Près d’un Français sur deux surfe depuis son smartphone !

Depuis la montée en puissance des smartphones et des tablettes dans nos vies quotidiennes, la consultation mobile n’a cessé d’augmenter et avec elle le nombre de mobinautes qui voit son nombre croître de façon exponentielle. C’est ainsi qu’au 30 juin 2014, le surf mobile est répandu chez plus de la moitié des Français.

La démocratisation récente des usages web sur les téléphones mobiles ainsi que la baisse des forfaits avec des options 3G (à nouveau illustré aujourd’hui avec une promotion SFR RED) sont à l’origine de ces excellents scores. Le nombre de mobinautes augmente à très grande vitesse. Au dernier comptage de Médiamétrie, 25% d’individus étaient adeptes de la navigation depuis un smartphone, mais un nouveau palier a été franchi cette année avec un record à 54%.

Google devant Facebook Médiamétrie

Il faut comprendre dans cette statistique que plus de la moitié des Français utilisent leur smartphone pour aller sur le web au quotidien. Ce qui n’exclut pas le surf traditionnel sur un PC avec la box à la maison. Difficile de ne pas avoir de vertiges quand on sait désormais que quasiment 30 millions de mobinautes utilisent le web mobile.

Autre fait majeur, si les hommes surfaient majoritairement plus que les femmes depuis un smartphone, les choses évoluent … en faveur de la parité. Les femmes représentent désormais 49% des utilisateurs globaux pour 51% d’hommes. Ici encore, nous assistons à une démocratisation majeure dans une large proportion de la population.

Le cas des sites web consultés est riche en enseignement. Ainsi Google est très largement plébiscité avec 28625 millions de visiteurs uniques par mois (en juin dernier). Microsoft obtient la seconde place du classement alors que Facebook clôt le podium avec plus de 30 millions de visiteurs uniques.

Rappelons que Médiamétrie ne comptabilise ici que les individus qui utilisent leur smartphone pour surfer ou bien des applications nécessitant une connexion Internet. Sont exclus de ces statistiques les utilisateurs de tablettes et d’ordinateurs portables. De même, la navigation en HTTPS et les sessions sous Opera n’entrent pas dans les chiffres communiqués ici.

Que pensez-vous de ce classement des sites les plus consultés depuis un smartphone ? Correspondent-ils à vos usages ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Soùfiane Azakraoui

    Ont le sait déjà pas la peine d’en faire toute une étude , d’ici 10 ans même nos grand-mère auront des smartphones et consultront phonandroid

  • slayers84

    D’après la plupart des articles qu’on trouve sur le web, le plus grand nombre qui vont sur le web mobile sont ceux sur iOS

    • sudden

      Tu peux pas t’empêcher de parler ios , apple ou d iphone dans tes commentaires

      • slayers84

        Ça un rapport avec la news en faite, on fait facilement le lien

        • sudden

          Ça parle de navigation sur Internet mobile.. es ce obligé de faire référence à Android ou ios? A par vanter les mérites de l’un ou de l’autre je vois vraiment pas l’utilité d’avoir dit cela.

          • slayers84

            C’est pas obligé mais c’est bien de le savoir, que l’Internet mobile s’utilise plus sur iOS malgré les 80% de part de marche d’android
            Juste une info

          • sudden

            Non c’est pas tout à fait exact… moi ce que j’ai lu à ce sujet c’est que proportionnellement les gens qui ont ios vont plus sur internet… et pas que qu’il y a plus de gens possédant ios qui vont sur internet. C’est une nuance pas negligeable.

            Faut pas oublier le « proportionnellement » sinon ça veux rien dire

          • slayers84

            Ok je vois ce que tu veux dire, autant pour moi ^^
            La question que je me pose, c’est pourquoi ils irait plus sur internet proportionnellement sur iOS ?
            Peut être par ce que il y a pas mal de bas de gamme sur android pas très utilisable pour le net et que ça a été compte dans l’étude ou c’est autre chose ^^

          • sudden

            Je pense que tu as raison sur ce point. Beaucoup de bdg sont achetés comme simple téléphone et que ces gens là n’utilisent pas où ne savent pas utiliser Internet.
            Ce qui n’est pas le cas chez Apple et ios (qui nont que du hdg) et qui sont achetés par des gens qui eux savent utiliser leur phone à fond.

  • Salim Lakhadari

    sauf que près d’un français sur deux n’as pas de smartphone

    • joe2x

      ca ca reste à prouver

      • CuPoFtY

        c’est déjà prouver … en 2012 déjà 44 % des français avais un smartphone, donc le rapport n’est pas loin de 1sur2.

        • joe2x

          en fait j’aurais du plus ^^
          oui donc on allait dans le meme sens :)

      • Salim Lakhadari

        si tu sortait plus souvent tu le saurais de toi meme

        • joe2x

          je pense que tu n’as pas vu ma dernère réponse.

          je reste persuadé qu’il y a plutot 2/3 des personnes qui ont un smartphone.

  • snake

    Oui, je n’utilise même plus l’ordi

  • Ichigo-Roku

    Je préfère utiliser mon PC pour naviguer sur Internet. Le smartphone c’est bien pour faire une recherche rapide hors de chez moi, mais pas plus.

    • sudden

      Tout à fait d’accord. Le confort du pc à la maison est indéniable mais pour du ponctuel à l’extérieur et bien j’hésite pas à sortir le tel et faire appel à Google. J’aime pas ne pas savoir ce que je cherche ou le fameux trou de mémoire qui peu gacher une journée.

  • CuPoFtY

    ha bon toi tu savais que :  » 25% d’individus étaient adeptes de la navigation depuis un smartphone, mais un nouveau palier a été franchi cette année avec un record à 54% »

    et sa : « on sait désormais que quasiment 30 millions de mobinautes utilisent le web mobile ».

    A moins que tu fasse des études tout seul sur des million de personne je ne vois pas

    comment tu pouvais avoir les réponse a cette étude. Une étude n’est jamais inutile, pour toi peut être, mais pas pour ceux qui l’on fait.

    • Soùfiane Azakraoui

      Tu connais quelque chose qui s’appelle  » Sens figuré  » , vous prenez toujours les choses au sérieux –« 

      • CuPoFtY

        heu ou est ton sens figuré ?

        Ex : Le lion dévore une proie. (sens propre)
        Mon frère dévore un livre. (sens figuré)

        • CuPoFtY

          A la limite tu m’aurais dit l’humour ou l’ironie pourquoi pas

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google dévoile la liste des sujets les plus recherchés en 2017

C’est l’heure du récapitulatif de l’année 2017 ! Google vient de publier la liste complète, par pays et par thématique, des recherches les plus courantes sur son moteur de recherche. Quelles sont les sujets qui ont passionné les internautes cette année ?

Instagram : vous pouvez désormais vous abonner aux hashtags

Instagram ajoute une nouvelle fonctionnalité sur ses applications Android et iOS permettant à ses utilisateurs de s’abonner directement à un hashtag, comme on le fait pour un compte. Certaines publications populaires liées apparaîtront alors dans le fil d’actualité. Idéal pour suivre un sujet ou une tendance.