Google, Facebook : la France va forcer les géants du numérique à payer leurs impôts

Google et Facebook devront payer leurs impôts en France même s’ils investissent dans le pays et créent des emplois. « On ne reculera pas sur la question de la fiscalité », a affirmé le secrétaire d’État au Numérique, Mounir Mahjoubi, qui parle même de « priorité absolue ». Selon lui, les investissements annoncés et les emplois créés par les deux groupes en France sont indépendants de la problématique de la fiscalité.

google apple facebook amazon france

Google, Facebook et les autres géants du numérique vont bel et bien être forcés par le gouvernement de payer leurs impôts en France à terme. « Nous irons jusqu’au bout », a assuré le secrétaire d’État au Numérique, Mounir Mahjoubi, au micro d’Europe 1. « On ne reculera pas sur la question de la fiscalité, on avance, car c’est une priorité absolue », a-t-il déclaré.

Google et Facebook devront payer leurs impôts en France

Patrick Cohen demandait à Mounir Mahjoubi si les annonces d’investissements en France de Facebook et Google permettraient aux deux groupes de se garantir un relâchement de la pression à ce sujet. Facebook va investir 10 millions d’euros en France pour le développement d’un centre de recherche fondamentale sur l’intelligence artificielle alors que Google participera à la formation de 100 000 personnes par an aux compétences numériques.

Deux sujets « indépendants », a promis le secrétaire d’État au Numérique. « Quand ils décident d’investir, on célèbre le fait qu’ils investissent et nous sommes très heureux qu’ils le fassent. Mais on rappelle en permanence qu’il faudra bien qu’on trouve une solution un jour ou l’autre sur la taxation des géants du numérique« , a-t-il affirmé.

De son côté, Facebook a déjà prétendu qu’il allait commencer à payer ses impôts en France afin « d’écouter la société ». Une information apportée mi-janvier 2018 par Laurent Solly, directeur de Facebook France. « À partir de 2018, les revenus de Facebook France investis par des entreprises sur le territoire français, qui ont été accompagnés par des équipes commerciales et marketing ici en France, seront déclarés en France », indiquait-il à RTL.

Réagissez à cet article !
  • Bouh Sidibe

    Ce bien

  • Noxyd

    Pas trop tôt… marre de baisser notre froque devant ces multinationales… C’est pas comme si on avait trop d’argent.

  • Fier d’être français

    Il était grand temps que cela se fasse !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi veut racheter GoPro pour un milliard de dollars

Xiaomi veut racheter GoPro pour un milliard de dollars d’après de nouvelles informations relayées par Bloomberg. Le 5e plus gros constructeur de smartphones au monde lorgne sur les action cams de l’américain. Xiaomi propose de nombreux produits dans son catalogue…

PayPal va proposer des cartes de débit, comme une vraie banque

PayPal va proposer une nouvelle panoplie de services bancaires traditionnels et veut devenir la banque de ceux qui n’ont pas de compte. La plateforme va commencer à proposer des cartes de débit reliées à leur compte PayPal aux utilisateur intéressés….