Google : la foudre frappe des serveurs, des données utilisateurs perdues pour toujours

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 11 h 28 min

Le cloud c’est bien, c’est pratique mais ce n’est pas indestructible. Un centre de serveurs de Google a été touché par la foudre le 13 août 2015. Conséquences : des utilisateurs ont perdu une partie de leurs données pour toujours.

foudre serveurs google panne

Le jeudi 13 août, le tonnerre a grondé en Belgique près d’un centre de serveurs de Google. A quatre reprises, la foudre a frappé sur la structure rapporte BBC News. En conséquence, des données utilisateurs ont été supprimées et il est impossible de les récupérer.

Les serveurs de Google n’ont en fait pas supporté la surcharge électrique provoquée par les quatre coups de tonnerre qui se sont abattus sur eux. Cette surcharge a provoqué une panne système très courte. Mais pendant ce cours laps de temps plusieurs données utilisateurs ont été supprimées.

Ainsi, plusieurs personnes n’ont plus accès à certains de leurs fichiers stockés sur Google Drive. Si pour eux c’es un vrai problème, Google a assuré que très peu de personnes avaient été touchées par ce désagrément.

Dans un communiqué, la firme de Mountain View assure que seulement 0,000001% de l’espace des serveurs a été endommagé suite à la surcharge électrique. Elle a également précisé qu’elle avait amélioré son infrastructure pour mieux résister à ce genre d’aléa météorologique et que dorénavant ses équipes seraient mieux préparées pour gérer ce type d’incident.

On ne le dira jamais assez, les données dans le cloud c’est très pratique, mais par mesure de sécurité mieux vaut toujours avoir des disques de sauvegarde en local. Même si les serveurs sont rarement touchés, c’est une situation qui peut se produire. Un service dans le nuage touché par la foudre, il fallait s’en douter (où est la sortie ?).

Via

Réagissez à cet article !
  • Niko

    Avoir un paratonnerre et un parafoudre, n’a rien de sorcier étant donné que même les télécoms utilisent ces techniques, sans compter que des onduleurs digne de ce nom peuvent encaisser/bloquer sans impacter l’installation.Vraiment étonnant.

    • Théodore

      ouai c’est bizarre. Les serveurs sont censés être à l’intérieur et pas en plein air …

      • Niko

        Peut être une nouvelle méthode encore plus Green ! les serveurs marchent à l’éolienne, refroidissent à l’air pur et à la pluie.

        • Théodore

          xD

        • crachoveride

          Au moins le cloud prend tout son sens ^^

    • jeknoz

      C’est vrai que ce sont des débutants et qu’ils n’y ont jamais pensé…… Depuis quand un un paratonnerre est fiable à 100%? C’est ne pas les Premiers à en subir les conséquences et ce ne sont pas les derniers ! L’éclair, c’est un arc électrique, quelque chose de complètement imprévisible ! Combien d’usine ont subi ce genre de désagrément ? Dassault aviation en haute Savoie par exemple, malgré les Paratonnerres et autres sécurités

      • Niko

        C’est pour ça que la parafoudre ou sur-tenseur existe (mais faut bien le configurer pour avoir une bonne efficacité) ! TADAAA la magie les surtensions sont maitrisées et bizarrement ils ont réussi à amélioré leur infra, qui donc était pas optimisée.

        • jeknoz

          Personne ne peux maîtriser les surtensions ! Sinon, ça se saurait ! Et les plus grosses boîtes (google compris) n’aurais jamais de souci ! Faut pas être physicien pour le savoir ! TADAA, il améliore la protection des données surtout, pour éviter de tous perdre

          • Niko

            Bon effectivement tu n’y connais rien, parafoudre , dispositif de déconnexion externe, les méthodes sont connus et reconnu et fiable il y a des normes d’ailleurs, qui sont utilisées dans les data center qui subissent quotidiennement la foudre et bizarrement pas de problème.
            Effectivement il faut mettre le prix pour avoir une protection efficace, et quand tu as 0.001% de chance de l’avoir, ba au final tu t’en fiches, jusqu’au jour ou ça arrive

            Pour mieux connaitre : cherchez le guide de la protection contre les surtensions (schneider elec)

          • jeknoz

            Oui, selon toi, j’y connais rien ! Mais je connais bien la foudre…. Mais apparemment, toi, tu es digne d’un dieu qui maîtrise les colère de la nature. Un conseil si je peux me permettre, du simple humain que je suis à côté de ta divinité maîtrisant la foudre et l’orage. Va parcourir le monde pour donner ta bonne nouvelle et ton pouvoir, si tu y arrives (tu es le seul au monde à maîtriser la nature), je te garantie que tu te fera des cou***** en or, et que tu n’auras plus JAMAIS besoin de travailler de ta vie. Si un seul dispositif était fiable à 100 %sur une source d’énergie tel un éclair (dont tu ignore l’importance de l’énergie délivré à côté de ton petit matériel) les plus grandes entreprises n’aurais jamais de souci (je connais quelques grandes entreprises…. ?). Et n’oublie pas (sans vouloir offenser ta divinité certaine) personne, aujourd’hui (sauf toi peut-être) n’es malheureusement capable de capter ne serais-ce qu’un pourcentage de cette énergie, alors avant de savoir la maîtriser, on ne risque pas d’arriver à s’en protéger à 100%,beaucoup d’entreprise te le confirmeront. Contrairement à toi, je ne suis pas représentant d’une marque même si je travaille aussi dans l’énergie. Mais personne ne peut prévoir les risques. Désolé pour toi….

          • Niko

            On va faire plus simple et plus claire, si je te dis tu as 1.0% de chance d’être frappé par la foudre 1 fois tu vas donc te protéger en conséquence, si je te dis tu as 0.01% d’être frappé deux fois tu hésites, et si je te dis 0.00001% pour 3 et 0.000001% pour 4. Qu’elle niveau de protection vas tu choisir?
            Conclusion pour mettre fin, des protections EXISTE à tous les niveaux.
            Mais il faut bien choisir, google à compris ils ont augmenté les barrières, le risque zéro existe pas, comme dans la sécurité informatique, mais on peut limiter les dégâts.

            Pour info data center Orange : touchés 34 fois par la foudre cette année et pour l’instant aucune “grosse”panne.

          • jeknoz

            Pour info le data center de Google a été touché quatre fois, et il y a eu des dégâts.
            Pour redire ce que j’ai dit plus haut, ce ne sont pas les premiers, et ce ne seront pas les derniers. Peu importe ton matériel. Le risque zéro n’existe pas, même avec ton matériel. Il vient de le dire, donc évitons de dire “se protéger” de l’orage avec ton matos, ça ne changera pas ! Un éclair reste inmaitrisable, même pour Orange !

          • Niko

            Ignore le commentaire précédent il y a eu un bug dans les commentaires.

  • EDDMETAL

    pas capable d’avoir des duplications des données à des endroits distants comme OVH

    • fabrice

      +1

    • crachoveride

      Se renseigner avant de dire des bétises, ils en ont des duplications, ce qui a d’ailleurs permis de TOUT récupérer sans exception :)

  • A vouloir jouer dans les nuages on s’attire les foudres

    • Eric Aman

      Loool… Joli jeu de mots. J’apprécie.

  • iAndroid

    Mouahahah, le cloud c’est génial jusqu’au jour où il y a un incident, et blam c’est nul le cloud.
    Google fait preuve d’un amateurisme affligeant sur ce coup, même pas de copie de sauvegarde ailleurs !!!
    Apple, montre lui c’est quoi la vie !

    • crachoveride

      Est ce qu’ont en parle des données piratés sur icloud? C’est pas mieux, et avant de dire des âneries, se renseigner ou croiser les sources est un minimum, car au finale aucunes données n’a été définitivement perdue justement grâce à des sauvegardes faites auparavant.

  • Googlelisatorus

    provoquée par les quatre coups de tonnerre qui se sont abattus sur eux

    A tout ceux qui pensent que c’est évitable, connaissait vous la chance que deux coup de tonnerre s’abattent au même endroit et la puissance de l’impact à chaque coup ? ^^
    Je trouve qu’ils s’en sorte bien, mais effectivement pas de copie distantes, zarb, à moins que ce soit pour cacher quelque chose ?

    • qsd

      *connaissez
      *sortent
      *copies

      ….

    • Turlututu

      Ils auraient surtout pu installer un paratonnerre dans le coin…

    • Slaughter

      Sinon tu connais la différence entre le tonnerre et la foudre?

      • Googlelisatorus

        Coup de tonnerre : “Action de la foudre sur les corps qu’elle frappe”
        Si tu veux simplifier la foudre c’est l’énergie et le tonnerre l’impact :p

  • Will

    Et vive le cloud !

  • Jo

    Les chances que cela arrive étaient quand même très très faible ! À ceux qui disent “vive le cloud”, sachez qu’il y’a beaucoup plus de chance de perdre ses données à domicile que via le cloud ! Vous avez beaucoup plus de chance de subir un incendie ou autre incident domestique que voir la foudre frapper 4x au même endroit !
    La seule question que je me pose : où sont les duplicatas ?

    • Je pense que ce sont les données instantanées qui ont été perdues, non ?
      Car si Google ne réplique pas ses données, je me demande où va le monde…

      • crachoveride

        Non, aucunes données n’ont finalement été perdues, google a communiqué comme quoi tout a pu être récupéré grâce à une copie faites depuis un autre centre de google :) ils ont juste due les récupérer manuellement ce qui a pris plus de temps.

        • Parfait :)

        • Jonathan Véricain

          Affaire réglée !! Que ceux qui pensent que le disque local est plus fiable de réveillent ! Rien qu’une coupure à la maison suffirait à foutre en l’air le moindre support de stockage !

  • zorg3d

    hihihih c’est un article pour ceux qui n’arretent pas de dire que le slot SD cela ne sert a rien !!!!
    et qui n’ont toujours pas compris que le cloud et autres c’est du “pipo” total…..

    • crachoveride

      grrr

    • Du pipot… tu m’as l’air bien renseigné l’ami. Si tu crois que ta carte SD est plus secure que des datacenters gérés par Google, ne viens pas te plaindre quand tu auras un souci :)

    • Slaughter

      Ah, t’as jamais eu une carte SD qui rend l’âme toi? :/

      • MoutonNoir

        Pas moi, toi si ?
        En même temps, il y a clé usb et clé usb d’une part.
        Et d’autre part des facteurs comme l’alimentation de pc (Qualité et stabilité du 5V),
        La manière de connexion déconnexion (A l’arrache, avec windows, part l’arrêt du pc)

        • Slaughter

          Moi? J’ai juste la SD de la Gopro qui a décidé de rendre l’âme avec mes vidéos/photos de plongées en mer rouge.

          • sachouba

            Dommage ! C’était une carte SD de quelle marque ?

          • Slaughter

            Sandisk SDXC 32go. Je m’étais qu’en mettant le prix j’aurais moins de problèmes xD

    • zorg3d

      He bein non jai des appareils photos numeriques depuis 2003 et je n’ai jamais eu un seul probleme avec mes cartes de stockage SD ou autres !!! et en plus personne de peut venir fouiner dans mes donnees perso dans mon dos !!! pas comme sur les serveurs distants …

    • Lnely

      Quand ton telephone va tomber dans l’eau, tu vas faire une drole de tete quand tu ne pourras plus récuperer tes données :p

      Faut aussi stocker (un peu) dans le cloud.

  • sausalito

    Rien de tel que le disque dur externe crypté dès le début. Le cloud est une réelle merde qui ne sert qu’à subtiliser les données des utilisateurs (NSA et consorts)

    • Junaco

      On verra si la foudre s’abat trois fois chez toi, je ne suis même pas sur que tu pourras récupère 0.000001% de tes données, tu risque moins de perdre tes données dans un cloud qu’en les stockant chez toi !

      • Warlh

        De plus, si son disque dur n’est pas avec lui et que ses machines chez lui ne sont pas allumées, il ne peut pas avoir accès a ses données. Alors que dans le cloud, tu y as accès de n’importe ou (quasiment).
        Après, rien n’empeche de chiffrer tes données et sur ton disque en local et sur ta copie dans le cloud. Comme ca, la NSA ou Google, ne fera rien de tes documents chiffrés.

        • MoutonNoir

          Oui, m’enfin le cloud et son usage il y a 2 mondes.
          Il y a ceux qui s’en servent ouvertement et les autres (moi) qui ne voient pas son coté pratique…
          Perso, je n’ai qu’une adresse gmail dans le cloud (Je suit mes mails sur android), le reste (tout le reste) est local et le restera.
          En qualité de particulier, je n’ai pas un seul moment dans l’année ou cela m’est réellement utile/indispensable…

          • Warlh

            Oui, après il faut trouver son usage. Il y’en a, mais il faut se donner la peine d’y réfléchir et de le faire correctement.
            La possibilité d’avoir accès a tes données de n’importe ou dans n’importe quelle situation peut être pratique …
            Pouvoir fournir des documents administratifs a n’importe quel moment sans avoir besoin d’un nouveau RDV avec le banquier/agenceImmo/quituveux…, retrouver n’importe quoi sans devoir sortir un tonne de papier pour trouver la bonne feuille, être a l’abri d’un dégât des eaux/feu/cambriolage…
            Bref,…

        • sachouba

          Mis à part les décrypter en quelques dixièmes de secondes, peut-être ?

          • Warlh

            alors déjà on dit pas “décrypter” mais déchiffrer. Ensuite, tu regarde trop de série TV.
            Tout dépend du chiffrement que tu utilise, qui également être un chiffrement en cascade. Et ensuite, tu ne gaspille pas du temps machine a déchiffrer des documents sans savoir si c’est pertinent.
            Vérifier des documents non chiffrer à la volée c’est ultra facile. Casser un chiffrement pour vérifier un fichier, et ainsi de suite, c’est une perte de temps colossale.
            Mais c’est sur que si vous utiliser “toto” comme mot de passe et un chiffrement symétrique dégueulasse 128b, faut pas s’étonner de penser que le monde entier déchiffre tes documents en millisecondes.

          • sachouba

            À ce que je sache, la NSA ne connaît pas la clé de chiffrement que j’emploie pour chiffrer mes données. Elle ne peut donc que décrypter mes fichiers.

            Et bien sûr je ne parlais pas de casser les mots de passe des fichiers par brute force, ce qui demanderait des temps de traitement gigantesques, mais de backdoors éventuelles.

      • MoutonNoir

        Sauf si son HDD est déconnecté vu qu’il est externe et s’en sert potentiellement sur plusieurs machines :-)

    • Lnely

      Chez toi : Incendie, vol, cambriolage, etc..(et sensible si pas crypté)
      Cloud : destruction du serveur (foudre ou peu importe)

      Résultat, je pense clairement que les données sont plus sécu’ dans le cloud.

      Le meilleur choix restera de stocker LOCALEMENT et dans le cloud, mais en faisant un tri des trucs importants histoire de ne pas stocker des choses importantes sur un cloud..

  • 2sfhim

    Pff, c’est pas le tonnerre qui s’abat, c’est la foudre… Le tonnerre n’est qu’un son.

  • Antoine

    *si c’est un vrai…

  • Atlas

    Je croyais qu’il y avait redondance et tout…

    • h80

      +1, normalement c’est redondé ce genre de données pour éviter ce type de désagrément

    • Wilfriedarma

      Il y a de la redondance, sauf que la, ce n’est pas une coupure de courant mais une surtension… Et c’est très rare…

      • Atlas

        Si des données ont été perdues c’est qu’il n’y a pas de redondance.

        • sachouba

          Les données ont été perdues, mais ensuite retrouvées manuellement par des techniciens de Google comme l’a expliqué @crachoveride.

          • Atlas

            Bonne nouvelle alors.

  • Vitalxxl

    Et les sauvegardes EXTERNES ça sert à quoi ???
    C’est une faute professionnelle grave de ne pas avoir ce genre de sauvegarde !!!

  • Brice Jeay

    Je suis comptent pour mes données , la nature à fait le nettoyage

  • Statistiquement, les données sont beaucoup plus sécurisées dans le cloud que chez soi, pour peu que le cloud en question respecte certains standards. Par standard, j’entend des mécanismes de protection para-tonnerre et surtout une infrastructure redondante, c’est-à-dire que les données sont stockées sur plusieurs serveurs en même temps, souvent dans différentes régions du globe pour ajouter une couche de protection face aux catastrophes naturelles.

    Si ceux-ci sont respectés, la probabilité que les données soient perdues est clairement moindre dans le cloud que chez soi. Chez soi, un simple cambriolage, un incendie ou une inondation suffit à perdre ses données — et ce genre d’événement n’est malheureusement pas rare, il suffit de regarder quelques chiffres pour s’en rendre compte, si on n’en a pas déjà été victime soi-même —. Pour perdre ses données stockées dans le cloud en revanche, il faudrait effectivement qu’un incident touche chaque centre de données concerné par la redondance, et ce de façon simultanée. Et les incidents peuvent être naturels (foudre, innondation, feu), ou criminels (hack ou incendie criminel), et étant donné le niveau de sécurité des centres de données, j’imagine que ces événements sont bien plus rares que chez un particulier — d’autant plus de façon simultanées sur tous les centres —.

    Maintenant pour le coup Google a bel et bien fauté. Mais je pense que c’est un cas isolé, j’ai du mal à imaginer que les infrastructures de Google ne soient pas redondantes, c’est quand même la base du stockage en environnement de production.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Sony Xperia XZ1 : un benchmark révèle une partie de sa fiche technique

Le Sony Xperia XZ1 fait aujourd’hui mention d’une partie de sa supposée fiche technique. L’appareil, repéré sur le site de benchmark Geekbench, devrait à priori se tourner vers le haut de gamme en raison de la présence d’un écran de 5,2 pouces Full HD, d’un Snapdragon 835 et d’un prix de vente avoisinant les 750€. Celui-ci devrait révélé lors de l’IFA 2017 début septembre.

10eaea1d0d902435a47a84bf62d9c889(((((((((