Google devient la firme la plus puissante au monde devant Apple !

Date de dernière mise à jour : le 7 juin 2016 à 19 h 35 min

La concurrence entre Samsung et Apple est connue de tous et ce, depuis un long moment désormais. Outre-Atlantique, deux autres firmes se « tirent la bourre ». Une concurrence qui s’est quelque peu apaisée puisqu’Apple et Google ont fait la paix concernant la guerre des brevets. Cependant, difficile de savoir quelle firme est la plus puissante des deux. Découvrez la réponse après la pub.

Google prend la place d’Apple et devient la firme la plus puissante au monde !

Chaque année, le cabinet Millward Brown publie un top 100 des firmes les plus puissantes au monde (grâce à leurs performances financières et à leur image auprès du grand public). Cette année, Google a pris la place d’Apple en tant que marque la mieux valorisée au monde. Le géant américain de l’internet a vu sa valorisation grimper de 40% en un an pour atteindre les 158,84 milliards de dollars alors que la pomme croquée a connu une baisse de 20% (147,88 milliards de dollars).

Notons que ceci n’est pas anodin pour Google puisqu’Apple trônait en tête du classement et ce, depuis trois années. Comment expliquer une telle progression pour Google et ce déclin pour la firme de Cupertino ? Apple serait moins influent et proposerait des innovations moins importantes (un analyste prévoit même le déclin d’Apple d’ici 2020). Voici l’explication de Benoit Tranzer, directeur général de Millward Brown France :

Google a été extrêmement novateur cette année avec les Google Glass, des investissements dans l’intelligence artificielle et une multitude de partenariats […] Toutes ces activités envoient un signal très fort aux consommateurs sur l’essence même de Google, coïncidant avec le net ralentissement d’Apple.

Evidemment, ce déclin reste relatif pour Apple puisqu’il conserve la deuxième place au classement. Le top 10 est d’ailleurs dominé par des firmes américaines (IBM, Microsoft, Mc Donald’s, Coca-Cola etc.). La plus forte progression est à mettre, sans surprises, à l’actif d’une firme chinoise, Tencent, qui a progressé de 97%. Une bonne santé pour les firmes chinoises qui se confirment dans ce classement.

Cocorico, la première firme française, Louis Vuitton, se place 30 ème avec une valorisation à 25 milliards de dollars. Retrouvez l’intégralité du rapport en cliquant sur « Via » en bas à droite de l’article. Quoi qu’il en soit, Google se voit récompenser pour les risques pris à travers des projets tels que Google Glass, Android Wear, le projet Loon, la Google Car (Google dévoile sa voiture autonome) etc.

Partagez vos impressions. Cette première place est-elle méritée pour Google ? Cette suprématie va t-elle se poursuivre ou Apple parviendra à renverser la situation ? Dites nous tout.

Via

Réagissez à cet article !
  • Le Switcheur

    Parler de déclin pour Apple, quand on voit le cours actuel de l’action, faut oser…
    Pour résumer tous les torchons lus ici et là, 2012, l’action Apple est au plus haut, c’est surévalué, Apple ne peut que chuter, 2013, l’action chute à 400$, c’est le début de la fin, 2014, elle remonte à 600, Apple est en déclin. J’ai vraiment l’impression de lire le Closer de l’IT. Mais c’est pas grave, hein, c’est même plus drôle qu’autre chose !

    • Vaykadji

      Avec de l’argent qui n’existe pas, on fait des choses qui n’existent pas. Le cours de l’action c’est une chose, mais ce n’est pas un indice de puissance…

      • Le Switcheur

        La valorisation boursière non plus. En revanche, le trésor de guerre d’Apple de plus de 120 milliards de dollars, lui, il existe bel et bien, si tu veux parler d’argent qui existe.

