Google expérimente la livraison par drones dans une vidéo impressionnante

Maj. le 25 février 2015 à 15 h 30 min

Il n’y a pas que Amazon qui cherche à développer ses solutions de livraisons par drones, Google se montre tout aussi intéressé par cette activité aussi innovante que stratégique. La firme de Mountain View a ainsi passé les deux dernières années à préparer sa flotte de drones qui, bientôt, pourra amener des produits directement chez les clients.

Si de son côté Amazon tente à tous prix d’être premier sur le créneau des livraisons par drones, Google ne se contente pas de jouer les figurants. L’équipe dédiée à ce projet, répondant au nom évocateur de Moonshot, explique ainsi qu’elle n’est pas dans une logique de suiveur, les premiers concepts ont ainsi été élaborés dès 2011 avec une mise en pratique effective au bout d’un an.

Google Projet Wing livraison par drones

Le fameux projet « Wing » teste d’ailleurs déjà des prototypes de drones en conditions réelles dans l’état du Queensland en Australie. L’application pratique consiste à livrer des colis à un couple d’agriculteurs locaux. Les marchandises livrées avec succès se composaient de bonbons, d’eau, de friandises pour chien ainsi qu’une trousse de premiers soins. Notons qu’il ne s’agissait pas d’objets fragiles.

Outre l’impressionnante vidéo proposée par la firme, Google n’apporte pas vraiment d’informations supplémentaires sur les engins employés. La technique reste ainsi strictement confidentielle. Seule confidence consentie par Google, les drones de ce petit film servent d’outils de travail uniquement et ne sont pas représentatifs du design final qui sera plus influencé par les produits à livrer. On peut ainsi imaginer plusieurs classes de drones différents destinés à plusieurs catégories d’objets à livrer (suivant le poids, la taille …).

Et même si Google travaille d’arrache-pied depuis plusieurs années sur ce chantier, le projet « Wing » est encore loin d’atterrir dans notre quotidien contrairement aux Google Cars bien plus avancées. La firme cherche encore des partenaires pour poursuivre le développement de ces déjà remarquables drones.

Si vous en aviez la possibilité, seriez-vous intéressé par cocher la case livraison par drones lors de la finalisation d’une commande par Internet ?

Réagissez à cet article !
  • CuPoFtY

    C’est une très bonne idée je pense rien que pour livrer des objet ou des denrée dans des zone a conflit ou des zones reculé ou  » les facteur ne vont jamais :)  »
    Après dans l’avenir pourquoi ne pas les utiliser dans le but de secourir des personnes coincées en montage ou ailleurs, a voir .

    • Yassine Wally

      Pour secourir quelqu’un des montagnes il faudrait que sa puisse soulever un certain poids ! Sans compté qu’il y a déjà les helico pour sa ^^

      • CuPoFtY

        oui je suis bien d’accord mais regarde les drone militaire il ne sont pas si grand que sa et peuvent détruire n’importe qu’elle cible donc on peux en déduire que du sauvetage serais possible , et pour ce qui est de l’hélico il est vrais qu’il peut le faire sauf si la surface ne lui permet pas d’atterrir ou de rester en stand by.

        • Yassine Wally

          Ah mon avis si un Helico peut pas rester en stand by, un drône ne pourra pas non plus xd

          • CuPoFtY

            l’hélico ne peux pas par exemple a cause du déplacement d’air qu’il créer avec c’est hélice, alors qu’un drone pourrais peux être n’ayant pas d’hélice, « simple supposition » .

          • Yassine Wally

            Okey je vois, mais je crois que les drones sur la vidéo ont des hélices x) Je suis pas sur mais il m’a semblé en voir ^^

          • CuPoFtY

            coucou, 7 mois plus tard :

            http://www.spi0n.com/un-drone-sauveteur-jette-une-bouee-aux-noyes/

            Je n’avais pas totalement tord :p ^^

  • djNAPALM

    heuu si y a du vent ?

  • Spartoz

    Il y a rien d’exceptionnel dans ce qu’ils montrent…

    • CuPoFtY

      Non mais peux d’entreprise développe ce créneau ou si il le développe c’est pour faire de la photo de la vidéo ou de la surveillance …

      • Franck

        Et les dealers pourront mieux passer leur drogues par dessus les frontières

  • jean-luc Mutabazi

    Déjà à Paris impossible sauf si on donnait le droit aux gens de monter sur les toits parce que sinon les gens tierces avec des mauvaises intentions vont directement récupérer ces colis

    • Yassine Wally

      Ouei c’est plutôt un truc a mettre dans le Jardin d’une maison ^^

  • Kimi

    Ce n’est qu’un drone qui suit un cap pour le moment. Et la façon dont le drone pose le colis me fait peur ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?