Google pourrait marquer l’histoire de l’informatique le 8 décembre

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 14 h 15 min

Selon un investisseur en capital-risque, Google serait en passe de réaliser une annonce retentissante pour le monde de l’informatique quantique. Une annonce est prévue pour le 8 décembre prochain pour l’instant, l’heure est aux spéculations.

Steve Jurveston est un investisseur en capital-risque mais aussi membre de la commission d’une des entreprises pionnières en matière d’informatique quantique intitulée D-WAVE et d’après lui, Google serait sur le point de faire une annonce pouvant marquer un tournant dans le domaine de l’informatique quantique lors d’une déclaration fixée au mois prochain.

L’homme semble plutôt bien placé pour réaliser ce genre d’information puisque faisant partie de D-WAVE, Google s’avère être un des clients de cette entreprise venant de vendre plus d’un supercalculateur 2X de plus de 1000 qubits à une agence de sécurité nationale américaine. Néanmoins, trop de zones d’ombres recouvrent le contenu de l’annonce prévue par le géant de Mountain View. Il se murmure juste que celle-ci fera date dans l’histoire de l’informatique.

La date du 8 décembre est donc à retenir pour tous les passionnés, une date ne correspondant à aucune annonce précédente organisée par Google. Cette première, compte-tenu de l’importance supposée de son contenu pourrait même amener à un événement de grande ampleur afin de marquer le coup.

Dernièrement, Google a conclu un nouvel accord avec la NASA et D-WAVE afin de poursuivre ses recherches, utilisant lui-même des ordinateurs quantiques à cet effet. Le communiqué de presse de D-WAVE indiquait :

Ce nouvel accord permet à Google et ses partenaires de maintenir leurs installations D-WAVE à la pointe pendant les sept prochaines années grâce à de nouvelles générations de systèmes D-WAVE devant être installés au NASA Ames Research Center dès que disponibles.

Juverston a informé la communauté Internet par le biais de son compte Flickr. Sur une photo datant d’il y a 3 ans figurant la loi de Rose qui, par analogie avec la loi de Moore, indique une courbe d’évolution exponentielle de la puissance des ordinateurs quantiques.

Si l’on suit la logique de cette loi, ces nouveaux systèmes informatiques seraient sur le point d’être capables de résoudre rapidement des problèmes là où des systèmes informatiques grand public se casseraient les dents après avoir mouliné durant des milliards d’années. Voilà pourquoi cette date du 8 décembre est grandement attendue ; elle pourrait être une journée historique dans l’histoire de l’informatique. Réponse dans un peu moins d’un mois.

via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Ça va devenir intéressant

  • Matthieu

    Ils avaient donc besoin d’un ordinateur quantique dans H2G2 !

  • Qubitus

    Le jour ou le chiffrement asymétrique est tombé en quelques minutes mdr
    Je plaisante, je doute que cla soir déjà applicatif.
    Ils du passer un palier ?
    Trouver une solution pour réduire la chaleur dégager ?
    Ou une autre avancée sur la résolution du correction d’erreur du Qubit ?

  • starlight

    Je suis complément dépassé avec cette technologie… Mais il faut resté l’esprit ouvert on peu s’attendre à tout surtout à faire un saut technologique de grande empleur :)
    Moi je pari sur la première ia !
    Après tout c’est le but ultime, avoir une machine de calcul qui soit capable d’être autonome et s’adapter à la tâche qu’on lui demande d’effectuer.

  • Ray

    Le 8 décembre entrera-t-il dans l’Histoire ou mettra-t-il fin à l’Histoire ?

    • Saxoprane

      Fin ? Je ne vois pas le rapport.

  • SauL

    Google = Skynet?