Google écope d’un redressement fiscal d’un milliard d’euros en France !

Maj. le 10 avril 2016 à 13 h 45 min

C’est un mini-séisme qui vient de se produire. La firme de Mountain View vient d’être placé en redressement judiciaire. A l’origine de celui-ci, un contentieux datant de plusieurs années. Ce redressement pourrait être le premier d’une longue série puisque Bercy est en conflit avec d’autres géants du web tels qu’Amazon, Facebook ou même Apple. Le trésor public devrait donc recevoir un milliard d’euros de la part de Google.

Le fisc et Google sont en conflit depuis le 30 juin 2011, date à laquelle une perquisition a été réalisé au siège de Google France par Direction nationale d’enquêtes fiscales et aux douanes, perquisition qui aurait permis de soulever des doutes concernant la gestion des finances du géant américain. En effet, en 2011, Google n’avait déclaré qu’un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros, soit (que) 5 millions d’euros d’impôts.

google france

Litige Google/fisc : un redressement d’un milliard d’euros

Google facture ses liens sponsorisés depuis l’Irlande afin d’échapper à la fiscalité française. Malgré les différents documents saisis lors de la perquisition, mettant en échec la stratégie d’optimisation fiscale de la firme, Google a toujours clamé son innocence, déclarant se conformer aux législations en vigueur en France.

Bercy et Bernard Cazeneuve, le ministre délégué du budget, espèrent récupérer deux milliards de dollars avec leur chasse aux fraudes fiscales. Fleur Pellerin, qui a récemment lancé la French Tech, évoque même une « guerre » contre la nouvelle piraterie fiscale. Si le montant du redressement est confirmé, cela correspondrait à la moitié de l’objectif fixé par Bercy. La Direction Générale des Impots n’a ni confirmé ni infirmé l’information mais ceci reste un avertissement sans frais aux géants d’internet, même si le paiement peut prendre un certain temps. Partagez votre ressenti sur notre forum. Ce montant vous parait-il justifié ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !