Google dévoile sa voiture autonome dans une vidéo impressionnante !

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 17 h 07 min

On a coutume de dire que le futur est en cours d’élaboration. Alors que l’on achète ce que l’on pense être la pointe de la technologie, celle de demain, voire d’après demain, est déjà en préparation. De nombreuses grandes marques possèdent des laboratoires dédiés à la recherche où de nombreux projets, parfois improbables, sont à l’étude. Google fait partie de ces innovateurs et, s’il a tenté de concevoir son hoverboard version Google sans réussite, la firme américaine continue de travailler sur sa voiture autonome.

google-voiture-autonome

Découvrez les performances de la voiture autonome de Google en vidéo ! Impressionné par celle-ci ?

Et si la réalité rejoignait la fiction ? Si l’on n’aura pas droit à un hoverboard pour tout de suite (et c’est bien dommage), les voitures à pilotage automatique, fantasmées dans de nombreux long-métrages pourraient prochainement devenir réalité et ce, notamment grâce à Google. Dès 2010, un ingénieur de Google affirmait que les chercheurs de la firme avaient mis en place “une technologie de pilotage automatique pour les voitures”, le tout rendu possible grâce à des caméras vidéo, capteurs sensoriels ainsi qu’à un télémètre laser analysant l’état du trafic routier présents sur le véhicule. Cette technologie aurait sûrement été utile à cette conductrice qui s’est tuée dans un accident de voiture quelques secondes après avoir publié un statut sur Facebook.

Après avoir parcouru plus d’un million de kilomètres sur les autoroutes du Nevada afin de tester cette technologie, les essais se sont dirigés vers les centres ville. Evidemment, il est nettement plus complexe de prévoir les évènements pouvant survenir dans une ville que sur une autoroute. Google, sur son blog officiel, annonce avoir “amélioré son logiciel afin d’être capable de repérer simultanément des centaines d’objets distincts (piétons, bus, le geste d’un cycliste avant de tourner etc.)” avant d’ajouter que “certaines situations pouvant sembler complexes pour l’œil humain restent toutefois très prévisibles pour l’algorithme d’un ordinateur”.

Certes le système n’est pas des plus discrets et différents améliorations doivent y être apportées mais la technologie est déjà performante comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessous, vidéo pour le moins impressionnante. La voiture autonome de Google est par exemple capable de repérer les obstacles (voitures garées débordant sur la chaussée), les zones de travaux, le trafic à un carrefour mais également le comportement des cyclistes. Regardez cette vidéo et dites nous ce que vous en pensez. A la rédaction, on en est resté bouche bée (pour rester poli). Impressionné par les performances de cette voiture autonome ? Feriez-vous confiance à un tel véhicule ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Grib8s

    je ferais plus confiance à ce véhicule qu’aux zozos qui se prennent pour Shumacher (passé et présent)..

    • Kevin.J

      on éviterait certaines mésaventures en effet..

  • Jean trick

    Si on éclate un cycliste (ou mieux … plusieurs) qui est responsable ? Google ?

    • Guillaume

      Le cycliste bien sur :) Il avait qu’a avoir un Googlebike

  • Micky Justicier

    Il un soucis de taille, si j’ai accident avec cette voiture qui du propriétaire de la voiture ou du logiciel de navigation sera responsables étant données qu’on peut posséder le matériel donc la voiture mais pas le logiciel qui fait tourner le matériel)

    • Misutsu

      D’un autre côté, c’est peut-être Google qui développe et propose cette technologie, mais c’est le “conducteur” qui fait le choix de l’utiliser et de la mettre sur la route.

      Qui est le plus coupable, le fabricant d’arme, ou le tireur ?

      • Kevin.J

        débat intéressant, les termes seront sans doute éclaircis par Google si commercialisation il y a !

        • Guillaume

          Ca va en effet surement causer des tas de problemes juridiques, mais c’est clairement l’avenir. Surtout quand TOUS les véhicules seront équippés d’une technologie similaire (parce qu’apres Google, ils vont tous s’y mettre, Apple est déja sur le coup), la les routes deviendront vraiment safe pour le coup.

          • hash95

            Y a pas que Google et Apple dans la vie…
            Mercedes l’a déjà fait (future Classe S) avec des tests en situations réelles etc

          • Stef80

            Il y a déjà Nissan, Mercedes (par l’intermédiaire de Daimler), Continental (avec VW), Volvo (avec sa technologie SARTRE), entre autres. Mais pas à un stade aussi avancé que la Google Car. Pour apple, ils font dans l’auto-radio ;)

      • Teddy Jacquemont

        A preuve du contraire, l’arme ne tire pas toute seule, contrairement a cette voiture qui circule sans aide du conducteur. Sur une arme tu vise et tu presse la queue de détente, sur cette voiture tu n’appuie pas sur la pédale accélérateur et tu ne la dirige pas…

        • avocatdudiable

          oui, mais c’est le conducteur qui fait le choix d’activer le système…

      • Simon Gagnon

        quand Google va le commercialiser il va surment s’assurer que les risque d’accident avec l’appareille est nul. si il a un probleme je suis assurer que sa ira sur le dos de Google.

        • avocatdudiable

          En effet, et de toute façon les instances qui valideront ce système, ne le feront que lorsque ce système pourra garantir un risque zéro – ce qui me parait impossible étant donné qu’une fois ce système validé il y aura de facto un report de responsabilité du conducteur vers le système, impliquant que Google deviendrait responsable de tous les accidents qui pourraient arriver !

      • Les deux.
        Le tireur est con. Mais celui la fabriquée aurait du ce douter qu’un jour ou l’autre ça tomberait dans les mains d’un con. ;o)

    • 0sasukesharingan0

      Bonne question, mais bon apparemment ça éviterai les accidents ^^

    • Stef80

      Je ne sais plus si c’est au Nevada ou en Californie, mais il y a eu des discussions à ce sujet. Et légalement, aux USA, c’est le conducteur qui serait responsable an cas d’accrochage. Ne me demande pas ma source, j’ai vu ça dans un reportage à la télé il y a quelques mois. A voir ce que dira la législation française.

      • avocatdudiable

        Partout dans le monde c’est le conducteur qui est responsable. Le changement de responsabilité ne pourrait intervenir que dans le cas où TOUS les véhicules dans un pays – voir sur la planète – soient équipés de ce système…

    • Jeanba88

      à mon avis, ils demanderont à ce qu’il y ai un utilisateur présent au niveau du volant afin de contrôler ce que le système fait, donc la voiture ne pourra pas être responsable car il y aura toujours une personne qui sera responsable.
      C’est comme les voitures qui se garent toutes seules actuellement où les manuels expliquent que les dommages causés au véhicules sont dû au conducteur et non au système embarqué

  • jerome

    Si un telle véhicule sort tous les chauffeur de taxi seront a la rue sans compter que après on passera au camion donc adieux chauffeur poids lourd et pour les cyclistes ne pas sans faire la voiture sera réagir bien plus vite que l’être humain .

    • Kevin.J

      la présence humaine reste nécessaire, on est pas à l’abri d’une panne électronique ou autre, il faudra voir comment évolue le projet ; )

    • Nailek

      Pour un sytème de taxis utilisant ces voitures oui (et encore ça n’enlèverais pas le marché des taxis, pas avant de très nombreuses années), mais là ça n’a rien à voir.
      Ceux qui utilisent les taxis sont ceux qui partent/reviennent en vacances, ceux qui n’ont pas de voiture, ceux qui ont leur voitures en réparation, ceux qui reviennent de soirées torché, etc…
      Là c’est une voiture avec une option pilotage automatique. Dans tout les cas on doit en être propriétaire de toute façon.

      • jerome

        Oui bien sur je parlait pas de suite mais dans l’avenir on sera plus la pour le voir mais cela se fera c’est sur et certain tout véhicule relié les un au autres comme cela plus d’accident , exemple tu sort de boite ou une fête bien arroser bourré tu aura juste a dire maison et hop la voiture roulera toute seule jusque chez toi bien garé .

        • snake

          Si elle est vraiment bien arrosé pas sur que la voiture comprendra la destination lol :p

          • jerome

            mdrrrrrrrrrrrr

        • Nailek

          C’est l’évolution tu sais.
          Depuis toujours des jobs disparaissent et d’autres se créés.
          Mais ceci n’arrive pas en 1 jour.

          Perso j’verrais pas ça comme un mal une civilisation avec des voitures à pilotage automatique (comme on en voit souvent dans les films)
          On pourrait imaginer des vitesses folles sur les autoroutes, vu qu’il n’y aurait plus d’accident, et donc un temps de voyage beaucoup plus rapide sur la route.

      • Stef80

        Uber prévoit un service de taxis avec des Google Cars, aux US :

        http://voitureautonome.com/uber-va-proposer-2500-voitures-sans-conducteur-de-google-dici-la-fin-de-lannee/

    • madontime

      exact je pense que la voiture google a un temps de reaction bien plus faible que l’etre humain

      • Nailek

        Heuuuu tu sais, la réaction d’un ordi est largement plus rapide que celle d’un etre humain.

        • madontime

          Heuuuuuuu tu sais lire?? Au lieu de faire le nerveux genre “je vais le bacher, je vais passer pour un mec trop fort”, essaie de lire le francais hein?! Merci quand j’en parlerain à mes cours de bts électronique…

  • plop

    que se passe-t-il de nuit?

  • Maxime Vlt

    Cela pourrais être juste une simple option ‘ Pilotage automatique ‘.

  • avocatdudiable

    Je serai curieux de connaitre la vitesse de réaction de ce système face à une situation réellement imprévu comme un enfant qui surgit d’un seul coup en traversant devant un bus ou d’entre deux voitures par exemple… Car ça implique la problématique juridique de responsabilité du conducteur dans le code de la route : avoir la pleine maitrise de son véhicule !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nvidia Shield TV : disponible à un prix inférieur à 200 euros

La Nvidia Shield TV est désormais disponible à moins de 200 euros dans un pack comprenant la box Android TV et sa télécommande. Les consommateurs pourront ainsi se tourner vers cette solution qui fait office d’alternative face à l’arrivée de l’Apple TV 4K.

2bf3467e3dcdf299fb4d736166a3344aDDDDDD