Google, Facebook, Amazon : à quoi ressemblaient les plus grands sites à leurs débuts ?

Maj. le 10 avril 2016 à 13 h 22 min

Sur internet comme nul par ailleurs, tout va très vite ! Le temps ne semble pas avancer à la même allure que dans la vraie et on a l’impression d’avoir toujours vécu avec certains sites qui pourtant ne sont pas si vieux. Ces captures d’écran des plus gros sites du monde lors de leur lancement sont là pour nous le rappeler.

facebook
Facebook en 2004

Une fois que l’on confronte les pages originales de sites comme Facebook, Google ou encore Amazon à celles d’aujourd’hui, on voit le chemin parcouru. Je suis sûr que vous vous tromperiez si on vous demande la date de création de certains de ces sites, à commencer par Facebook. Le plus grand réseau social du monde a été créé en 2004. Un succès impressionnant pour un site qui fête à peine ses 10 ans. Si la page d’accueil a su garder sa simplicité, le reste du site a radicalement changé.

amazon
Amazon en 1995

Même chose pour Amazon, leader incontesté de la vente en ligne qui pour son lancement en 1995 avait de quoi rebuter. On se retrouve avec une page grise avec du texte bleu et un logo à faire faire des cauchemars à n’importe quel graphiste aujourd’hui. On était alors loin des produits en pagaille et des suggestions personnalités en fonction de vos visites.

Les sites de Google et YouTube ont aussi bien changé depuis leurs débuts

Vous vous souvenez du moteur de recherche Google en 1998 ? Le logo ressemble à celui d’une marque de jouet, mais il a toujours su rester simple et efficace, même si nous ne sommes pas au design très épuré que l’on connait aujourd’hui.

google
Google en 1998

Même chose pour YouTube qui semblait taillée à la serpe en 2005 et qui a su évoluer au fil des mises à jour et des millions de vidéos qui ont été ajoutés depuis à la plate-forme appartenant à Google. On était alors loin de l’affichage pour smartphones et tablettes Android.

YouTube
YouTube en 2005

Vous retrouverez dans la suite d’autres perles comme Twitter, Yahoo, MySpace, le New York Times, Apple, Wikipedia ou encore le site de Microsoft. Avez-vous connu ces sites à leurs débuts ? Lequel a le mieux ou le moins bien évolué selon vous ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !