Google fait un joli don pour les sans-abri à San Francisco !

Google a annoncé hier qu’il allait faire un don de 2 millions de dollars soit 1,6 millions d’euros à des associations qui oeuvrent en faveur des sans-abris à San Francisco. Un joli geste alors que la situation est grave dans cette ville.

Voilà une information qui nous fait conclure cette semaine avec légèreté. Le géant du web va faire un don de 2 millions de dollars à des associations à but non lucratif, à savoir Larkin Street Youth, Hamilton Family Center et la plateforme Internet HandUp via son organisation philanthropique Google.org.

sdf-san-francisco

Ces généreuses subventions de Google ont le potentiel de changer la vie de milliers de familles sans)abris et de les aider à partager la réussite de notre ville – Edwin M. Lee, maire de San Francisco –

On peut dire que cette donation arrive au moment opportun puisque la situation des sans-abris à San Francisco ne cesse de s’aggraver. En 2013 on comptait pas moins de 6436 adultes vivant dans la rue, et on ne connaît pas le chiffre des enfants et adolescents.

L’ironie du sort c’est que ceux qui sont en partie responsable de cette situation sont… les entreprises du high-tech comme Google. Vous le savez certainement, de nombreuses sociétés du high-tech ont établi leur siège dans cette ville ou aux alentours. La firme à l’origine du Nexus 6 a installé son QG à Mountain View situé à 65 km de la ville.

Pourquoi sont-ils responsables ? Parce que leurs employés disposent d’un pouvoir achat bien supérieur au pouvoir d’achat moyen des habitants, et qu’en conséquence les prix flambent, avec en tête celui des loyers. Il devient presque impossible pour certaines familles d’avoir un logement à cause de cette inflation des prix.

Ce don de 2 millions de dollars arrive donc à point nommé. Google aurait déjà donné près de 100 millions de dollars depuis 2010 à des associations de ce type selon Jacqueline Fuller, directrice de Google.org.

Une belle action de plus qui va donner un nouveau souffle à de nombreuses familles dans une ville où les écarts entre riches et pauvres se creuse. Selon un rapport du think tank Brookings Institution, San Francisco est la deuxième ville américaine, juste derrière Atlanta, en terme d’inégalités entre riches et pauvres.

Réagissez à cet article !
  • jejemc

    Beau geste ;)

  • iphobe (apple fucker)

    2 millions ? C’est comme si je donnais 5 euros a un clodo…

    • Maxou

      c’est déjà pas mal…

      • iphobe (apple fucker)

        Ouai c’est toujours ca de donné…

        • Maxou

          La plupart des gens ne donnent pas 5 euros à un clodo.

    • jean-luc Mutabazi

      Bah c’est bien!!! Tout le monde n’a pas 5€ à donner à un clodo. Et c’est toujours mieux que ne rien donner faut regarder les choses du bon côté!

      • Lulilule

        Ça depend . Si tu es en partie responsable de leur situation que tu le sais et que tu leur files 5€ mieux valait que tu ne sois jamais venu et que tu ne leur ais jamais rien donné

        • jean-luc Mutabazi

          Et sans ces entreprises je pense que bien plus d’autres n’auraient pas eu d’argents ….. Et au final je dirai que ce n’est pas la faute à ces entreprises mais à ces personnes qui en ont profités pour faire grimper des prix. Ce n’est pas comme si ces entreprises avaient détruit des emplois si?

          • Google savait forcément qu’il y aurait une inflation. Les lois du capitalisme sont établies et on en connait une bonne partie des limites. Mais tu poses la bonne question: qui est vraiment coupable ? Capitalisme ou Google

          • jean-luc Mutabazi

            Je ne suis pas politicien et ne m’y intéresse pas donc capitalisme je ne sais même pas ce que cela signifie ^^
            Non mais les coupables sont tout simplement les personnes qui en ont profité de l’installation de ces grosses entreprise il n’y a rien de plu à y redire enfin bon

    • Tu m’attriste. Même si c’est « seulement » 2 millions, ou simplement marketting, on s’en fout ! Cela permet d’aider des personnes dans le besoin et tant que tu ne les auras pas autant aidé, je te prierais de ne pas critiquais. Merci.

    • Exødia

      C’est pas Samsung qui les donne alors tu vois ce qu’il te reste à faire!!!

      • iphobe (apple fucker)

        Non je vois pas…

  • GuildartZ

    Si toutes le boites de cette taille faisaient ça….

    • JanJenDuBled

      https://www.apple.com/fr/product-red/

  • jean-luc Mutabazi

    Tout le contraire de l’idée de la création du Nexus 6 Bravo Google!!!!!!!!!

    • En français ?

      ?!?

      • jean-luc Mutabazi

        ce qu’ils ont fait (le don est une bonne idée) par contre leur idée de pondre le Nexus 6 était une mauvaise idée

        • Supermassive Ass Hole

          Y’a un moment ou tu comptes arrêter ton obsession avec le Nexus 6 ? Nan par ce que t’arrives à en parler à chaque article, on a compris que tu n’avais pas aimé etc.. Mais je pense que les lecteurs du site s’en moque maintenant que tu as donné ton point de vue.

          • jean-luc Mutabazi

            MDR non je compte continué jusqu’au nouvel an ^^

    • Exødia

      Lâche pas l’affaire!!

  • Daniel Blasko

    On ne peut que féliciter google pour cet acte, ils auraient pu faire de belles choses avec 2M mais les offrir pour ce genre de choses est une encore plus belle initiative! Ce ne sont pas que les révolutions technologiques qui peuvent influencer le futur, mais ce genre d’actes aussi.

  • EJRI

    Quand on sait ce qu’il se passe dans la Silicon Valley, Google et les autres grosses entreprises n’ont pas de quoi être fiers. Ce ne sont pas 2 « petits » millions de dollars (de la part de cette entreprise multi-milliardaire) qui va changer quoi ce soit au fait qu’énormément de gens deviennent SDF, et cela en partie à cause d’eux.

  • KKK

    C’est purement marketing, en pleine période de Noël en plus, mais bon j’apprécie le geste.

  • angryboob

    Un peu plus d’explications sur le ressentiments des habitants de San Francisco pour Twitter, Google et Facebook.

    Les laissés-pour-compte de la Silicon Valley:
    http://www.telerama.fr/techno/les-laisses-pour-compte-de-la-silicon-valley,114849.php

  • Stef80

    Sauf que dans la catégorie red, c’est l’acheteur qui donne, apple se servant d’une partie des bénéfices pour les reverser à des associations.
    Google est sur plusieurs fronts : Ebola, trafic humain, maltraitance d’enfants, éducation des filles, protection de la faune sauvage, etc. Chaque année, c’est 100 millions de dollars en dons, et 1 milliard de dollars en matériels divers.

    Bref, c’est bien que de grosses entreprises donnent à des associations (toutes ou presque ont une structure dédiée, yahoo. Microsoft, Facebook, etc.). C’est nettement plus louable que des millionnaires qui demandent à des smicards de donner de l’argent. Hein ? Non, non, j’ai pas cité les restos du cœur, ni, plus récemment, le téléthon :)

    • JanJenDuBled

      Ta bien raison ;) Ceci n’était qu’un lien menant vers RED mais Apple est sur d’autres front aussi ( environnement, droit humain, diversité )

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?