Google demande à Samsung de lever le pied sur son interface TouchWiz

Date de dernière mise à jour : le 24 mai 2016 à 9 h 52 min

Samsung aurait reçu un rappel à l’ordre de Google concernant la surcouche TouchWiz. En effet, le géant américain semble ne pas aimer la nouvelle interface Magazine UX du coréen qui dérive vers une expérience différente de ce que propose Android brut, sur les terminaux de la gamme Nexus par exemple.

samsung touchwiz google

Samsung s’éloigne de l’interface Android ?

Samsung prend de plus en plus de libertés au niveau de la personnalisation de l’interface Android. Qu’on l’aime ou non, Google commence à penser que la personnalisation dérive trop de l’expérience utilisateur de base d’Android. La force de l’OS de Google est qu’il est personnalisable, mais aussi qu’il laisse certains repères aux utilisateurs, quelle que soit la marque du produit. Que vous ayez un téléphone LG, Asus ou Sony, vous arriverez à vous retrouver facilement dans l’interface.

L’interface de Samsung pour Android ne convient plus à Google

Les dirigeants des deux firmes se seraient ainsi rencontrés et Google aurait fait part à Samsung de ses objections concernant la nouvelle interface Touchwiz Magazine UX qui a été présenté en même temps que les Galaxy Note Pro. La multiplication des applications Samsung a également été évoqué, le géant de la recherche reprochant au coréen de tout faire pour proposer des alternatives aux services Google que ce soit pour le marché des applications ou encore le tchat.

Une rencontre et des questions qui interviennent peu de temps après un accord de licence entre les deux géants pour une durée de 10 ans. On ne doute pas que leur collaboration va encore durer longtemps, même si Samsung prépare le terrain avec son nouvel OS Tizen qui a encore du mal à prendre son envol. Quelle est votre interface constructeur favorite pour Android ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • alain

    Bon, je vais regarder sur google ce qu’est ce fameux « touchwizz » je l’ai sur mon téléphone et je ne sais absolument pas à quoi ça sert, ce qui prouve que ce n’est pas indispensable non ?

    • Reikko

      En fait tu t’en sers tout le temps.
      C’est la surcouche Samsung « posée » sur la version brute d’Android. En gros, dans ton experience utilisateur, tout ce qui est différent par rapport à un Nexus, c’est Touchwizz.

      • Christophe Delouche

        Oui pour moi c mieux plus un laucheur comme windows 8 avec des tuiles donc ces moin bordélique que 4 bureau avec plein d icones mai jamais le bon.non une touche verte appel rouge racroche jaune message donc si gratuit et compatible play store ce seras peut être l os parfait a mon avis voir un pie

    • alain

      AH, mais c’est l’interface. Pardon
      Modo , tu peux enlever mes conne…… !

      • BabaTheBeast

        Excellent ;) Pour bien comprendre ce que c’est, regarde une vidéo sur youtube de démonstration d’un Nexus 4 ou Nexus 5 où tu as de l’Android « pure » sans surcouche, tu verras que les menus, icônes, widgets, options, etc… ne sont pas les mêmes.

  • Jean Moulin 2

    Tiens bien fait,ça les refroidiras un peux…:-)
    Ils participent grandement à la fragmentation d’Android..

  • ratomms

    Je trouve que Google a raison.Samsung en fait trop avec son UI Magazine. On ne sait plus si c’est Android ou Tizen

  • Thelodger

    Ah ben c’est évident. Après le hard, le soft. A terme samsung veut aussi posséder les revenus du logiciel, donc ils vont bien finir par nous sortir un galaxy sous Tizen quand l’OS sera un minimum abouti, histoire d’entretenir la confusion pour les Michus qui représentent l’écrasante majorité de leurs ventes.
    Et nous, attachés à Android, on va gueuler mais on ne pourra toujours rien faire.
    C’est un peu fataliste comme vision j’en convient mais je dois pas être loin de leurs buts ^^

    • ilyasovich

      Pourquoi rien faire? Tu passes chez la concurrence tout simplement ;)

      • Thelodger

        Ah mais ça fait longtemps que je suis passé à la concurrence !
        Mais Si Android perd de la vitesse (il le faudrait, mais dans une mesure relativement limitée) de manière trop importante, tout l’écosystème en pâtira. Donc nous aussi ^^
        Par contre, les Michus qui connaissent pas Android mais Samsung changeront pas de marque, surtout que l’interface sera probablement très proche.
        C’est tout ce que je voulais dire ^^

