Google dévoile Android Things, un nouvel OS dédié aux objets connectés

Le marché du high-tech évolue vite. Très vite. Au point que les développeurs de système d’exploitation se doivent de s’adapter à toutes les tendances possibles rapidement. Chez Google, on a tendance à créer des branches d’Android dédiées à des produits spécifiques. Ce dernier vient de dévoiler officiellement Android Things, qui se concentrera sur les objets connectés.

Le marché des smartphones commence à stagner, les ventes de tablettes sont au point mort, et le marché PC a vécu ses pires années ces derniers temps même si les concepts 2 en 1 commencent à prendre du souffle. Aussi, les grands constructeurs high-tech se cherchent une nouvelle manne financière.

Et ceux-ci voient dans les objets connectés et le « IoT » (Internet of Things) la prochaine révolution. Les montres connectées sous Android n’étaient bien sûr que le début : à terme, les constructeurs visent à connecter l’intégralité de nos équipements, même les plus basiques.

Pour aider en cela et fournir une plateforme viable, Google a aujourd’hui annoncé le lancement d’Android Things, un nouvel embranchement de son OS qui sera dédié aux objets connectés. Celui-ci est pour l’instant réservé aux développeurs, et leur permet d’utiliser les services Google classiques de sa plateforme pour développer de nouveaux produits.

Si cette idée vous dit quelque chose, c’est tout naturel : il s’agit-là en réalité de la version finale de Google Brillo, présenté lors de l’I/O de 2015 et qui avait la même volonté. Le développeur est donc un peu plus en retard que prévu, mais pourrait rendre les objets connectés beaucoup plus viables dans le futur.

Bien sûr, cette avancée logicielle est à coupler aux améliorations du matériel. La miniaturisation est toujours plus performante, des processeurs dédiés sont créés, et les protocoles sans fil tels que le Bluetooth 5.0 poussent eux aussi à rendre cette industrie possible. Reste qu’il nous faudra un produit véritablement révolutionnaire pour faire ce premier pas désormais, les smartwatchs n’ayant pas suffi à cela.

Réagissez à cet article !
  • Atlas

    Encore un changement de nom?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
a4174047f635209c5f2bd3d7d7bd7736///////////////