        • Stef80

          Oui, enfin… pour leur trésor de guerre, ils négocient avec l’administration américaine pour le rapatrier sur le territoire américain sans trop de frais… Argent qui existe, mais pas forcément disponible de suite :)

          • Teddy Barbin

            de la mauvaise foi sur ce coup…. Un capital reste un capital qu’il soit disponible de suite ou pas. Ça ne sert à rien de chercher la petite bête… Apple est loin de quitter le podium, étant toujours la première trésorerie au monde ! Pour ce qui est de la capitalisation boursière, je suis fort à parier que nous aurons à faire au phénomène du lièvre et de la tortue. Google (le lièvre) a accéléré le rythme sur l’investissement ce qui a pour but de rassurer ses investisseurs, d’un autre côté Apple (la tortue) a toujours gardé un rythme de croisière souvent inquiétant pour nous, mais les investisseurs sont encore là. L’annonce de la prochaine présence sur un nouveau secteur pourrait alors asseoir la suprématie d’Apple (oui parce que dans tous les cas Apple est toujours la première capitalisation) l’équilibre en « un clin d’oeil », Apple étant une marque qui inspire la confiance (à ses investisseurs !! je vois déjà les pro-android venir, c’est bon c’est réglé)

          • Stef80

            « Ça ne sert à rien de chercher la petite bête » C’est pas chercher la p’tite bête. L’argent qu’ils ont mis dans des paradis fiscaux n’est pas disponible de suite. Point barre.

          • Adodane

            Et celui que Google, Microsoft, Amazon, etc ont mis dans les paradis fiscaux … cette argent est disponible tout de suite ?

          • Stef80

            C’est la même. Mais parler de « trésor de guerre de 120 milliards ». S’il existe, il n’est cependant pas disponible. Les autres ne sont pas si frileux à rapatrier ce qui est caché à l’étranger (rachat de Motorola, 12 milliards).

          • Adodane

            Les autres sont aussi frileux que Apple, les règles sont les mêmes ! Ils attendent une amnistie ou un accord ponctuel avec l’administration américaine …

          • Teddy Barbin

            ça ne change rien à rien que disponible ou pas, c’est le leur, leur trésorerie.. !

  • emmanuel milcent

    Rien de surprenant pour moi. Et cette domination ne va faire que se renforcer.

    • jejemc

      +1

    • En même temps Google fait tout ce que fais Apple et plus au niveau des services. Donc forcément Google gagne plus avec le temps. Après comme je dis toujours,chacun ces choix !

  • nibiruBzH

    Et elle le sera de plus en plus, avec le rachat récent d’un fabricant de robots humanoïde.Google tente d’être omniprésente…

  • iAndroid

    Tant que Google ne ferme pas son système comme le fait Apple, ça ne me dérange pas, mais si Google devient une entreprise totalitaire comme l’est Apple qui n’a qu’une vision unique des choses, alors je deviendrais anti-Google.

    • loupdu25

      je ênse que google a compris cela. D’ailleurs les gens passe outre apple car il n’ont pas une totale liberté sur leurs machines. Si google fait la même chose les utilisateurs iront vers autre chose. Dans tout les cas pour ma part je pense que google fait un sans faute… Reste a voir dans les prochaines années ?

      • Adodane

        Les gens passent outre Apple parce que c’est cher, que ça ne coûte pas 100 euros comme sur android ! Parce que sur IOS tu peux TOUT installer, donc tu peux personnaliser ton mobile avec n’importe quelle application !

        • emmanuel milcent

          Je suis d’accord mais tu devrais faire attention à ce que tu écris. Ce n’est pas sur IOS que tu peux tout installer mais Android, tu as fait une grosse coquille.

          • Adodane

            Quelles sont les applications que tu peux installer sur android et que tu ne peux pas installer sur iOS ?

          • emmanuel milcent

            Cherche bien (je n’ai pas les noms en tête) mais il y a des applications qui sont sorties uniquement sur Android et pas sur IOS (l’inverse est aussi vrai je reconnais) m^me si c’est prévu. Mais si tu crois que la personnalisation se limite à l’installation d’applications je ne peux rien pour toi… :)

          • Adodane

            T’as pas les noms en tête ! lol

            Une des caractéristiques le plus importantes d’un smartphone ce n’est pas installer des applications ou des jeux ??

            … ah oui ! changer les icônes ! :D

          • Atodarack

            Les launchers la personnalisation de son appareil , les rom custom , le root etc IOS est très bon mais on ne peut pas le personnaliser et c’est ce qui lui est reproché

          • Adodane

            Reproché par qui ? Par 2 ou 3 zozos ? les bidouilleurs du dimanche ?

            Le VRAI public s’en bat les couilles des launchers, du root ou des roms custums !!

            Des appareils qui sortent sous iOS entre 100 et 200 euros ( sous la marque Apple ou autre ) et ça fait un CARTON !!
            T’as des doutes ?

          • wilfried

            un appareil iOS autre que Apple ? :p connais pas ^^

          • Adodane

            Un peu d’imagination ! ;)

            Pense à un futur ou Apple vendrait des licences de iOS à Sony, LG, Samsung, etc

            ( Euh … ptet pas Samsung … )

          • vicioso3

            pppoea

          • Adodane

            ????

          • loupdu25

            mec… juste un question ? peut-tu router ton iphone ? mettre de la ROM ? changé ta version d’ios ? je croit pas. Perso c’est de sa que je parlait dans la liberté de personnalisation

            Le vrai public comme tu dit n’est fait que de mouton qui prennent le premier appareil qui tombe sous leurs main. Et parce que apple est connu et bien ils prennent apple c’est tout. Ils veulent un ordi ? et bien il vont prendre le plus beau ! même si dedans ta de la bouse en boîte

          • Adodane

            Il suffit de voir les chiffres de vente pour comprendre que les moutons ( comme tu dis ), achètent surtout des smartphones android !! Ils prennent le premier appareil qui leur tombe sous la main ! et comme Samsung ou Sony est connu et bien ils achètent ! et aussi parce qu’il n’y a que ça en boutique maintenant !!

          • Hitsugaya Jeremie

            Des moutons tu dit … Moi je dirai plutôt des gens qui ont envie de liberté qui ne vois pas le design partout (Celui d’Apple pas terrible à mon gout) qui n’ont peux être pas envie de claquer de l’argent sur l’ios Market alors qu’il est peux être gratuit sur le play store, pas obligé d’utiliser safari oui nous sommes des moutons…Mais des moutons qui suivent un berger qui ne nous bride quasiment ou presque pas qui ne cherche pas à faire de l’argent sur nous ! Les hommes mentent mais pas les chiffres si il n’y a que ça en boutique c’est juste que les gens on un peu ouvert les yeux mais je ne vente ni Google ni Samsung ni xda developers je suis juste du côté d’une technologie ou nous somme libre d’enlever notre batterie de la changer de démonter notre smartphonne…La garantie saute bien-sur faut pas rêver ils sont peux être pas totalitaire mais ils cherchent quand même l’argent !ce n’est qu’une question de temps avant qu’Apple fonce droit dans le mur ! Google vous l’avez vue venir ne vous inquiétez pas ce n’est pas la seul firme que vous devrez observez le dos et si Apple tenais qu’a l’Iphone aujourd’hui xd il y aurai eu longtemps que Samsung serai passé devant!

          • Stef80

            Ingress, greenify, airdroid, dashclock widget, MX player, go launchet RX, etc.

        • Stef80

          Correction : « sur IOS tu peux TOUT installer »… enfin… ce qu’apple décide, surtout.

          http://www.itsnicethat.com/articles/opinion-happyplaytime

          • Adodane

            Bah comme Google supprime ce qui ne lui plait pas !
            Il reste encore du choix dans le store non ?

          • loupdu25

            google ne supprime que les application jugée dangereuse…. celle qui touche au système même du téléphone d’un peu trop près ou celle qui touche trop au donnée personnel…. tu peut faire une appli en 5 min et la publié. Elle sera disponible. Ta déjà fait une appli sur ios ? pas moi …

    • joe2x

      ce n’est un système totallement ouvert puis que l’on parle de système ouvert comme FirefoxOS ou Ubuntu OS. Avec Google, on ne sait pas réellement ce qu’il se passe derrière le code

    • filaos

      La valorisation de Google n’a pas grand chose à voir avec la soit-disant « ouverture » d’Android !
      Android ne rapporte rien à Google.
      Les services Google, ce qui rapporte à Google et qui est valorisé ici, sont tous totalement fermés et propriétaires. De plus, ils marchent sur toutes les plateformes (ios, Mac, PC…).
      Tu vis dans un bon gros rêve quoi.

      • Adodane

        Oui mais ici le titre est incorrect !
        Ce n’est pas la « firme » qui est numéro un ( et la plus puissante ) mais la marque « Google » !

      • Kazquo

        Si Android ne rapportait rien à Google, ça ce saurait.
        « Si c’est Gratuit, vous êtes le produit »
        Ne l’oublions pas, Google, avant toute chose, c’est un distributeur de publicités. Android est au moins rentable, au mieux une pompe a fric pour Google, rassure-t-en.

        • filaos

          C’est bien ce que j’ai écrit. Relis.

          • Kazquo

            :o il me semblait que ton commentaire s’arrêtait à « Android ne rapporte rien à Google. », sans les phrases suivantes. J’ai mal lu ou tu as édité par la suite (peut-être avant que je poste mon commentaire) ?

          • filaos

            Oui, peut être, mais le début est déjà vrai : « Android ne rapporte rien à Google ».
            Les gens confondent trop l’os (volet pas commercial) et les services (commercial).

          • Kazquo

            Les gens confondent parce que les deux sont liés ! Sans Google et les revenus publicitaires qu’il en tire, Android serait mort.

            Parce que sinon, on peut aussi dire qu’iOS ou Mac OSX ne rapportent rien à Apple ….. Ce qui est loin d’être le cas. Y’a les conséquences directes et indirectes, soit, mais les deux sont directement liés au même produit.

          • filaos

            Rien à voir.
            Les modèles commerciaux sont totalement différents.
            Apple fait son beurre en vendant des produits chers (en faisant donc une grosse marge). C’est le ratio prix de revient / prix de vente qui est recherchée, et l’attractivité du produit pour qu’il se vende en masse.
            Google fait son beurre en vendant des espaces publicitaires et des données de comportement des utilisateurs. Les instruments de cette démarche publicitaire sont des services forcément gratuits (et efficace). C’est l’adoption en masse qui est recherchée.
            Je vois pas comment on peut établir un parallèle entre les deux…

      • Stef80

        « …sont tous totalement fermés et propriétaires. De plus, ils marchent sur toutes les plateformes (ios, Mac, PC…) ».
        Si ça fonctionne sur toutes les plateformes, c’est peut-être pas si propriétaire que ça, si ?

        • filaos

          Tu as des problèmes avec les notions de « propriétaire » et de « multi-plateforme » :-D

        • Adodane

          C’est une vraie question ? ;)

        • Kazquo

          Windows 8 fonctionne sur toutes les plateformes. X86, ARM, 32 bits,64 bits, Asus, Gigabytes, Zotac, Intel, AMD, nVidia, etc.
          Donc Windows est sans doute pas propriétaire, je pense ! Si ça ce trouve, il est peut-être même libre de droit !
          Je te laisse méditer là dessus ;)

      • Jacquie et Michel

        « Soit disant ouverture  » encore un fanboy apple qui a lu son petit article écrit par d’autres fanboys dans le but de critiquer le principal atout d’Android par rapport à iOS. On évite de remettre en cause l’ouverture des autres quand on ne peut même pas mettre un autre navigateur par défaut sur son iPhone.

  • Adodane

     » Le géant américain de l’internet a vu sa valorisation grimper de 40%  »

    Valorisation de quoi ?

    • Le Switcheur

      Laisse tomber, Phonandroid parle de choses qui les dépassent. Déduire une quelconque puissance à partir d’une valorisation boursière, voilà, quoi…

      • Adodane

        Oui mais c’est pas la valorisation boursière justement ! Apple est encore la première valorisation boursière au monde et de loin !

        J’aimerais bien savoir ce qu’est l’indice BrandZ et comment il est calculé …

    • Stef80

      Clique sur le petit bouton Via, tu auras ta réponse. Magique, non ?

      • Adodane

        Oui le pdf ! Je l’ai ouvert, il est pas mal et assez complet ( et long ) !
        mais j’ai pas encore trouvé la réponse de la signification de leur indice BrandZ

        • Stef80

          Google est ton ami :)

          http://www.millwardbrown.com/BrandZ/Top_100_Global_Brands/Methodology.aspx

  • Teddy Barbin

    RIen n’a voir entre la valorisation de Google et Android (qui ne rapporte rien n’a google)
    C’est un article qui pousse au troll vu que je vois plusieurs commentaires qui veulent comparer Android et iOS. Il n’est pas question d’un produit de ces marques, mais des marques elles même….

    • Alexandre S

      Android rapporte a Google avec les achats sur Gplay et le prix des services google(payer par les constructeurs).

  • Teddy Barbin

    Dans les faits, je ne vois pas comment on peut estimer une entreprise à moins cher que ce qu’elle détient en poche ? Dans les fait ça voudrait dire que Apple pourrait se racheter eux même ? Alors c’est que sa valeur est injustifiée (selon brandz)
    Première capitalisation boursière = Apple
    Première trésorerie = Apple
    Première santé financière = Apple

    Je voudrais bien comprendre leurs calculs pour arriver à ce résultat de 147 milliards

    • Stef80

      T’ES PAS CONTENT TU PEUX SORTIR. Moi aussi je sais écrire en majuscules ;)

      • Teddy Barbin

        commentaire stupide. on te paye pour faire la pluie et le beau temps ici ? c’est toi qui décide de qui commente ?

        • Stef80

          C’est toi qui te plains…. T’es pas content, Bye bye !

          • Teddy Barbin

            si de nos jours on ne peut pas exprimer ces pensées c’est vraiment triste ! parce que c’est trop que de dire qu’un titre est trop racoleur ?…!

  • Stef80

    Ca y est, peupeul n’est plus premier, on voit les fanatiques rappliquer à la rescousse de leur idole ;)

  • jean-luc Mutabazi

    « Google prend la place d’Apple et devient la firme la plus puissante au monde !Est-ce mérité selon vous ? » 900 € pour un smartphone qui ne fait même pas +4″ et n’a pas d’écran HD au moins est mérité?

    • kifto

      …pas de bluetooth,nfc…j’arrete la.
      mais au niveau qualite,design(quoique,faut aimer) et optimisation logiciel ils sont encore la.mais plus dominateur,ca non;
      …pas de batterie amovible,slot sd…ok,j’arrete

      …pas d’os personnalisable,et ferme en plus… :)

      • jean-luc Mutabazi

        Ah le fameux bluetooth, et l’OS archi inpersonnalisable, ils se ressemblent tous MDR! le reste je ne vais pas me lancer là dessus

  • kifto

    google vs apple ou samsung vs apple ou prononcer au moins ces marques dans une phrase et vous risquez de ne pas vous faire que des amis :)
    leurs smartphones me laissent froid ainsi que l’os…et pour le prix,la ou il faut arreter.
    apres,pour la decote,c’est clairement apple qui a l’avantage.
    ex tout bete : iphone 5 en occase plus cher qu’un g2 ou un note 2 neuf!!!
    mais si on prend le prix de depart,on risque pas de faire des economies avec les iphone et ipad qui restent des produits de qualite…si on fait abstraction de tout ce qui a ete dit plus haut,et plus bas aussi.

  • Nassim Hanafi

    De toute façon pour Apple , à chaque fois que Steve Jobs n’était pas là (lorsqu’il a été viré d’Apple et est allé monter une autre boîte) Apple n’a rien inventé et rien innové. Maintenant que Steve Jobs est mort , Apple court à sa perte , c’est inexorable.

  • Nico64

    C’est pas trop tôt , fuke Apple …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
b7c73775b153bfc84d1a208c40ac6015vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv