Google : deux smartwatches Android Wear maison début 2017 pour concurrencer l’Apple Watch

Google et le fait maison, ça continue. La firme de Mountain View préparerait deux smartwatches Android Wear de son cru pour début 2017. Elles viseraient clairement à s’imposer comme des concurrentes de l’Apple Watch.

Les constructeurs ne veulent plus d’Android Wear ? Qu’à cela ne tienne, Google n’a besoin de personne. LG, Huawei ou encore Motorola ont indiqué qu’ils ne sortiraient pas de smartwatch cette année. Android Wear prendrait donc un sacré coup.

Mais Google est en pleine restructuration de sa branche hardware. La firme de Mountain View est désormais un constructeur à part entière avec l’annonce des Google Pixel. Et il ne semble pas vouloir s’arrêter là. En effet, le serial-leaker Evan Blass affirme que l’entreprise préparerait deux nouvelles montres connectées sous Android Wear 2.0 pour le premier trimestre 2017.

La rumeur courrait depuis quelques temps maintenant et une première information avait fuité début juillet. La sortie des Google Pixel confirmant le souhait de Google de devenir un constructeur à part entière, l’arrivée de nouvelles montres semble tout à fait envisageable.

Les deux montres seraient proposées en deux différentes tailles et avec des caractéristiques distinctes. Tout ce que l’on connaît à l’heure actuelle, c’est le nom de code des deux montres : Angelfish et Swordfish.

Le site Android Police a même publié des images des deux montres (en haut de cet article). Evidemment, pour ces clichés nous vous invitons à les accueillir avec la plus grande prudence. Il est tout de même un peu tôt pour avoir de tels rendus.

Concurrencer l’Apple Watch

Avec les Google Pixel, la firme a clairement fait le choix de se placer comme concurrent direct de l’iPhone d’Apple. Les Pixel sont des smartphones haut de gamme, au design soigné, avec une optimisation matériel/logiciel made in Google.

Il est encore trop tôt pour savoir si la stratégie de Google sera payante, toujours est-il que la firme semble déterminée à poursuivre sur cette voie. Ainsi, les smartwatches Pixel seront certainement des montres connectées haut de gamme destinées à rivaliser avec l’Apple Watch. Et elles ont toutes leurs chances de gratter quelques points de part de marché.

En effet, Android Wear est un OS pour les montres plutôt réussi. Si le concept de la smartwatch ne nous a pas convaincus, lors de notre test de cette technologie, nous avons été surpris par l’ergonomie et les fonctionnalités d’Android Wear.

Alors que l’Apple Watch est vivement critiquée pour son manque d’ergonomie justement, Google a donc un levier pour se différencier. Si la firme de Mountain View fait également le choix d’un cadran rond et d’un design léché, il y a également des chances pour que cela fonctionne puisque le design carré de l’Apple Watch n’est pas du goût de tous.

Enfin, la grande inconnue reste la fameuse « killer app » ou « killer feature » que tout le monde attend. Si Google trouve cette fonctionnalité qui rendra la montre connectée indispensable aux utilisateurs, alors le pari sera gagné.

Enfin presque, parce que la question du prix va forcément entrer dans les débats. L’une des plus grosses critiques faites à l’Apple Watch est son prix : « trop cher pour ce que c’est » entend-on souvent.

Si Google reprend les ingrédients de ses smartphones, il faut s’attendre à un prix assez élevé, ou du moins proche de celui de l’Apple Watch. Et dans ces conditions, pas sûr que cela réussisse à Google.

Les analystes tablent en effet sur des ventes très moyennes de l’Apple Watch justement à cause de son prix élevé par rapport aux fonctionnalités offertes. La smartwatch n’est pas encore un produit démocratisé. Les utilisateurs n’en ont pas besoin. C’est un produit, à la limite, pour les geeks early adopters. Il va donc falloir la jouer finement pour détrôner l’Apple Watch.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Flo974

    Prout

  • Nico là

    Elles sont compatibles avec le Galaxy Note 7 ?.

    • Lulu

      Non le Note 7 est de type feu alors que l’Angelfish et le Swordfish sont de type eau.
      Suis un peu!

    • lemaitre

      mdrr

  • Cabodfon

    La smartwatch = le truc moche et cher qui ne sert à rien.
    Ils vont tous se casser la gueule avec ça.

  • Insomnia

    Avec un prix à la pixel ou à la Nexus ?? Un prix défiant toute concurrence serait une aide à démocratiser la montre