Google et Apple sont les marques les mieux classées du monde, la pomme est devant

Pour la deuxième année consécutive, Google se retrouve derrière Apple dans le grand classement des marques d’Interbrand. L’une et l’autre des marques affichent quand même des chiffres incroyables, et s’octroient les premières places.

google apple classement

Les conclusions d’InterBrand estiment Google à 107 milliards de dollars, ce qui n’a pas suffit à passer devant Apple, que la société de conseil en marque a estimé à 118,9 milliards. Comme Bertrand Chovet, le directeur général d’Interbrand, l’a précisé à BFM Business, ce classement n’est pas uniquement relatif à un potentiel où à l’affect chez le consommateur, mais aussi à du pur et concret bilan financier.

Ainsi, la société explique que pour établir ce classement, trois facteurs clefs sont pris en compte :

  • les performances financières des produits et services de la marque,
  • le rôle que joue la marque dans le choix des consommateurs,
  • la capacité de la marque à pouvoir afficher des prix premium ou son aptitude à sécuriser les finances futures de la société.

Au-delà de ces chiffres finaux, on peut aussi constater qu’Apple a observé une croissance supérieure à celle de Google bien que, comme le dit Chovet, il s’agisse pour les deux acteurs « de progressions à deux chiffres ». Ainsi, Apple affiche une fière croissance de 21 %, talonné par Google et ses 15 % de progression.

meilleure entreprise google apple

Microsoft et Samsung (Electronics), sont en 5e et 7e places de ce classement, et il est intéressant de noter que malgré les problèmes de sa branche mobile, et son annonce d’une chute de 60 % de son bénéfice, il y a quelques jours, Samsung Electronics dans son ensemble progresse de 15 %, menant le Coréen à une estimation à plus de 45 milliards de dollars.

InterBrand a par ailleurs fait remarquer que c’est la première année où deux marques passent la barre des 100 milliards de dollars. Rien de vraiment étonnant dans le fait qu’il s’agisse d’Apple et Google. Ce qui est en revanche plus surprenant, c’est la fulgurance qu’a été celle de ce dernier.

Google a en effet conquis le monde en 10 ans, suite à son introduction en bourse, et excepté Amazon, qui fait partie des entreprises les plus explosives de ces dernières années, toutes les autres marques du top 20 et même plus ont bien plus d’ancienneté.

Enfin, on se rend compte que ce classement est très relatif au marché, à la capacité à vendre, à pouvoir faire payer cher, et à ce que son nom suffise à déclencher l’achat auprès du consommateur. S’il fallait déterminer la marque ayant le plus de pouvoir, de diversité et d’influence, Google dominerait sans doute Apple, ne serait-ce que pour sa force première, la possession de l’information.

Via

Réagissez à cet article !
  • djNAPALM

    Plus Apple —> pas grave
    plus google —> O_o’ end of the world ?

  • djNAPALM

    Plus Apple —> pas grave
    plus google —> O_o’ end of the world ?

    • Teddy

      J’ai pas trop compris…

      • Anthony Michael Agosti

        Je pense qu’en rajoutant « de » après le mot « plus » ça rend ça plus compréhensible….Moi j’ai capté en tout cas !

        • Teddy

          ahhhh merci pour l’astuce !

  • Atlas

    L’estimation de cette valeur ne tient pas en compte l’argent que les entreprises ont de côté. Apple a par exemple presque 200 milliards de dollars en banque.

    • Flo974

      C’est à se demander combien Samsung vaut réellement..

      • Atlas

        L’actif de Apple en 2013 est de 207 milliards contre 100,4 pour le conglomérat Samsung.

        • Ophi

          Mais Samsung a une ville entière… mais en même temps vu le prix qu’Apple fait payer à ses clients … 800€ pour un coup de construction de 200/300$ … et des Mac à 2000/6000€ pour des configuration matériel identique PC …. tu paie la marque et bien bien chère, pas étonnant qu’Apple ai autant de blé. *
          aprés un macbook pro ou un iPhone 6 ça reste du bon matos , sinon il n’en vendraient pas :)

        • Flo974

          Samsung comme le dit Ophi en bas possède une ville entière, des grattes ciel, construit des bateaux (ainsi que bateau le plus gros au monde), des bâtiments (notamment le Burj Khalifa (plus grand gratte ciel), à sa propre société d’assurance, d’armement, d’électroménager, de téléphone, de micro processeur bref…

          • Atlas

            Ok c’est cool, ça ne change pas ce que j’ai marqué.

  • nanardpvt18

    Des statistiques comme ça on leur fait dire ce qu’on veut ! Trop de paramètres, d’oublis, de règles orientées… Je trouve ça d’une inutilité…! sauf pour les Apple-like bien sur… Allez, les moutons, allez…

    • Blabla

      Ouuu je vois que ca rage sec ;-)

      • nanardpvt18

        Je ne rage absolument pas ! Je trouve, simplement, que lorsqu’une information n’en est pas une, faut savoir le dire c’est tout.

        • Pierrick le Louer

          Apporte nous tes compétences en entreprise de haut niveau…tu a bien réaliser un graphique pour nous démontrer que cette info est bidon ?

          • Thibaud

            Ce sont juste des statistiques, tu leurs fais dire ce que tu veux, Nanard a raison.

          • nanardpvt18

            Merci !

            Je ne suis ni anti pomme croquée, ni anti moteur de cherche, ni anti-quoi que ce soit d’autre…. je dis simplement que ce n’est pas une info mais des statistiques. Les statistiques ce ne sont que des chiffres « choisis » afin qu’on leur fasse dire ce que l’on souhaite. Arrêtez donc de dire « amen » a ces infos bidons ! Je signe et je persiste

    • Teddy

      oh le nanar, … tu n’as pas remarqué que dans le tableau Apple et Google ont les premières places devant 98 autres entreprises… ? Y’a de quoi aussi bien apprécier les performances d’une de ces entreprises autant que l’autre ! La valorisation d’une entreprise est tout sauf inutile ! C’est à cause des gars comme toi qu’après ça part en freestyle, tu fais un hors sujet à parler de mouton. Tout ça parce que tu as du mal à contenir ta rage !

      • nanardpvt18

        je suis zen une branche d’arbre un soir d’été; désolé pour toi ! Je n’ai peut être pas été assez clair, donc voilà: Interbrand réalise des tableau formés par des statistiques collectées. Les statistiques sont des chiffres choisis pour démontrer des situations. Donc en choisissant certains chiffres et en effectuant certains calculs on obtient certains résultats. Ce ne sont donc pas des faits, donc pas des infos, cqfd !!! Je ne suis donc pas du tout hors sujet et je n’ai en aucun cas cherché à dévaloriser quelque entreprise que ce soit ! Je dénonce des fausse informations (donc, de la propagande…) afin que les gens arrêtent « d’avaler » tout ce qu’on leurs dit.

        Si tu ne comprends pas le français, ce n’est pas de mon ressort. Lis et cherche à comprendre avant d’interpréter à ta guise et de raconter n’importe quoi. merci !

    • Atlas

      ahahah

      fabuleux

  • Vaykadji

    Ouais, sauf qu’Apple c’est du caca qui sent la rose et Google c’est une boîte de viol de vie privée.

    • Teddy

      bof..

  • Teddy

    Avant d’exposer votre haine Anti-Apple parce qu’ils sont premiers du classement (chose qui est fréquente avec Apple quand on parle de fric mais bon..) je vous invite à apprécier les performances de Google qui rappelons le, n’était qu’un moteur de recherche y’a pas si longtemps et aujourd’hui talonne Apple. Pour ceux qui seront tenté de faire des commentaires genre « mouton, fanboy, etc » je vous invite à péter un bon coup !

    • Anthony Michael Agosti

      En effet…

  • Anthony Michael Agosti

    Google est deuxième alors que ses produits ne sont pas aussi « chères » que ceux d’Apple…Bon évidemment l’un comme l’autre y a pad que ça (magasin d’appli en ligne, toussa toussa je sais…) !

    • Atlas

      Tous les deux ont des business complètement différents. Google ne gagne presque rien avec Android.

      • Anthony Michael Agosti

        D’où l’fait que j’ai plus ou moins précisé que ce n’était pas la seule variable qui entre en jeu dans les performances financières de Google…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !