Google Duo : 5 raisons de choisir ce service plutôt qu’un autre

Google Duo fait couler beaucoup d’encre depuis que la firme de Mountain View a officialisé sa disponibilité. Pour le moment en déploiement, l’appli d’appels vidéo vient concurrencer les géants Skype ou Facebook Messenger. Mais a-t-elle les ingrédients pour se démarquer. Voici 5 raisons de choisir Google Duo.

Google a annoncé la disponibilité de l’une des ses nouvelles applications phares : Duo. Avec Allo, c’est l’application qui a fait fureur lors de la Google I/0 en mai dernier.

Google Duo semble à première vue être une application d’appels vidéo comme une autre. Beaucoup d’observateurs estiment que Duo n’apporte rien de plus à ce que l’on connaît déjà avec Skype, Facebook Messenger, WhatsApp ou Wire par exemple.

Si Google Duo n’est pas encore officiellement disponible en France, nous avons pu le tester quelques temps en téléchargeant le fichier APK. L’application fonctionne parfaitement en France, ce qui nous a permis de discerner 5éléments qui pourraient faire la différence avec la concurrence.

Simple comme bonjour

L’un des gros atouts de Google Duo, c’est sa simplicité d’utilisation. D’abord, Duo n’est disponible que sur smartphone, pour le moment. L’appli ne permet de ne faire qu’une chose : converser à deux par vidéo interposées avec des personnes dont on connaît le numéro de téléphone.

L’application est tellement simple que le Vice Président de la division Communications de Google, Nick Fox, déclarait juste après l’annonce de Duo :

C’est presque minimaliste, du point de vue des fonctionnalités. Ce qui nous a guidés, c’est vraiment la simplicité.

En testant Google Duo, nous avons bien cherché de multiples fonctionnalités comme celles que l’on peut trouver sur Messenger ou WhatsApp. Mais il n’y a rien. Un petit bouton pour appeler et la liste des contacts qui s’affiche.

C’est simple, intuitif et efficace. Pour les usages de messagerie, Google explique que c’est l’application Allo qui prendra le relai. La firme a en fait séparé les multiples fonctionnalités de Hangouts pour en faire deux applis plus simples. Hangouts sera de ce fait réservé aux professionnels à l’avenir.

Des conversations chiffrées

C’est l’un des atouts que d’autres services mettent en avant. Google Duo proposera d’avoir des conversations chiffrées. La firme explique que personne n’y aura accès, même pas elle.

Ce chiffrement assurant un respect total de la vie privée est déjà présent dans d’autres services. WhatsApp ou Wire proposent cette fonction sur leurs services respectifs. Rien de nouveau donc pour Duo mais il était indispensable que l’application soit dotée de ce chiffrement.

Un numéro de téléphone suffit

Comme sur WhatsApp, Google Duo fonctionne grâce à un numéro de téléphone. Pas besoin donc d’avoir un compte Google ou adresse Gmail. Tout passe par le numéro de téléphone.

C’est donc simple et efficace mais c’est aussi un moyen pour Google de récupérer votre numéro de téléphone alors que vous vous obstiniez à ne pas lui donner depuis des années.

Si vous voulez utiliser Duo, vous ne pourrez pas y échapper puisque le numéro de téléphone est obligatoire. Cela signifie donc qu’il est impossible d’utiliser Duo sans carte SIM, en utilisant uniquement le WiFi. On dit ça pour ceux qui comptaient recycler leur vieux smartphone ou l’utiliser sur tablette.

Jamais d’interruption

Si Google Duo ne permet pas d’utiliser uniquement le WiFi pour fonctionner, il peut en revanche utiliser ce type de connexion. Si vous entamez une conversation à la maison en étant connecté en WiFi à votre box internet et que vous sortez, le relai sera pris automatiquement par le réseau cellulaire.

Ainsi, l’application est capable de basculer automatiquement d’une connexion à une autre sans que l’utilisateur ne s’en aperçoive. Si jamais vous ne captez ni la 4G, ni la 3G ni même la 2G l’application ne s’arrête pas pour autant.

Si vous avez accès à la vidéo lorsque vous avez du réseau vous pourrez toujours avoir une conversation audio même si vous ne captez ni la 4G, ni la 3G ni la 2G. Google a réellement voulu faire la différence sur la qualité des appels passés qui ne doivent en aucun cas être interrompus par des problèmes techniques.

Knock Knock : LA vraie différence

Google en avait fait la démonstration lors de la Google I/O. La fonction Knock Knock de Google Duo est le vrai point différenciant par rapport aux concurrents.

Cette fonctionnalité permet en fait de voir qui vous appelle en vidéo avant même de répondre. Attention, cette fonction ne fonctionne qu’avec vos contacts. De toute façon on se demande bien quel inconnu pourrait vous appeler en vidéo directement, juste comme ça.

Cette fonctionnalité permet donc de distinguer plusieurs éléments concernant l’appelant  et notamment sur son environnement. On n’a pas forcément envie d’une petite conversation avec les gosses braillards de sa soeur. Grâce à Knock Knock on sait à l’avance s’ils feront partie de votre conversation. On plaisante, on les adore les petits.

Quoi qu’il en soit l’appelé a le choix de répondre ou non et dispose de 30 secondes pour prendre une décision. Au-delà de ce laps de temps l’appel est automatiquement refusé.

Google explique qu’en sachant à l’avance qui nous appelle et depuis quel lieu nous permet de savoir plus ou moins dans quel état d’esprit l’appelant se trouve. On peut ainsi se préparer au contexte de la conversation.

Android et iOS, pas de jaloux

On l’a dit, Google Duo ne fonctionne que sur smartphone. La bonne nouvelle c’est que l’application est disponible sur Android et iOS contrairement à Facetime qui n’est disponible que sur les appareils Apple.

Sur les deux versions pratiquement aucune différence si ce n’est que Knock Knock ne fonctionne sur iOS que si l’appli est déjà ouverte. Quoi qu’il en soit, cette compatibilité avec les deux principaux (voire seuls vraiment viables) OS du marché est un vrai atout pour Google Duo.

Conclusion : il n’est peut-être pas trop tard

Google Duo dispose donc d’atouts non négligeables qui font de cette application une solution de choix. Evidemment, certaines fonctionnalités ne sont pas nouvelles mais les petits plus apportés par Google pourraient faire la différence.

Reste que la firme de Mountain View a toujours su faire de bons services sans pour autant en faire des solutions de masse. On pense bien évidemment à Hangouts qui est une excellente application de messagerie et d’appels qui n’a jamais trouvé son public, en tout cas en France.

On peut aussi penser à Google+ qui est un excellent réseau social mais pour lequel Google n’a pas vraiment su faire une bonne publicité. Résultat, le réseau s’est fait dépasser.

On ne souhaite donc pas à Duo de connaître le même destin car le service dispose vraiment d’atouts incontestables. Et Google ne semble pas vouloir s’arrêter là puisque la firme a dores et déjà annoncé que les appels vocaux seraient bientôt disponibles sur Google Duo.

Si vous avez testé l’application, n’hésitez pas à nous dire si vous l’avez appréciée et si vous pensez l’adopter sur le long terme. Google Duo entre sur un marché déjà très occupé par de grands noms. Espérons pour Google qu’il ne soit pas déjà trop tard.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Shoei83

    Installé hier avec l’APK sur Oneplus 2 et Meizu m2, le résultat pourtant en Wifi n’est pas convainquant du TOUT ! Qualité médiocre avec arrêt sur image régulier mais surtout perte de connexion toutes les 10 secondes…
    Impossible de le faire fonctionner sur Tablette puisqu’il lui faut un numéro de téléphone… Désolé mais avec un iPad, Facetime fonctionne très bien !
    Bref, on est dans le même wagon qu’un Hangouts ou Skype sous Android, c’est à dire pas Top si on fait une comparaison avec ce qu’est capable de faire Apple avec Facetime…
    On va dire que c’est le début mais je pense que Google aurait du prendre le temps de faire un truc qui casse en deux Facetime juste pour leur montrer qu’ils sont capables de faire mieux…
    Allez Google !!!! Merde ça manque un vrai concurrent à Facetime…
    Bonne journée

    • crachoveride

      Qu’est ce que Facetime fait de mieux que Hangout? Hangout étant installé de base sur les téléphone Android tout comme Facetime sur les appareil d’Apple et propose les mêmes fonctionnalité et même plus puisqu’il est possible d’avoir 10 participants en même temps sur hangout.

      • Shoei83

        La qualité de la vidéo et la fluidité sont nettement meilleurs. Je viens de chez Apple avec iPhone et iPad mais malheureusement il n’y a pas d’équivalent pour l’instant sur Android, j’espérais beaucoup de DUO mais c’est pas encore ça visiblement, on va lui laisser le temps…

        • Back

          Je viens de lire ton premier com, ça m’a refroidi d’installer APK sur mon S6, non pas parce que tu dénigres Google Duo mais pour la principale raison de cette application était la qualité/fluidité Google maintient sa position de lowcost face Apple. même sur ma Nexus 9 on ne peut l’avoir, deuxième grosse déception.
          Je ne vois pas l’intérêt de faire la visio si c’est pour être en 480p voir 240p sur des appareils qui embarque la 2k, 4k…

          • Shoei83

            Alors attention, je ne partage que ce que j’ai pu constater avec les deux appareils cités, peut-être que la qualité des vidéos dépend aussi de l’objectif du Smartphone…(avec le Oneplus 2 j’en doute, avec le Meizu je sais pas…) En 3G/4G ça fonctionne aussi mais les 2 téléphones sont chez Free et là où nous sommes nous n’avons pas la meilleur des connexions, c’est pour ça qu’on a essayé en Wifi pour avoir la meilleur condition possible…
            Quoi qu’il en soit ça coute rien de l’installer…

          • crachoveride

            Heu tu peux justement augmenter la qualité de la vidéo dans les paramètre, en désactivant la « limitation de la consommation des données mobiles » activé par défaut pour ceux ayant une petite connection et afin de privilégier la fluidité à la qualité (le principale étant que ça soit paramétrable non?) :)

            Le mieux étant de te faire ton propre avis (si ce n’est déjà fait) maintenant que l’appli est sortie officiellement.

        • crachoveride

          Mmm effectivement niveau qualité vidéo ce n’est pas forcément aussi bon sur Hangout, par contre ça l’est sur Duo et ça m’a agréablement surpris.
          J’utilise aussi une tablette Apple (iPad air) et donc peut comparer les 2 et clairement ça se vaut. C’est nettement plus rapide et fluide sur Duo, d’autant plus que si ta connection le permet, tu peux améliorer la qualité vidéo (par défaut sur économie de data pour garantir une pleine fluidité durant les appels vidéos) :)

          Après perso j’attend surtout la possibilité de faire des appels audio (nettement meilleur niveau qualité audio que les appels normaux).

    • Zalmano

      Je viens de lire plein de « test » de l’appli qui dise en gros la même chose, super rapide, fluide, qualité etc. Ici il dise que ça marche même sans 3g/4g…
      Et toi en WiFi ça déconne grave…oO C’est bizarre…
      T’as testé en 3G / 4G depuis ? ^^

      • Mickael Bagnara

        c’est clair il marche du feu de dieu,moi a Rennes mon collègue a Angoulême ds son jardin et aucun soucis et vidéo impec
        moi avec un oneplus one et lui un samsung s4

  • Lecorbubu

    « contrairement à Facetime qui n’est disponible que sur les appareils Apple »

    Pour une fois c’est difficile de taper sur un produit Apple on dirait, presque tous les avantages que vous donnez à Duo sont présents sur iOS/macOS depuis son lancement en 2010. Apparemment Google n’est pas tant en avance sur certains sujets que la communauté Android aime (le faire) croire.

    J’ai le souvenir qu’au par avant ça cassait du Apple en disant que Hangout était X fois mieux, et maintenant que Google revoir sa copie app de visio grand publique en copiant-collant FaceTime ça cri au génie. Assez drôle. (Par ailleurs Hangout demeure la meilleure solution gratuite pour faire des visio en multi, gros point noir de FaceTime j’en conviens)

    Au moins ça stimule la concurrence, mais effictivement utilisateurs de FaceTime depuis ses débuts je peux vous dire que ça vaut le coup, profitez bien ;)

    • Insomnia

      En copiant facetime ?? Apple n’a pas été le premier à sortir un moyen de communication en vidéo à ce que je sache. Ce que Google propose c’est une application simple capable d’être utilisé entre deux OS différents et rien de plus.

  • gastroweb

    j’aurais aimé que les 2 nouvelles applications soient unies en une! pourquoi une pour la messageries et autre pour les appels vidéo et audio!

  • djay

    Dommage que ça ne marche qu’avec un numéro de téléphone contrairement à Facetime qui fonctionne aussi bien avec un n° et une adresse mail…Il est donc impossible pour moi de communiquer avec ma fille qui a un iPod Touch et moi qui suis sur Android.