Google peut désormais reconnaître les visages dans les vidéos et c’est flippant

L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique sont plus que jamais au cœur des priorités de Google et de tous les acteurs du marché. Dans le cadre de la conférence Next Cloud qui se déroulait dans la ville de San Francisco, le géant américain a présenté une nouvelle API permettant de reconnaître à la fois les visages et les objets dans les vidéos. Éléments qui pourront ensuite être recherchés par l’utilisateur.

google reconnaissance video

Google peut désormais reconnaître objets et personnes dans une vidéo

Si la reconnaissance des visages est déjà présente au sein de Google Photos, jusqu’à présent, celle-ci s’effectuait seulement sur les images fixes. Or, grâce à cette nouvelle API, les développeurs seront désormais en mesure de concevoir des applications capable de reconnaître différents objets dans une séquence animée.

L’utilisateur sera ainsi en mesure de rechercher des personnes ou des objets au sein de ses propres vidéos si celles-ci sont stockées dans le cloud de Google. Notez que l’API permettra également de marquer les changements de scène dans une vidéo. Des nouveautés qu’on imagine retrouver à terme au sein de Google Photos, peut-être en mai lors de la Google I/O, où sera également présenté Android O, et pourquoi pas de YouTube qui pourrait ainsi améliorer encore plus son outil de recherche.

Comme le précise le directeur scientifique de l’intelligence artificielle chez Google et de l’apprentissage automatique au sein de Google Cloud, Fei-Fei Li, la reconnaissance des objets au sein des vidéos a toujours été un défi. Aujourd’hui, le monde des pixels va au delà de la simple image fixe et cette nouvelle API permet d’extraire des informations des vidéos aussi facilement qu’il est déjà possible de le faire avec une photo.

En dehors de l’effet « wahoo » de cette nouvelle technologie, on sera tout de même en droit d’émettre certaines craintes vis à vis de l’utilisation que Google fera de ces données, d’autant plus quand on sait que les vidéos seront stockées au sein du cloud. Encore une fois se posera la question des limites de cette technologie vis-à-vis de la vie privée de l’utilisateur.

Réagissez à cet article !
  • Teddy

    Facebook reconnait depuis longtemps vos visages, cette reconnaissance faciale n’a pour moi rien de flippant

    • Pierre Quimousse

      Bah non, t’as rien à te reprocher après tout… et tu aimes TF1…

      • Teddy

        Bonne nouvelle, je fête ma 12ème année durant laquelle je ne regarde pas la TV
        Sinon, la reconnaissance faciale en numérique n’a rien de nouveau vraiment, il y avait de quoi être choqué il y a quelques années mais aujourd’hui nous y sommes habitué donc on peut tout simplement s’offusquer

  • Math Picpic

    Vous acceptez le cryptage par empreinte de votre smartphone, ou par votre iris? Alors c’est que vous êtes d’accord avec le fichage de vos empruntes génétiques et l’utilisation de celles ci à des fins de surveillance mondiale.

    • Pierre Quimousse

      Les « empruntes génétiques » relèvent de l’analyse de tissus biologiques.

  • Salva

    Les Experts ont en rêvé, Google l’a fait. :D

  • Marie S

    Google ne risquera pas de retrouver ma tronche ni ma biométrie. Ca fait longtemps que ça se prépare et qu’il fallait faire attention. Le cloud, notamment, est un vrai piège à c**s.
    C’est un choix de vie et le mien a été fait très tôt : ne pas se laisser imposer ce dont on ne veut pas et qui ne sert qu’à nous aliéner et nous fliquer un peu plus sous prétexte de nous libérer ou de nous sécuriser. C’est juste une grosse arnaque.
    Et savoir dire NON, ça marche bien sûr ! quand je dis à mon banquier que je veux une carte bancaire à l’ancienne et sans puce RFID, ben il m’en fait fabriquer une comme je veux.
    Sur ma voiture c’est idem ! j’ai exigé qu’un électricien auto désactive ce dont je ne veux pas.
    On vit très bien sans passer sous les fourches caudines ;)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Le Bluboo D1 est un smartphone possédant des spécificités techniques dignes d’un appareil milieu de gamme. En s’intéressant à son prix, on remarque rapidement qu’il y a quelque chose d’étrange. L’appareil ne coûte que 60€.

770671dba1f475284c0b67dff9e75b60``````````````````