  • Jimmy

    Perso il y aurait jamais eu Touchwiz ba l’interface d’Android pur n’aurait jamais évoluer tien regarder il pense a faire un multiwindows sur Android et ça vient de qui de touchwiz de samsung ou des raccourcis dans les notification aussi

    • beko

      La même chose que htc à inventé dans sense tu sais la surcouche qui existe depuis Windows Mobile

      • Jimmy

        Merci je sais j’avais un HTC Diamond donc je connaîs mais comme tu dit c’était Windows Mobile pas Android

        • beko

          C’est bien ce que je dis tous, ce qui a été implanté dans Android vanille viens plus ou moins de sense à part le Multi fenêtre

          • Jimmy

            Les quels car les premiers HTC sous Android n’avais aucun raccourcis dans les notification ou autres surtout le HTC Magic

          • G-dax

            Le revoilà à vanter son HTC, bien sur HTC a tout inventé, ce qu’il ne faut pas lire…

      • ouiss-mymy

        Touchflo haha

  • quentin__la

    Ce que j’aimerai : que Google profite de cette alliance avec Samsung pour lui demander des appareils sous Android sans touchwizz (que je déteste) ou du moins avec peu de modifs et que Samsung profites de tizen pour lancer une nouvelle gamme qui aura l’apparence de touchwizz.

    Mais bon j’y crois pas des masses…

    • joe2x

      Pourquoi ne pas acheter un appareil non Samsung dans ce cas ?
      Ils sont très bien les LG G2, le sony Z1, le HTC One ou même le Nexus 5 pour avoir du nu de chez nu. pourquoi un samsung?

      • quentin__la

        J’ai le Nexus 5 et dieu merci il est dans TouchWizz :)
        Bah en fait j’ai écrit ce post parce que pour beaucoup, Samsung c’est LA marque. Et quand je vois des potes avec leur Galaxy truc qui pensent qu’Android c’est TouchWizz, ça me fou en l’air lol.

  • ouiss-mymy

    C’est contradictoire avec la rumeur du Nokia normandy la… En tout cas c’est contradictoire avec le fait qu’il soit sous Android

  • Denis Alexandre

    L’image se rapproche de Windows 8 et de son interface Métro UI :-[

  • lynx2025

    Bah ils n’ont qu’à sortir les tueries eux même et laisser tomber ces pseudo hdg en version low cost…

  • kakashi4ever

    Touchwizz, Le truc qui bouffe les ressources à mort.

  • allstar-j

    Ce n’est pas sûr que samsung écoute, amazon avec ses kindle fire fait des tablettes avec une surcouche qui modifie complètement android et google n’y peut rien. Et ce serait bien que google essaye d’innover plus rapidement sur mobile ça éviterais que samsung essaie de tout faire par eux même. Sinon les possesseur de nexus ou ce qui y ressemble vous trouvez vos smartphone plus rapide sans surcouche?

    • jean-luc Mutabazi

      Juste pour info ce que fait Samsung laà ce n’est pas de l’innovation c’est de la généralisation, l’intrface touche Wizz Magazine si on devait mettre un truc pareil sur tous les appareils Android:

      1) ça ne serait plus Android

      2) On se croirait sous un ordinateur Windows.

      Google doit just changer certaines de ses apps pas l’interface comme le fait Samsung.

      • allstar-j

        Ne t’inquiète pas je n’approuve pas ce que fait samsung non plus.

  • jean-luc Mutabazi

    « Quelle est votre interface constructeur favorite pour Android ? » J’aime bien la surcouche Nexus Mais il faudrait lui ajouter la surcouche Sense avec Zoe et le timscape de Sony (Sony l’a salement abandonné avec les sms ….) Enfin bon cet article me fait garder espoir sur le fait que Google va recadrer les marques sur la multiplication de smartphone/tablette

  • FLugzeug

    Android Brut est beaucoup plus joli. Je ne suis pas contre les surcouches des constructeurs, mais ils devraient avoir l’obligation de laisser l’utilisateur quelle interface choisir; Android Brut ou TouchWiz pour Samsung…

  • FLugzeug

    Il faudrait aussi que les constructeurs mettent à jour leurs téléphones, la fragmentation est un énorme problème de sécurité, sachant que plus d’un milliard de téléphones fonctionnent sous Android.

  • Abdelmajid Anouz

    Moi j’adore l’interface Emotion UI de Chez Huawei ! hyper facile à utiliser et personnalisable à souhaits