Google et Samsung en conflit au sujet d’Android Wear, Tizen et TouchWiz

Maj. le 13 avril 2016 à 17 h 35 min

Alors que les choses s’étaient un peu calmées depuis quelques mois, les relations entre Google et Samsung seraient de nouveau très tendues et ce nouveau conflit serait avant tout relatif aux smartwatches. Concrètement, le PDG de Google, Larry Page serait profondément mécontent de voir que Samsung s’investit autant dans ses montres connectées sous Tizen et aussi peu dans Android Wear.

Comme nous l’apprend aujourd’hui le site américain The Information, Larry Page et le vice-président de, Samsung Jay Y. Lee, se seraient récemment entretenus sur le sujet. Une réunion durant laquelle le PDG de Google aurait clairement reproché au coréen de trop mettre en avant sa propre plateforme au détriment de celle de Google.

samsung google conflit android wear
Samsung et Google se disputent au sujet d’Android Wear !

S’il est vrai que Samsung a lancé une montre sous Android Wear lors de la dernière Google I/O, il apparaît néanmoins que la Gear Live est avant tout une version retravaillée de la Gear 2 de façon à la faire tourner sous un autre OS. Et c’est justement là que le bat blesse pour Mountain View qui reproche au coréen de ne pas avoir pris la peine de créer une montre suffisamment identitaire pour permettre à Android Wear de se démarquer dans l’esprit du consommateur.

Si ce n’est pas complètement faux, il est néanmoins difficile de reprocher à Samsung de vouloir rester cohérent dans la conception de ses produits. Par ailleurs, est-ce vraiment légitime de la part de Google de dicter à son partenaire comment et de quelle façon il doit dépenser son argent ?

Les deux dirigeants se seraient également affrontés sur un autre point, cette fois-ci, relatif à l’ensemble des appareils Android du coréen, et plus précisément, la personnalisation apportée par Samsung à l’OS de Google. Un point de discorde qui aurait amené Page à exhorter Samsung de cesser de créer des applications imitant les services de Mountain View. On notera que ce n’est pas la première fois que Google demande à Samsung de lever le pied sur la personnalisation apportée par sa surcouche, TouchWiz.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !