain View est en train d’y songer, bonne nouvelle. Un onglet spécifique est à l’étude et nous devrions pouvoir faire des recherches universelles. Cependant, cette nouveauté ne semble pas encore tout à fait au point, il faudra se montrer patient avant de la découvrir sur nos appareils.

Néanmoins il y a un bémol comme le souligne 9To5Google, certaines nouvelles fonctionnalités ne seront peut-être jamais – ou en tout cas pas tout de suite – disponibles. Il faudra attendre que Google communique davantage à ce sujet pour s’en assurer. En attendant, il existe de nombreux autres claviers dignes d’intérêt à travers le Play Store, voici notre sélection des meilleurs claviers virtuels pour Android. De votre côté, n’hésitez pas à nous parler de celui que vous utilisez dans les commentaires ?

Réagissez à cet article !
  • Illanor51

    Pour moi, il est de loin le meilleur clavier virtuel !

    • Zulius

      Le problème est sa prédiction de mots qui est de loin très dernière swiftkey… J’ai l’impression qu’il me propose des mots au hazard. Mais je préfère l’interface et certaines fonction de Gboard.

      • AndrOS

        C’est étrange, j’ai l’impression qu’il fonctionne mieux sur les appareils google. Je m’explique : J’ai eu pendant 6 mois un nexus 5, avec Gboard donc, et je trouvais la prédiction de mots absolument incroyable, j’ai maintenant un huawei nova, toujours avec Gboard, et je trouve effectivement la prédiction des mots un peu hasardeuse. Mais ce ne sont que de simples spéculations.

        • Illanor51

          Il est important de régler la synchronisation de Gboard à votre compte Google pour que ce soit optimal. Au niveau prédictions, le temps fait son œuvre et il devient de plus en plus cohérent et précis en fonction de nos habitudes. Un must have (je l’utilise depuis près de trois ans dorénavant, ancien utilisateur de l’usine à gaz Swiftkey).

          • CRP

            Usine à gaz ? SwiftKey est beaucoup plus léger que Gboard et ne propose pas certaines fonctions qui ne me sont pas utiles (comme faire un gif ou faire une recherche depuis le clavier)

          • Illanor51

            Troll manqué. Gboard est bien plus léger en poids et en ressources consommées que Swiftkey, propose des recherche depuis le clavier et la création de GIFs personnalisés !
            Swiftkey a pour lui une meilleure personnalisation, et encore…

          • CRP

            C’est pas un troll. Gboard est déjà plus lourd en matière d’espace mais en plus, il comprend des fonctions que je n’utilise pas.

            J’ai testé les deux et je reviens toujours à SwiftKey

  • La recherche de gifs, c’est génial, jusqu’au moment ou on essais d’en mettre un dans un SMS, et ou on se retrouve avec le beau message  » Ce gif est protégé, ajout impossible ».

    Bon en réalité, c’est juste parce que les gif qu’il trouve font plus de 300Ko…..

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Android Messages sur PC : découvrez son interface

Android Messages sur PC est bien confirmé par Google, et un premier visuel de l’interface est disponible. Celui-ci n’est pas d’une qualité extraordinaire et ne permet pas de voir toutes les fonctionnalités mais offre tout de même une bonne idée…

Google va lancer Chat, le iMessage pour Android

Google va lancer une nouvelle fonctionnalité « Chat », qui sera un genre de iMessage pour Android. Basée sur le RCS (Rich Communication System), elle vise à remplacer les autres solutions existantes comme Google Allo. Le développement de ce dernier service est…