Google développe un bracelet à puce pour diagnostiquer le cancer

Au mois d’octobre, nous vous rapportions que Google X Labs travaillait sur une pilule contenant des nanoparticules et permettant de détecter la présence de cellules cancéreuses dans le corps humain avant d’envoyer l’information vers un bracelet connecté. Aujourd’hui, voilà qu’on apprend que le géant a actuellement recours à de la peau synthétique pour développer cette technologie.

Google X Labs cancer
Les nanoparticules au service de la prévention du cancer.

Lorsque Google a annoncé son projet, à l’automne dernier, c’était dans les grandes lignes. Ainsi, on ne savait pas encore comment fonctionnerait cette technologie. Aujourd’hui, voilà que The Atlantic vient de publier une nouvelle vidéo sur YouTube dans laquelle les chercheurs de Google Labs nous expliquent comment ils vont procéder.

Les nanoparticules présentes dans le sang vont transmettre au bracelet des signaux de lumière, à travers les veines superficielles situées sur le dessous du poignet. Bien évidemment, cela signifie qu’il faudra tenir compte de tous les types de peau.

C’est justement dans cet optique que Google X Labs a entrepris de fabriquer de faux bras, à l’aide de peau synthétique. Comme on peut l’entendre dans la vidéo, ces membre synthétiques auront «la même autofluoresecence et les mêmes composants biochimiques que de vrais bras ».

Comme nous l’explique Andrew Conrad, responsable de la branche Life Sciences de Google X Labs, pour répondre aux éventuelles objections quant à la présence de nanoparticules dans le corps, cette technologie pourra nous sauver la vie. Voici ce qu’il déclare :

C’est plus étrange d’avoir dans le corps des cellules cancéreuses qui essayent constamment de vous tuer.

Une technologie qui en est encore à ses balbutiements et dont le premier prototype ne devrait pas voir le jour avant plusieurs années mais qui pourrait avoir des effets bénéfiques sur la prévention du cancer. Dans un tout autre genre mais dans une optique similaire, Samsung dévoilait, la semaine dernière, un casque connecté pour prévenir les risques d’AVC.

Via

Réagissez à cet article !
  • JustFou

    Et dire qu’il y a 2 ans j’étais Apple, Google à 5 longueurs d’avances sur tout le monde dans tous les secteurs d’activités :’)

  • Insomnia

    C’est la différence entre Google et les autres grosses entreprises, ils touchent à tout et surtout investisse massivement quand il le faut, les dividendes restes pas complètement empoché par les actionnaires ^^

    • starlight

      Ils sont surtout en position dominante, une par de leurs secteurs d’activité n’as pas de concurrence et puis ils ont une com bien huilé ;)
      Je faut ce méfier de ce genre de publication, c’est pas nouveau ce genre de travaux mais ce ne sont « que » des études.
      Racheter à la pelle des boîtes qui on des brevets, projets ou des idée intéressant (comme Android) signifie juste qu’ils ont l’argent pour coller leurs nom sur le projet et en tirer des bénéfices ultérieurement.
      C’est comme pour la google car, Google travail la dessus pour pouvoir faire un pied de nez à bosh et vendre leurs systèmes aux constructeurs automobiles.

      Mais en soit c’est une bonne chose ce genre de projet.

  • offishallperformer

    Voilà de l’innovation qui pourrait être utile !!

    T’imagines dans 10 ans quand tu iras chez ton medecin « certifié Google » :

    – Bon docteur c’est grave ?
    – Non pas du tout, une petite cure de vitamine et d’antibio fera l’affaire. Pensez à me ramener votre bracelet connecté la prochaine fois, je regarderai les résultats en détail.
    – Ca marche docteur, vous pouvez me faire un arrêt de travail pour aujourd’hui au fait ?
    – Oui oui pas de souci, je vais le notifier sur votre page Google+ et celle de votre patron aussi
    – Merci, je vous dois combien ?
    – 23€ . Vous pouvez me payer en scannant votre Nexus 14 sur ce QR Code
    – Merci bonne journée

    • fred

      Par contre si il t’envoie sur ta page google+ « bonjour,désolé,il vous reste trois jour a vivre,veuillez mettre votre profil a jour,merci » LOL

      • Mr.BlueSky

        Profil : mort xD

  • Bertrand Tavernier

    On se croirait dans Continuum!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?