Google vous explique comment passer d’iOS à Android

Peu après l’annonce d’Android 5.0 Lollipop, Google a mis à jour le site officiel de son OS, profitant de l’occasion pour l’enrichir d’un guide « Comment passer d’iOS à Android ». Le guide est subdivisé en quatre catégories vous expliquant comment transférer vos photos, vos musiques et vos contacts, configurer votre client mail et votre messagerie et trouver vos applications préférées dans le Play Store.

Face à cette initiative de Google, on ne pourra pas s’empêcher de penser au fameux guide expliquant comment passer d’Android à iOS publié par Apple quelques jours après la keynote de présentation de l’iPhone 6, de l’iPhone 6 Plus et de l’Apple Watch. Google a-t-il simplement cherché à répondre à son concurrent ou vise-t-il réellement les utilisateurs iPhone avec le Nexus 6 ?

iOS Android
Comment passer d’iOS à Android.

Les quatre mini tutoriels sont assez simples et devraient permettre à n’importe quel utilisateur iPhone ou iPad de s’y retrouver. Les conseils prodigués permettent, par ailleurs, de réaliser quelques petites étapes préliminaires à la migration auquel un utilisateur iOS qui ne connait pas encore les services de Google sur le bout des doigts ne penserait pas forcément.

On y apprend ainsi comment sauvegarder ses photos sur Google+ à partir de son iPhone, comment transférer sa bibliothèque musicale iTunes vers Google Play Musique, comment transférer ses contacts à partir d’iCloud ou de Gmail tout en prenant soin de désactiver iMessage.

Encore une fois, la démarche est la même que celle de l’Apple, faciliter la migration d’un OS à l’autre et permettre à l’utilisateur de retrouver ses marques rapidement. Sachant que les utilisateurs iOS sont souvent des habitués de la pomme qui n’ont jamais eu de smartphone Android, l’idée est loin d’être saugrenue.

Bien entendu tout ceci arrive en même temps que le Nexus 6 dont les précommandes démarreront le 29 octobre, la Nexus 9 et la nouvelle version majeure de l’OS de Google, Android Lollipop. Si la curiosité vous anime à la lecture de cet article, voici le lien vers le guide officiel de Google.

Réagissez à cet article !
  • Ener-Getick

    Bonne répartie de Google !
    Au final, leur combat profite au consommateur qui peut maintenant plus facilement changer de téléphone entre Android et iOS ^^

  • TheOne

    Il faudrait simplement faire comme pour le HTC One. Un outil unique qui permet de récupérer l’ensemble de ses données iPhone.

    • Alex

      Un peu comme avec motorola et son application « motorola migrate » :P

      • TheOne

        Je connaissais pas (jamais eu de Moto), mais sûrement. Je ne comprends pas pourquoi Google ne fournit pas ce simple outil dans Android Stock.

        • stevengerrard4ever

          oui mais ces outils ne vont pas assez loin. il faut au moins la disposition des icônes: chercher les équivalents entre les application ios NATIVES et celle de google, avec la même disposition du bureau. ca faciliterai beaucoup déjà. il faut accueillir les bras grands ouverts les switchers. Le pire c’est sûrement facile à faire.

  • stevengerrard4ever

    ouais. google a suffisament de sous et de compétence pour nous pondre une application qui permette, au moins de switcher, avec certaines fonctions minimales:
    retrouver le papier peint
    retrouver les icones
    retrouver les réglages wifi/sms etc.

    pour les applications essayer, au moins de les etrouver dans le store.
    Ce sera la seule manière optimale de faire basculer les utilisateurs ios vers android.

  • iAndroid

    Google sauve les meubles comme il le peut, car depuis que « quelques » connaissances ont un iphone 6, cela a créé beaucoup d’envie des autres hésitants qui vont du coup l’offrir ou se de faire offrir à Noël. La raison principale : la taille de 4,7″.
    Même s’il reste le Sony Z3 compact ou le nouveau Galaxy Alpha, ils n’en veulent pas.
    Apple a intérêt de prévoir des stocks. Malheureusement, je ne pense pas que ça va faire baisser le prix des androphones coréens qui restent trop chers quand voit les prix des chinois. Et même si leur qualité devient acceptable quand on voit les bouses de Wiko, faut avoir envie d’acheter du Meizu ou autre Oppo.

    • Nialas

      Wiko, pour le prix c’est très bien.
      Tu en as déjà eu un avant de critiquer ?

      • TheOne

        Wiko n’est qu’un assembleur, français certes. C’est digne de ce que font les chinois. Pour le prix, c’est bien, mais ça ne vaut pas ce que fait Motorola avec son G par exemple.

      • zemikfr

        ne t’inquiètes pas c’est le genre de schizophrène qui ne voit pas qu’avec de parts 80% du marché a Android et bouffant sans arrêt des parts a Ios que Google n’a absolument rien a craindre mais que c’est juste un joke de sa part. pour le reste c’est juste lamentable de sortir des conneries pareils mais vu son cerveau cela « peut se comprendre » :D

      • iAndroid

        J’ai testé le Wax, et ceux qui en ont un Wiko sont déçus de la qualité « cheap ».
        Les écrans sont d’une autre génération avec des angles pourris et l’expérience utilisateur est bidon. Un Moto G est préférable même si faut faire une concession sur l’interface qui a une surcouche très légère proche du stock.
        Comme on dit, on en a pour son argent.

        • Nialas

          Pour le prix on va pas se plaindre de la qualité « cheap ». Teste le Cink Five, il n’y a aucun problème d’angles de vision, un bel écran etc. C’est pas tous les Wikos qui sont à chier ! ;)

          Bon après l’expérience utilisateur, j’avoue, elle est à chier.

    • zemikfr

      ah bon mais je croyais que leur doigt il allait de la à la et que c’était la principale raison d’acheter un iphone en 3,5 pouces ? ah oui j’ai du me tromper de pub.

      Sinon « quelques » connaissance sont passés au Galaxy Alpha et cela fait beaucoup d’envie parmi les pommeux car il est nettement plus beau que les produits zapple

      • iAndroid

        Tout comme sur l’iphone 6, le capteur photo qui dépasse c’est vraiment naze surtout quand tu poses ton smartphone sur une table et que tu veux t’en servir comme calculatrice par exemple, soit faut le caler soit faut lui mettre une coque pour qu’il soit bien à plat.

      • romu

        Ce n’est pas faux
        J’ai testé et manipulé l’iphone 6 en magasins on dirait un factice! !!
        Et j’ai finalement opté pour le galaxie alpha( noir) qui est vraiment classe agréable à manipuler et tellement fin et léger mais sans faire fragile et cheap comme l’iphone
        Bon c’est juste mon avis

      • romu

        Ce n’est pas faux
        J’ai testé et manipulé l’iphone 6 en magasins on dirait un factice! !!
        Et j’ai finalement opté pour le galaxie alpha( noir) qui est vraiment classe agréable à manipuler et tellement fin et léger mais sans faire fragile et cheap comme l’iphone
        Bon c’est juste mon avis

    • Supermassive Ass Hole

      Par ce que tu penses sérieusement que ce « tuto » de transfert de données change réellement la donne dans le choix d’un téléphone .. ?

      Et puis ceci est à l’intention des personnes possédant déjà un iPhone et non pas ceux qui pensent peut être en acheter un, m’enfin bon.

    • TheOne

      La compétition sociale pour un smartphone (ici l’iPhone) que tu vois autour de toit n’existe pas partout et pour tous les types de public. Est-ce que tes potes portent des crêtes? Ceci expliquerait cela.

      • iAndroid

        L’iphone c’est comme une Ferrari, ça créé l’envie alors que Samsung c’est comme une Renault ou Wiko une Dacia. Voilà.

        • Kalvin

          hahhaha encore un pauvre qui donne son avis… excuse moi, j’aime changer de mobile selon mes désirs « du moment » et je veux Android car ce que j’ai acheté me suivra partout chez presque tous les fabricants… je boycott Apple car ils sont fermé et que j’ai déjà trop dépensé et maintenant tout perdu. Le prix n’a aucune influance sur mon choix et je pense ne pas être le seul… sinon plus personne n’achèterai Apple !

          • TheOne

            Pareil. Perso, un iPhone ne me servirait à rien. Je n’aime pas ouvrir une appli pour voir mes mails ou les actus. Les widgets me sont indispensables. Sur l’iPhone je suis totalement coincé, j’ai l’impression de revenir 7 ans en arrière. Le bon compris je l’ai trouvé avec le M8 acheté au prix fort dès le départ. Ce n’est donc pas à 100 euros de différence que je chipote, mais vraiment sur le système et la qualité du téléphone. Avec le One j’ai les deux.

            Et l’effet waw est encore plus important qu’avec un iPhone, surtout avec mon design customisé du launcher grace à Zooper (un truc inimiginable sur iPhone).

          • Kalvin

            On s’est donc bien compris, j’ai eu peur de m’être mal exprimé et excuse moi si c’est le cas.

          • MartinD

            Il ne sont pas fermé… s’est que tu connais pas le iPhone!

          • Mounir Sakrane

            On voit bien le fils à papa. Quand t’iras bosser on verra bien. Connard.

        • toto

          Ouais et la rolls c’est BlackBerry !! La classe quoi !!

      • mouais

        chez les trolls,tu es the one!

    • fafanou77

      Ha parce que les iPhone sont moins cher que les androphone lol premiere nouvelle mais de ce coter moi j en connais plein qui en ont ras le bol de mémoire bloquer et qu il préfère avoir un slot se et de ce coter Sony est champion et devrais faire un carton

    • Provoc

      Avec une analyse aussi poussée, tu es bon pour être le prochain Nobel de l’économie…

  • CuPoFtY

    Bonne idée cela pourra convaincre certain réfractaire certain hésitant a prendre un smartphone sous android et non sous IOS/windows ou en conforté d’autre dans le fait de garder leur smartphone. Il en faut pour tout les gout. Mais au moins les pocésseur de windows phone et d’IOS peuvent découvrir comment fonctionne ce system et ses possibilité, des choses qu’ils ne pensaient pas forcément possible a part sur IOS ou Windows et donc les faire changer d’avis ou les conforter.

  • toto

    Moi je vais vous expliquer comment passer vers BlackBerry !! Et laisser tomber toutes cette daube mdr.

    • badou

      ahahahah allez moi aussi je vous apprendrai dans un prochain tuto à passer sous Symbian !

  • s5

    un tuto en francais?

  • radiolibreofficiel

    et bientôt un livre comment pirater et roté a 1000000000% un smartphone android google que se soie un huawei un acer et un Samsung lol mdrrr

  • radiolibreofficiel

    windows phone plus stable et plus fluide que google android pas de antivirus

  • s5

    pour ceux qui veulent passer sous samsung il suffit de faire une sauvegarde sur itunes et ensuite telecharger samsung smartswitch brancher le telephone au pc et tout se fait automatiquement

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.