Google, entreprise entièrement basée sur le Cloud pour 2020 ?

Au cours des derniers mois, Google s’est régulièrement exprimé au sujet de l’expansion de son Cloud. En abaissant ses tarifs d’hébergement, il indique sa volonté d’accroissement. Urs Hözle, un exécutif affirme que le marché du Cloud rapportera d’ailleurs bientôt plus que la publicité.

Google Cloud Platform

Le vice-président des infrastructures Google Urs Hözle, s’est exprimé lors de la Structure Conference de San Francisco. Selon lui, le Cloud représente un marché qui ne cessera de grandir ains, le 8e employé de l’entreprise et grand manitou du Cloud estime ainsi que d’ici cinq petites années, les revenus engrangés par la firme de Mountain View excéderont ceux générés par la publicité.

L’objectif est de faire de Google une entreprise basée sur le Cloud d’ici 2020 – Urs Hözle

Une telle refonte est énorme pour un organisme aussi vaste que Google mais visiblement, cela en vaudrait la peine puisque ce dernier a réalisé 89 % de son chiffre d’affaire par le biais des partenariats publicitaires en 2014, principalement par les publicités ciblées apparaissant dans vos résultats de recherches. Qu’en sera-t-il avec le Cloud ?

Urs Hozle

Ce déménagement dans les nuages demandera beaucoup d’investissement et imposera au Google Cloud actuel de se développer considérablement, lui qui est l’objet de critiques concernant sa lenteur par rapport aux services concurrents comme Amazon Web Services ou Microsoft Azure.

Lors de la conférence de San Francisco, Hözle a tenu à défendre sa plateforme, avouant que si elle était encore un peu en retrait, cela ne lui laissait que davantage de place pour mieux s’épanouir.

Le taux de croissance de notre Cloud est supérieur à celui des leaders du marché…et nous avons de nombreux partenariats entreprises (…) – Urs Hözle

Le représentant de Google a continué en comparant l’évolution du marché du Cloud avec celui du smartphone. Pour lui, si l’iPhone était le premier en 2007, Android n’a pas eu de mal à s’imposer par la suite comme système d’exploitation le plus populaire au monde et ce malgré un départ tardif.

Google est devenu particulièrement doué pour ce qui est de l’utilisation des ressources issues de son infrastructure. Il peut ainsi proposer des prix compétitifs à ses clients tout en plaçant la barre toujours plus haut. Cette capacité permet aux programmeurs une productivité plus importante à moindre coût, engendrant des tarifs attractifs pour le client.

Pour Hözle, la plateforme lente qu’est Google Cloud actuellement ne le restera pas, cela changera très bientôt :

En fait, une annonce très prochaine vous confirmera cela (…) je pense qu’en 5 ans de Cloud, nous connaîtrons bien plus de progrès que depuis ces 5 dernières années.

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
ea56b0428cad174ebfc9bfdea1cac9c2KKKKKK