Google et Samsung en conflit au sujet d’Android Wear, Tizen et TouchWiz

Maj. le 13 avril 2016 à 17 h 35 min

Alors que les choses s’étaient un peu calmées depuis quelques mois, les relations entre Google et Samsung seraient de nouveau très tendues et ce nouveau conflit serait avant tout relatif aux smartwatches. Concrètement, le PDG de Google, Larry Page serait profondément mécontent de voir que Samsung s’investit autant dans ses montres connectées sous Tizen et aussi peu dans Android Wear.

Comme nous l’apprend aujourd’hui le site américain The Information, Larry Page et le vice-président de, Samsung Jay Y. Lee, se seraient récemment entretenus sur le sujet. Une réunion durant laquelle le PDG de Google aurait clairement reproché au coréen de trop mettre en avant sa propre plateforme au détriment de celle de Google.

samsung google conflit android wear
Samsung et Google se disputent au sujet d’Android Wear !

S’il est vrai que Samsung a lancé une montre sous Android Wear lors de la dernière Google I/O, il apparaît néanmoins que la Gear Live est avant tout une version retravaillée de la Gear 2 de façon à la faire tourner sous un autre OS. Et c’est justement là que le bat blesse pour Mountain View qui reproche au coréen de ne pas avoir pris la peine de créer une montre suffisamment identitaire pour permettre à Android Wear de se démarquer dans l’esprit du consommateur.

Si ce n’est pas complètement faux, il est néanmoins difficile de reprocher à Samsung de vouloir rester cohérent dans la conception de ses produits. Par ailleurs, est-ce vraiment légitime de la part de Google de dicter à son partenaire comment et de quelle façon il doit dépenser son argent ?

Les deux dirigeants se seraient également affrontés sur un autre point, cette fois-ci, relatif à l’ensemble des appareils Android du coréen, et plus précisément, la personnalisation apportée par Samsung à l’OS de Google. Un point de discorde qui aurait amené Page à exhorter Samsung de cesser de créer des applications imitant les services de Mountain View. On notera que ce n’est pas la première fois que Google demande à Samsung de lever le pied sur la personnalisation apportée par sa surcouche, TouchWiz.

Via

Réagissez à cet article !
  • Si Google Inc. fait ça, c’est parce que les terminaux Samsung sont les plus vendus dans le monde. Et comme ils sont en grande partie sous Android vous avez maintenant compris d’où vient le conflit. Simplement Google Inc. qui ne veut pas perdre en popularité. Ils ne veulent pas qu’Android ne soit plus le système dominant.

    • Test

      Malheureusement, Google peut s’affranchir de Samsung facilement.. tout le monde souhaiterait prendre la place de Samsung. Samsung aura beau developper ses propres technologies, Google allias Apple (dans la même botte) auront toujours une longueur d’avance. On mourra Google, on mourra Apple mais on ne mourra jamais Samsung… Au pire Google à 70 milliards d’euros en réserve pour calmer les ardeurs ou inover quand il le souhaite.

    • David

      Surtout que, contrairement à ce que précise l’article, les différences entre La Gear 2 et la Gear Live ne se limitent pas à l’aspect logiciel!

      • Jean-Louis Pétrod

        Les deux produits ne sont pas identiques mais les différences ne sont pas énormes non plus et surtout très peu mises en avant.

    • Antros Chain

      Le problème c’est que si Samsung abandonne Android, Google perdra énormément d’argent mais Samsung également car les gens ne seront peut être pas emballés par Tizen.

      • Google gagne, Samsung perds. Déjà que Samsung délaisse légèrement la qualité en ce moment… Avec Tizen les ventes vont grave chuter. Mais les gens qui sont pas cons vont rester sur un terminal Samsung Android ou vont changer de marque pour un autre fabricant de terminaux Android.

        • Antros Chain

          Oui voilà justement. Mais Google et Samsung perdront certainement tous deux de l’argent. Même si Samsung en perdra largement plus.

        • YouNex

          Sans vouloir dénigrer qui que ce soit, mais vous dites ça parce que vous pensez que les gens qui achètent des Samsung sous Android ne sont pas cons ?

          • C’est une façon de parler. Bienvenue dans le XXIe siècle.

  • sausalito

    Quel est le problème ? Ca dérange tout simplement Google de ne pas avoir le monopole sur les montres connectées. Et à partir du moment où les montres connectées sont des produits morts-nés, autant que Samsung enfonce le clou et précipite la chute

    • David

      Mort né?
      Certainement autan que la téléphone portable lorsqu’il est sorti!
      ^_^

    • Marc Le-corguillé

      Tu es devin pour dire que les montres sont mort nées ?? J’en doute Atlas sort de ce corps ^^

      • sausalito

        Je pense objectivement, c,est tout ! Quel intérêt d,avoir encore un truc externe qui répète les indications du smartphone.
        Qui plus est, c,est minuscule et c,est bien trop cher pour finir dans un tiroir !

        • Ewixy

          Mec, ne prend pas à la légère la puissance d’une armée de commerciaux avec budget illimité. Il te ferai vendre ta mère pour que t’achète un de leur produit.

          #TrustMeIamACommercial

    • Nikitek

      Je veu pas être méchant mais Google n’ont pas encore sorti de montre Google donc tu dis de la daubasse désoler dude

      • sausalito

        Android Wear, c,est qui ?

  • Atlas

    Il est normal qu’une entreprise pense à sa survie en premier, mais il serait temps que Samsung commence à respecter plus les autres entreprises et surtout ses partenaires.
    Je dis ça mais je ne crois pas une seconde qu’ils vont le faire. Copier, arnaquer et mentir est dans leur ADN.

    • David

      T’es une grande futée toi :-)
      Mouarf!

    • Marc Le-corguillé

      Samsung pense en priorité à son chiffre d’affaire si ils pensent que c’est pas le moment d’utiliser Wear c’est leur choix, Google ne peut pas interférer si Samsung fait ça.
      Maintenant on ne sait pas les arrangements entre les deux pour l’utilisation d’androïd même si normalement gratuit, il y a des chances que Samsung est quelques privilèges et google va surement utiliser ce côté pour faire plier Samsung

      • Atlas

        Ce n’est pas parce-que c’est gratuit que Samsung peut utiliser les licenses Google sans autorisation. Si Google le souhaite ils peuvent très bien empêcher Samsung d’utiliser n’importe-quelle de leurs applis par exemple.

  • test

    la censure la censure de Jean Louis … change donc de travail

  • roxas

    Si seulement on pouvait supprimer les applications pré installées comme en Corée…:-(

  • Goopple

    J’ai pas tout compris…

    • Ewixy

      En gros Google à une meilleure image de marque, à des reins plus solides niveau financer, et sont en avance technologiquement. Donc Samsung c’est juste un pion. Enfin j’ai juste traduit.
      Sinon Samsung c’est aussi un fabriquant de TOUT. Que ce sois la TV ou autre. Ils sont en train de s’émanciper de Google et c’est normal. Google sans Samsung… bah ça serai pas. Samsung sans Google a toujours existé.

  • YouNex

    En fait, le problème c’est que Touchwizz ruine complètement l’univers « Google » où devrais-je dire « Google Play » mis en avant par Google depuis la sortie de la Nexus 7 2012 avec Android 4.1 Jelly Bean.
    Android et les Nexus font désormais de la publicité aux autres produits de Google, et du coup remplacer les applis et l’interface efface totalement l’effort que fait Google pour vous pousser à utiliser ses services.

  • Nikitek

    Samsung est en train de tué Android . Oui sachant que Samsung est numéro la plupart des gens connaissent que le touchwiz et cette surcouche de moin en moin bonne donne une mauvaises images a Android . Beaucoup de gens disent qu’android sa vaut rien alors qu’ils n’ont utilisez que des produits Samsung sans jamais vraiment savoir qu’android n’est pas du tout identique sur chaque marque . Ne savent même pas que Android pur c’est sur Nexus par exemple et que la surcouche n’est pas du tout pareil !!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
745502b12dbbf893fab083b77ab4ffa9CCCCCCCCCCCCCCCCCCC