Google : la foudre frappe des serveurs, des données utilisateurs perdues pour toujours

Maj. le 5 avril 2016 à 11 h 28 min

Le cloud c’est bien, c’est pratique mais ce n’est pas indestructible. Un centre de serveurs de Google a été touché par la foudre le 13 août 2015. Conséquences : des utilisateurs ont perdu une partie de leurs données pour toujours.

foudre serveurs google panne

Le jeudi 13 août, le tonnerre a grondé en Belgique près d’un centre de serveurs de Google. A quatre reprises, la foudre a frappé sur la structure rapporte BBC News. En conséquence, des données utilisateurs ont été supprimées et il est impossible de les récupérer.

Les serveurs de Google n’ont en fait pas supporté la surcharge électrique provoquée par les quatre coups de tonnerre qui se sont abattus sur eux. Cette surcharge a provoqué une panne système très courte. Mais pendant ce cours laps de temps plusieurs données utilisateurs ont été supprimées.

Ainsi, plusieurs personnes n’ont plus accès à certains de leurs fichiers stockés sur Google Drive. Si pour eux c’es un vrai problème, Google a assuré que très peu de personnes avaient été touchées par ce désagrément.

Dans un communiqué, la firme de Mountain View assure que seulement 0,000001% de l’espace des serveurs a été endommagé suite à la surcharge électrique. Elle a également précisé qu’elle avait amélioré son infrastructure pour mieux résister à ce genre d’aléa météorologique et que dorénavant ses équipes seraient mieux préparées pour gérer ce type d’incident.

On ne le dira jamais assez, les données dans le cloud c’est très pratique, mais par mesure de sécurité mieux vaut toujours avoir des disques de sauvegarde en local. Même si les serveurs sont rarement touchés, c’est une situation qui peut se produire. Un service dans le nuage touché par la foudre, il fallait s’en douter (où est la sortie ?).

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon : des objets nazis sont en vente sur le site !

Des objets nazis sont en vente libre sur Amazon, assure une enquête. Malgré les conditions générales mises en place par l’entreprise de Jeff Bezos, des bijoux, des armes, des habits et des livres glorifiant l’idéologie raciste infestent le site de…

Facebook et Google continuent de nous manipuler malgré le RGPD

Facebook et Google nous manipulent et ne respectent pas le RGPD ((Règlement général sur la protection des données), affirme une étude publiée ce 27 juin 2018. Ces groupes proposent volontairement par défaut des paramètres qui ne sont pas respectueux de…