Google double la taille maximale des applications dans le Play Store

Maj. le 17 mai 2016 à 16 h 16 min

Google vient de permettre aux développeurs de doubler la taille des applications et des jeux destinés au Play Store. Auparavant bridées à 50 Mo, les applications peuvent maintenant peser jusqu’à 100 Mo. Une bonne nouvelle pour les créateurs comme pour les utilisateurs.

google play double taille application

En laissant les développeurs publier des applications deux fois plus grosses, Google estime suivre le cours logique de l’évolution des smartphones. La firme dit comprendre le challenge que représente la création d’applications utilisant au maximum les capacités d’appareils très divers. Google souhaite aussi que son Store propose les meilleures applications possibles.

Google a donc suivi les développeurs qui créent des applications et des jeux toujours plus riches. Au delà de 100 Mo, un message d’avertissement apparaîtra, informant de l’utilisation de fichiers d’expansions. Beaucoup d’applications demandaient jusqu’à présent de longues installations de fichiers d’expansions à la première ouverture. Cela ne devrait plus arriver si souvent.

Malgré cette augmentation de la taille maximale, Google a tout de même tenu à conseiller aux développeurs de ne pas systématiquement créer d’applications trop grosses, et ce pour plusieurs raisons.

  • La vitesse de téléchargement des utilisateurs peut grandement varier selon les lieux. Les personnes avec une connexion lente sont moins enclines à télécharger les applications lourdes.
  • Les tailles des téléchargements autorisés ne sont pas non plus toujours les même selon les lieux et les opérateurs. Beaucoup de personnes hésitent à télécharger de gros fichiers sous peine de ne plus avoir de data disponible.
  •  Les fichiers lourds demandent souvent bien plus de ressources. Beaucoup de smartphones premier prix n’ont pas les capacités de faire tourner des applications gourmandes. Proposer une grosse application, c’est bien souvent se fermer des portes.

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !