Google étend la sécurité des applications Android avec un scan permanent des malwares

Maj. le 10 octobre 2014 à 15 h 48 min

En février dernier, on pouvait apprendre que Google travaillait sur une mise à jour de la fonctionnalité Verify Apps. Directement intégrée à Google Play Services, Verify Apps permet, comme son nom l’indique, de vérifier si les applications que vous installez à partir d’autres sources que le Play Store contiennent des malwares.

Verify Apps
Google scannera vos applications en permanence.

Si, jusqu’à présent, cette vérification se faisait seulement au moment de l’installation de l’application, Google -conscient du fait qu’une application déjà installée et vérifiée comme exempte de tout malware pouvait parfaitement télécharger du code malveillant à posteriori et installer ainsi des malwares sur n’importe quel smartphone ou tablette Android considéré comme « en sécurité » –  à décidé d’étendre ce scan de façon permanente.

Ainsi, à partir d’aujourd’hui, la fonction Verify Apps va se mettre à jour progressivement sur l’ensemble des terminaux à partir d’Android 2.3. Une fois cette mise à jour effectuée, la recherche de malwares continuera à s’effectuer avant et pendant l’installation d’une application. Toutefois, ce qui va changer, c’est que les applications déjà installées sur votre appareil seront également scannées en permanence.

Une protection supplémentaire qui va permettre d’étendre la sécurité d’Android tout en continuant à fonctionner de façon totalement transparente. Comme le souligne Google, au cours de l’année 2013, Verify Apps a été utilisé plus de 4 milliards de fois pour vérifier les applications au moment de l’installation  et seulement 0,18 % des utilisateurs ont choisi d’installer une application après avoir reçu un avertissement.

Un système qui fonctionne donc déjà très bien et proposera désormais une surveillance constante. A noter que seulement 0,1% des malwares Android provenant du Google Play, une vérification des applications provenant de sources externes reste indispensable.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.