Google défend Android face à la Commission Européenne et en profite pour tacler Apple !

On dirait bien que Google est en train de perdre patience face aux attaques répétées de la Commission Européenne. L’instance n’a cessé ces derniers temps de pointer du doigt la firme de Mountain View, et hier c’est Android qui a été visé. Pour Google, c’en est trop. La firme a réagi aux accusations de la Commission Européenne pour défendre son OS mobile et en a profité pour tacler Apple.

google defend android commission europenne tacle apple

Pas touche à Android

C’était sans doute l’attaque de trop pour Google. Alors que l’entreprise a reçu hier un acte d’accusation de la Commission Européenne pour pratiques anticoncurrentielles sur le marché des moteurs de recherche, elle a aussi appris qu’Android était dans le viseur de l’instance européenne pour les même raisons (Google imposerait ses services en ligne au consommateurs).

Mais chez Google, on dirait bien qu’il ne faut pas toucher à Android. Dans un long billet de blog, la firme a tenu à rappeler qu’Android était open source et que ceux qui souhaitent l’utiliser ne sont pas obligés d’intégrer les services de Google.

Android peut être utilisé gratuitement par n’importe qui, oui, littéralement n’importe qui. – Google –

Pour renforcer son propos, le géant américain donne l’exemple d’Amazon qui a développé des appareils sous FireOS, une version d’Android modifiée à la sauce Amazon, n’intégrant aucun service de Google. Quant aux accusations portant sur le caractère anticoncurrentiel du Play Store, Google les balaie d’un revers de bras :

Notre Play Store recense plus d’un million d’applications et nous avons reversé plus de 7 milliards de dollars sur l’année précédente aux développeurs et aux éditeurs. – Google –

Et pour être sûr que le message est bien clair, Google n’hésite pas à rappeler d’ailleurs que le Play Store propose des applications de ses concurrents comme Amazon, Expedia, Microsoft ou encore Facebook.

Allez voir Apple si j’y suis

Les arguments de Google, aussi louables soient-ils, n’ont aucune importance aux yeux de la Commission Européenne. Un billet de blog n’a aucune valeur juridique et Google devra prouver ses dires.

La Commission Européenne va donc inspecter à la loupe les contrats passés entre Google et les constructeurs de smartphones Android appelés MADA (Mobile Application Distribution Agreement).

Le but de cette inspection sera de déterminer si Google abuse là encore de sa position dominante. Car si l’on se réfère à des procès survenus plus tôt dans l’histoire de la firme, ces contrats semblent pour le moins drastiques : obligation d’utiliser Google Chrome comme navigateur par défaut, applications Google à installer obligatoirement, positions de ces applications sur l’écran d’accueil imposées etc. etc.

Google se défend de telles pratiques en précisant que « ces accords garantissent que les consommateurs bénéficient d’une excellente expérience dès la sortie de la boite avec des applis utiles placées sur l’écran d’accueil« . Et d’ajouter : « combien d’entre nous pourraient tenir la journée sans logiciel de cartographie ni d’email ? »

Pour terminer son billet en beauté, Google, qui estime subir l’acharnement de la Commission Européenne, ne se prive pas de lui rappeler qu’il existe d’autres entreprises que Google à inspecter.

En comparaison avec Apple – l’entreprise de téléphonie (mobile) la plus profitable au monde, il y a bien moins d’applications Google réinstallées sur les téléphones Android que d’applis Apple sur les terminaux iOS. – Google –

La firme parle évidemment d’Apple et de son système bien plus « fermé » qu’Android, et s’étonne de voir que l’entreprise qui fait le plus de profits sur le marché des smartphones n’est absolument pas inquiétée. D’autant que, pour le coup, l’App Store est bien plus contraignant que le Play Store, et Apple n’hésite pas à ne pas valider certaines applications pouvant lui faire trop de concurrence.

Quoi qu’il en soit, après avoir répondu aux accusations concernant son moteur de recherche, la firme de Mountain View a dit ce qu’elle avait sur le coeur. L’affaire ne fait que commencer et elle pourrait connaître de nouveaux rebondissements. Nous suivrons tout ça de près et vous tiendrons évidemment informés.

Via

Réagissez à cet article !
  • angelneo

    Google est simplement le nouveau souffre douleur de l’europe après microsoft ( faut bien faire rentrer de l’argent ma bonne dame). Apple sera le suivant… Quoiqu’on dise , Apple est en effet bien plus fermé :
    Ios exclusivement pour les Apple
    L’os des mac, idem
    Appstore ultra fermée…

    ça viendra ça viendra…

    • slayers84

      Heureusement que iOS est exclusivement pour apple, c’est grâce a ça qu’il y a une si bonne cohérence soft/hard, un suivi au top et rapide résolution de bugs
      L’appstore est fermé mais les apps sont de meilleur qualité que sur android et plus belle
      Pas si fermé que ça étant donné que j’ai deux stores alternatifs sur mon ipad air
      Google a aussi oublié de dire que les apps de base apple sont excellente, google n’a pas de super app podcast comme celle d’apple, note qui est simple, se synchronise parfaitement avec tous les appareils et avec mon compte google, garage band pour créer de la musique, rappels pour liste de tache, iMessage qui est très complet, FaceTime excellent, l’app mail de base qui est complète etc…

      • angelneo

        on en a rien à branler que les app sont meilleurs chez l’un que chez l’autre hein.
        Apple est le seul constructeur car justement ils ont vérrouillé le systeme. Tu appelles pas ça une position dominante toi ? Les app qui sont virés sous pretexte de heu.. rien du tout en fait ( anti virus) c pas une position dominante ça ?

        Si google est inquiété actuellement, alors nul doute qu’Apple le sera car sur le papier, Apple a plus à craindre.

        • Ombilicus

          Apple n’a rien à craindre car le marché n’est pas iOS, mais les smartphones et le marché des systèmes d’exploitation mobiles…

          • angelneo

            Google n’a rien à craindre car le marché n’est pas android, mais les smarphones et le marché des systèmes d’exploitation mobiles…

            Ah merde, bah si :D

            Comme tu vois, si l’europe décide de faire chier, bah pour apple c le même résultat.

          • Ombilicus

            Ah mais si l’Europe veut faire chier, ils peuvent faire chier n’importe qui, c’est clair !
            Mais là, sur cette loi, Apple ne craint rien… L’Europe ne peut pas forcer Apple à faire fonctionner iOS sur d’autres smartphones que les siens, et sur leurs propres produits, ils font ce qu’ils veulent… Mais ils ne sont pas dominant donc rien à craindre pour eux sur cette loi ici…

          • Yolo

            En fait, pour clarifier la chose, ce qui est reproché à Google ici, c’est qu’ils obligent d’autres constructeurs à rajouter leurs Apps comme Gmail, Google Maps etc… Alors qu’Apple n’ajoute ses Apps que sur ses propres machines.
            Certes l’OS de Google est Open Source, et n’importe qui peut l’utiliser, certes les Apps Google sont de bonnes factures et souvent bien meilleures que celles fournies par la concurrence, mais il est question ici de vérification des contrats entre Google et les constructeurs pour voir si Google n’a pas forcé l’intégration de ses Apps.

          • Ombilicus

            Ce qui est reproché ici à Google c’est de profiter de la position dominante d’Android sur le marché des OS mobiles pour y imposer ses propres applications au détriment des autres applications similaires…

            Apple ne risquerait rien, car ils font fabriquer eux même leur propre smartphone, sur leur propre OS et surtout, ils ne sont pas dominant ni sur les smartphones, ni sur l’OS mobile…

          • Yolo

            Oui, on se rejoints dans nos propos, j’ai juste oublié d’évoquer la position dominante d’Android sur le marché des smartphones :p

          • Ombilicus

            C’est pourtant le noyau du « problème » ^^

          • angelneo

            c pas faux ^^ Déjà que l’europe n’arrive pas à leur imposer un port usb ^^

        • slayers84

          Non, apple est le seul constructeur de l’iphone, c’est normal que ces apps et service sont dedans et personne ne peut critiquer cela que google c’est pareil que windows dans tout les pc de tous les constructeurs

          • angelneo

            Normal oui et non. Pour ma part, je considère Apple bien plus fermé qu’android.

          • slayers84

            Fermé oui et non, il y a tout, j’ai aussi deux stores alternatifs sur mon ipad
            A part changer les icones et essayer un launcher, c’est pas tant de liberté intéressante que ça

          • angelneo

            Pour les stores, il faut que jailbreak non ? :)

          • slayers84

            Pas besoin de jailbreak ;) PP25 et vshare, tu trouve TOUT même les payantes gratuites, les apps se sauvegarde dans le pc ou mac et tu a les maj des apps en même temps que sur l’app store
            C’est fabuleux!! ^^

          • angelneo

            interessant, merci :)

          • Thomas Stuyck

            Alors apple n’est pas un constructeur, et encore moins celui de l’iPhone. C’est Foxxconn qui construit l’iPhone.

          • slayers84

            On s’en fout que c’est Foxconn qui le construit, tout ce qu’il font c’est l’assemblage des pièces mais c’est Apple qui conçoit le design, l’intégration software et hardware de a à z
            Conception de l’os, fonctionnalités diverse et variées, écosystème etc…
            Foxconn ne fait que le fabriquer l’iphone, pour tout le reste c’est Apple

          • Thomas Stuyck

            Je faisais juste une precision. Mais visiblement tu sais pas bien de quoi tu parle. Car non ce n’est pas Apple qui cinconçoitcoit tout de a à z. Foxconn a bien des brevets sur la conception des iPhones que Apple doit payer. Ça c’est par ce qu’il n’est pas constructeur.

      • [YT] bmx22c

        J’vais faire simple:
        Podcast: Podcast Addict;
        Note: Keep (il se synchronise);
        Garade Band: Walk Band;
        Rappel: Agenda (intégré, attention!)
        iMessage: mdr c’est inutile mais tu as What’s App, Kik, voir Skype
        FaceTime: Skype
        Mail: GMail

        Voilà de rien.

        EDIT: Tu notera que la plupart des app’ notées au dessus ne sont pas celles d’Android.

        • slayers84

          Tu parle d’apps tierces, sur iOS aussi il y en a des tas et podcast addict n’est pas aussi ergonomique que celle d’apple et obliger de s’abonner pour écouter un podcast
          Google critique le nombre d’app intégré a iOS alors que c’est simplement des services en plus et comme apple est le seul constructeur de l’iphone, c’est normal que les apps apple sont dedans
          Que google, c’est chez tous les constructeurs un peu comme windows sur les pc, rien a voir avec apple

      • Exium

        Cohérence dans l’incohérence de l’ergonomie et de l’intuitif…. Une conception philosophique bien a eux de ce qui doit ou ne doit pas être.

        Ils n’auraient jamais du devenir ce qu’ils prétendaient combattre. Et n’ont strictement aucun droit de penser ou de prétendre de ce qui est bon pour les autres. Mais çà…

        • slayers84

          Mais ça marche, à l’usage, c’est bien pensé pour l’utilisateur, par rapport à mon note 4, je gagne pas mal de manipulation pour faire des choses diverses et variées sur mon iPad air,
          Rien que l’app podcast qui reprend la cohérence de l’app store, c’est extrêmement intuitif et complet et simple autant sur la gestion que pour la recherche, la reprise etc..
          Chez Apple tu suis des rails sans te prendre la tête, c’est rapide et facile
          Finalement, c’est pas plus mal car efficace

        • Poopyx

          « de prétendre de ce qui est bon pour les autres. »

          –> Google ne le prétendait pas non plus avec Material Design ?

      • Kevin Riou

        Oui cette Apple a de bonnes appli compatible avec ceux qui les soutienne t ou ceux qu’ils aiment a part ça il sont un merdique non ? (question rethorique) voir complètement ! ! Par exemple échange impossible direct entre ios et android en wifi direct si on magouille un peu ça peu passer sinon pas d’autres moyens enfin pas de moyens légaux ! ! Pour un échange ois android il faut une plat forme annexe ! !

        • slayers84

          Faux, tu peux échanger tout ce que tu veux entre iOS, Android, mac et pc avec file transfert par exemple
          Tu peux tout faire sur ios, seul la méthode différe

          • Kevin Riou

            Donc par une platforme annexe comme j’ai dit
            Le 16 avr. 2015 23:06, « Disqus » a écrit :

          • slayers84

            Tu peux aussi par FTP entre le gestionnaire de fichier ios et Android

          • Kevin Riou

            Certe mais ce n’est pas aussi simple que les méthodes langda de monsieur tout le monde il faut connaître et savoir comment ça fonctionne contrairement au bth par exemple.

            Puis la grande différence entre les appareils ios et ceux android est que l’un est pour les riches et l’autre pour tout le monde

            Ceux -ci n’empêche Google n’a aucune raisons de recevoir ces accusations de la commissions européenne !
            Le 16 avr. 2015 23:10, « Disqus » a écrit :

          • slayers84

            Après, c’est pas le plus important
            Android c’est aussi pour les riches quand je vois tout les flagship Android entre 700 et 850
            L’iphone c’est aussi 700 mais contrairement aux autres, tu n’achète pas qu’un smartphone, tu a tout ce qu’il y a autour, le suivi, le sav, rapide résolution des bugs, écosystème, apps de base nombreuses et excellente, beaucoup de fonctions, le meilleur store etc…
            Les autres sont quand même loin de proposer autant de services, Apple developpe aussi de nouveaux langage de développement que les devs adorent et il exploite les nouveautés hardware des derniers idevices
            Il y a de nombreuses choses qui justifie ces 700 euros c’est pour ça que je ne comprends pas comment les autres peuvent vendre des smartphone 700 euros alors que tout ce qu’ils font c’est le hardware et une surcouche, le reste c’est Google qui a déjà fait 70% du boulot

            Concernant les accusations, elle n’ont pas lieu d’être pour moi non plus, les apps Google sont très bonnes et heureusement qu’elle sont la

          • Kevin Riou

            En disant que c’etait pour tout le monde je disais pauvres et riche et faut pas rêver non plus Apple est loin d’etre un flagship ! ! Ce qui rend aussi cher c la pomme sur le dos et pas ce qu’il y a dedans ! C de la merd2 ce qu’il y a dedans certains portable as 200 euros android sont équivalent presque en puissance et pour 300 euros tu as largement mieux !
            Exemple le Oneplus one ! Pour info il a un super sav aussi et règle les beug rapidement avec les mise a jour !
            Apres si tu est fanboy /fangirl d’apple ça sert a rien de débattre avec toi car sa ne finirait jamais et tu croirais avoir tjrs raison ! ! Voila un effet négatif d’apple tu en devient « con » !
            Maintenant je ferme le débat car je n’ai pas que sa a foutre j’ai d’autres occupation bien plus interressante
            Le 16 avr. 2015 23:40, « Disqus » a écrit :

          • slayers84

            Tu dit vraiment n’importe quoi, un conseil, renseigne toi bien sur le net, informe toi par ce que la, je vois trop d’ignorance en nombre incalculable et de haine mal placé

    • Ombilicus

      Malheureusement, c’est cette putain de loi sur l’abus de position dominante… Apple, quel que soit son marché, n’est pas dominant, ils ne seront jamais inquiétés… Les profits et la fermeture de l’écosystème n’ont rien à voir là dedans…

      Quoi que… Fais le système le plus fermé possible, avec une com de luxe, tu attireras du monde, tu seras minoritaires, tu te feras du fric, et personne ne dira rien…

      • angelneo

        Apple est dominant sur le marché mac et Ios. Android est ouvert mais il est pour le moment plus facile d’attaquer Android que ios ( du comme tu le dis à la comme, à la minorité etc)

        • Ombilicus

          Comme je l’ai dit en réponse à un de tes commentaires, iOS et mac n’est pas un marché… Le marché pour ces 2 produits c’est le smartphone et l’informatique personnel ou de bureau, ou qu’en sais-je…

          Je suis d’accord sur le fait que cette loi et cet acharnement sont stupides, car au final, ils n’entravent pas la concurrence, ils améliorent sans cesse leurs produits et aide cette concurrence… Mais que veux-tu …

          • angelneo

            Ios est un os mais c’est aussi un marché.
            Mac est un marché à lui seul.

            Je comprends pas ton pdv ici. SI on part de ce principe que tu énnonces, alors Android n’est pas un marché , windows non plus. En l’espèce, certes ce sont des os mais pour l’europe c un marché. Apple étant le seul sur son secteur ( secteur Ios, Secteur mac), on peut estimer à un abus de position également :)

            Bah c surtout qu’ici je pige pas trop la position dominante en effet mais bon ^^

          • Ombilicus

            Android n’est pas un marché, mais Android est dominant sur le marché des OS mobiles…
            Tout comme Microsoft l’est sur le marché des OS de bureau…

          • angelneo

            Oui Android est dominant sur le marché principal mais peut on dire que c’est une position dominante ?
            Pour moi je pense sincèrement que la position d’Apple est bien plus dominante dans les faits :)

          • Ombilicus

            S’ils sont dominant, ils sont en position dominante oui (p’tain ça m’a fait rire de marquer ça lol)

            C’est les parts de marché qu’il faut voir, Android c’est quoi… 85% dans la répartition des OS mobiles ?

          • angelneo

            Os total je crois que c 75% en effet au niveau mondiale mais en europe, il me semble qu’ios est très bien placé.
            Du coup, j’ai vraiment du mal à comprendre la position de l’europe ^^

          • Ombilicus

            J’ai du mal à la comprendre aussi… Concrètement, ils ne font qu’appliquer bêtement une loi stupide qu’ils ont réussi à pondre on ne sait comment…
            Maintenant, c’est pas comme si Google forçait les constructeurs à utiliser leurs services…

        • JanJenDuBled

           » Apple est dominant sur le marché mac et Ios.  »

          Tu te rend de ce que tu es en train de dire ? Et le pire c’est que tu ne semble pas trouver ça normal ? Tu considère ça comme de l’abus de position dominante ?! Alors là, Chapeau l’artiste !

          iOS et OS X sont des OS propriétaire il est donc tout à fait normal, évident et logique que seul Apple utilise ces OS puisque se sont les sien et qu’ils ne sont ni open source, ni à vendre…… Tu ne semble pas comprendre le problème de Google…. Le problème est la trop forte présence de Google au sein Android alors que cet OS est justement censé être open source et gratuit.

          Si iOS avait été open source, qu’il occuperait 90% de PDM mais qu’Apple obligerait les constructeur à utiliser ces services, alors là oui, Apple aurait pu être inquiété, hors iOS n’est rien de tout ça, Android, oui…. Je ne dis pas que Google oblige les constructeur à pré-installer ses services mais c’est ça que la Commission Européenne soupçonne…

          • angelneo

            A partir du moment ou ton éco-système n’est pas ouvert, oui c une position dominante. En l’espèce, Apple dicte à ses partenaires ce qu’ils font et pareil sur l’app store.
            C quoi pour toi monsieur ?

            Car windows n’est pas propriétaire selon toi ? Je te rappelle que cette fermeture a été jugé comme dominante par l’europe pour Microsoft, donc forcement elle le sera pour Apple.
            Que tu veuilles protèger ce que tu crées c tout à fait normal, que tu refuses l’ouverture par contre l’est bcp moins.
            Eh bah qu’ios soit ouvert aussi et on verra. Après tout Apple lui aussi installe ses merdes sur son os ( Apple map et compagnie)

          • JanJenDuBled

             » Car windows n’est pas propriétaire selon toi ? Je te rappelle que cette fermeture a été jugé comme dominante par l’europe pour Microsoft, donc forcement elle le sera pour Apple.  »

            Wow ! A la différence que Windows est un OS à vendre, pas OS X…. Tu la vois la nuance ? C’est compliqué je sais.

             » En l’espèce, Apple dicte à ses partenaires ce qu’ils font  »

            Ah bon ? Et de quel partenaires parle-tu ??????

      • Poopyx

        Bien sûr que si, bientôt ils diront que l’application boussole est un abus de position dominante

    • Huitre

      Sans oublier que Apple, fait plus de cash que Google, et paye encore moins d’impot. D’ailleurs, ils sont dans leur collimateur en ce moment pour ca…

      • angelneo

        ça va passer entre 2 gouvernements tu verras
        ^^

  • HTC Elevate Life

    Google ferait donc bien de jouer le jeu finalement même si l’amende coûte cher, Apple risque d’en prendre plein la tronche après ! D’ailleurs si quelqu’un sait comment supprimer Quicktime comme lecteur vidéo par défaut sur MacBook, je suis toute ouïe #horssujet

    • lol²

      On peu pas

      • slayers84

        Si on peut, j’ouvre toutes mes videos avec vlc par défaut sur mon mac

        • HTC Elevate Life

          Quicktime ne lit rien en plus !

          • slayers84

            Quicktime c’est pas terrible, heureusement qu’il y a de nombreuses alternatives ^^

          • HTC Elevate Life

            Oui^^ vive VLC

          • guest.

            MplayerX est bien mieux, je l’utilise depuis des années, avec des dizaines de formats différents, il les lis tous, même ceux que vlc n’accepte pas

          • HTC Elevate Life

            Je vais essayer ça :-)

          • guest.

            Un des coms de l’appli sur l’apple store :

            « J’ai tout essayé, VLC, quicktime avec perian pour les codecs et j’en passe.. Honnetement quand j’ai essayé celle-ci c’était juste comme ça, au cas ou…. Eh ben maintenant je l’ai adoptée ! Elle prend la vidéo suivante automatiquement, gère les sous titres, permet d’adapter le fromat de la vidéo en plein écran (utile pour certaines vidéos), en balayant vers le haut avec deux doigts on augmente le volume et de droite a gauche on avance ou recule la vidéo. Tout ce qu’il faut !! En plus elle fonctionne absolument avec tous les formats vidéos et même le streaming… Tout simplement la meilleure du marché et en plus c’est gratuit. Un grand merci au développeur de cette application. »

            Ça résume toute les possibilités de l’appli

    • slayers84

      C’est simple, sur un fichier video, tu fais clic droit, lire les informations et dans ouvrir avec, tu choisis un autre logiciel et tu clic sur tout modifier

    • jean-luc Mutabazi

      C’st simple vous passez sous Windows ^^

    • Quicktime fait partie intégrante du système. Il permet entre autres de faire des previews avec Quick Look (barre d’espace), fonctionne de concert avec Safari, iTunes et bien d’autres applications : Adobe. Tu peux remplacer le player par VLC et l’utiliser comme appli par défaut pour ouvrir les MOV & Co. Pour conclure, évite de purger /System/library et /library de Quicktime si tu veux que ça fonctionne. De plus, Flip4Mac est une extension de QuickTime.

      • HTC Elevate Life

        Merci beaucoup, super sympa :-)

        • guest.

          Tu peux aussi faire :
          -clic droit sur la video
          -Lire les informations
          -Aller sur « ouvrir avec », tu choisis l’application, et tu fait tout modifier, toutes les vidéos de ce format s’ouvriront avec ce que tu as choisit par défaut ;)

    • joe2x

      Apple est loin d’être en situation de monopole sur le marché des mobiles, je crois qu’il ne représent que 30%

      • HTC Elevate Life

        Même sans monopole, c’est pas très normal d’imposer que ses services…

  • Ombilicus

    Google, casse toi de l’Europe et de sa bande de réactionnaires réfractaire à toute évolution et n’appliquant des lois que si elles leur sont profitables…

    • joe2x

      Ils ne peuvent se casser parce que nous sommes leurs principales clients. Ce serait une très grosse perte pour eux surtout avec le paquet qu’il se font en payant peu d’impots grace à l’irlande

      • Ombilicus

        Je ne sais pas si c’est plus avantageux de payer 10% du CA…

        • joe2x

          Ca c’est s’il n’écoute pas la commission c’est une amende. Mais s’ils font ce que la commission leur demande, il n’y a pas de raison qu’il paye autant.

          • Ombilicus

            Je les vois mal tout accepter sans rien faire :)
            Nous verrons bien !

          • joe2x

            En effet, ou sinon il peut y avoir un compromis.
            Quand tu fautes, tu payes rarement la peine maximal, il y a des circonstances atténuante

  • sam

    Comment la commission européene voit google tout simplement , il faut bien qu’il se paye leur vacances au seychelle et aux maldives en plus c’est bientot ;)

  • [YT] bmx22c

    Exactement, donc pourquoi on reproche à Google de vouloir « forcer » à mettre SES applications à Android, alors qu’Apple fait pire ?

    • slayers84

      Ou ça Apple fait pire ? Apple est le seul constructeur des iPhone, normal que ces services et apps soient inclus alors que Google fait comme Microsoft avec Windows, c’est toute la différence

      • [YT] bmx22c

        Google fait pareil, imagine:
        Tu crée quelque chose et tu le vend. Tu va mettre tes produits en avant ? C’est exactement pareil

        • slayers84

          Google fait pareil que pour les nexus, ensuite, il ordonne aux constructeurs Samsung, Sony etc… D’installer ces apps et store
          Tandis que Apple ne s’occupe que de ces propres produits
          Tu vois la nuance ?

          • [YT] bmx22c

            Forcément Apple, parce que ils ne font que leurs téléphones!
            Mais je te parle du principe, c’est normal que tu valorise tes propres produits.
            Dans ton magasin, tu va pas mettre en avant la marque de la concurrence ? Tu va mettre en avant, en priorité, tes produits! C’est de la logique pure et dure !

          • koala

            Non au mc do ils vendent du KFC.

          • [YT] bmx22c

            On est donc d’accord.

    • slayers84

      Google impose ces apps aux AUTRES constructeurs et tant mieux car elles sont bonnes, c’est ça qui gène ces personnes
      Apple ne s’occupe que d’apple et c’est toujours LUI qui contrôle SON os, SON store et CES appareils et c’est normal et a plusieurs avantages

      • Thomas Stuyck

        Tu confond constructeurs de téléphone et éditeurs de logiciels (app). Je pense que Sony aurait beaucoup de difficultés à placer son application walkman (peu importe sa valeur) sur iOS alors qu’elle peut le faire très facilement sur Android. C’est ça dont on parle il me semble. Pareil pour tous les autres. Tout comme Google map qui a été remplacé par plan sur iPhone alors que cette dernière était vraiment pourrie à sa sortie.

        • slayers84

          Sony pourrait très bien placer son application sur l’app store, je ne vois pas pourquoi il ne pourrais pas le faire
          Nokia a bien sorti son app here drive etc..

    • FrenchEpicGaming

      +1 de plus Apple a virer tout les antivirus de son store.
      Sa serait bien qu’il fasse une class-action , question de montrer qu’à le est le pire!

  • N0aaz

    mmmmh c’est un tout petit peu faux, même à l’instalation d’une rom custom on a les Gapps dans un fichier à part et ne pas s’en servir ne nuit en rien au bon fonctionnement de la rom

    • joe2x

      Là n’est pas la question. On impose au contructeur d’installer les Googles Apps. Là, tu me parles d’une utilisation de geek qui représente 1% des utilisateurs des mobiles

  • Geoffrey

    C’est marrant comme lorsque cela touchait Microsoft avec Windows, ici ça trollait sévère à l’encontre de ce dernier…

    Ici on a un cas identique, quoi que pire selon moi (Google devient trop puissant), et ça troll mais pas à l’encontre de google… Mais contre les concurrents qui personne ne site (mis à par google bien-sur).

    Il va falloir trouver une meilleurs défense que « oui mais lui aussi?! »

    Il faut faire attention aux positions dominantes de google, qui asphyxie toute concurrence de part ses pratiques, et qui devient trop présent sur beaucoup de secteurs. Cependant, je suis d’accord qu’il ne faut pas que ça ne devienne qu’une question de gros sous…

    • alalala

      Pourquoi ils sont en position dominante…. ? Personne n’a l’air d y penser…

      • Geoffrey

        Peut être parce qu’ils ont des pratiques anti-concurrentielles… Il suffit de voir le nombre d’entreprises rachetées pour ne pas leur permettre de se développer lorsqu’ils sont un concurrent potentiel sérieux…

        Après je ne me leurre pas, les résultats de google comme moteur de recherche sont les plus pertinents (pour peux qu’ils autorisent le résultat de ta recherche), mais le simple fait qu’il dispose de 95% de PDM (pour les moteurs de recherche) fait que je n’en veux plus…

        a

        A l’époque de Windows XP quand Microsoft disposait des bien plus de PDM sur le marché des OS PC qu’aujourd’hui, tout le monde, ici y compris, criait au scandale lorsqu’il imposait IE par exemple…

        C’est une situation cocasse ou d’ailleurs la majorité des personnes s’intéressant à la news n’y voient pas plus loin que le bout de leur nez et les enjeux pour les prochaines décennies…

      • joe2x

        Ils ont droit d’être en position dominante sur leur département Google Search ou de leur OS Android. La commission ne leur interdit pas du tout.

        Par contre, ils n’ont pas le droit d’user et abuser de ce monopole pour favoriser leur autre département au détriment des concurrents.

        Ce sont des marchés différents et celui ci doit rester à peu libre et non pas truqué

  • Turlututu

    J’ai du mal à comprendre pourquoi un SYSTEME d’exploitation (en position dominante ou non) ne devrait pas intégrer des services (= applications) de base tant qu’il y a possibilité de les désactiver et d’utiliser des applications tierces.

    Les utilisateurs lambda sont bien content de disposer d’un système « clé en main », les utilisateurs plus expérimentés peuvent aller plus loin en utilisant les services de leur choix.

    Quant à l’obligation pour les applications d’utiliser Chrome, cela peut se justifier dans un objectif de stabilisation de l’écosystème. Si chaque appli commence à utiliser des navigateurs custom, avec les problèmes potentiellement liés, c’est l’expérience utilisateur qui se dégrade et l’image d’Android en général qui en pâtit.

    Idem pour Microsoft avec Internet Explorer et Windows Media Player, cela n’a jamais empêché d’utiliser un autre navigateur ou un autre lecteur…

    • joe2x

      Le problème est que l’on oblige les constructeurs à intégrer les services Google. Ils ne peuvent pas faire exactement ce qu’ils veulent. Google leur mets des fortes contraintes.
      Les premiers commentaires expliquent bien le fond du problème si tu veux :)

      Idem pour Microsoft avec Internet Explorer et Windows Media Player, cela
      n’a jamais empêché d’utiliser un autre navigateur ou un autre lecteur..

      Il n’a jamais été question que cela portait préjudice pour l’utilisateur finale mais pour les concurrents qui était défavoriser, avec une concurrence faussé.

      Si toi, éditeur de logiciel de lecteur de média, ton logiciel était bien mieux foutu techniquement. Ton logiciel ne serait pas plus utilisé parce que l’utilisateur lambda utilisait Windows Média Player. Il se disait que celui ci le suffisait. Et toi, en tant qu’éditeur, tu ne pourrais jamais atteindre le marché des utilisateurs lambda, le gros du marché (maus uniquement les geek)

      • Turlututu

        Prenons l’exemple de Microsoft, le fait de ne pas pré-installer va-t-il vraiment permettre de développer une diversité des lecteurs vidéo ?

        L’utilisateur lambda va se tourner vers la référence du lecteur vidéo gratuit, tout simplement (et avec Windows 8, il va sans doute prendre le premier résultat du Store).
        On déplace donc l’abus de position dominante (OS => lecteur, voire çà ne change rien avec W8) en faisant au passage chier l’acheteur, souvent mal à l’aise avec l’informatique.

        Et l’éditeur qui aura un super produit méconnu aura toujours un super produit méconnu, qui ciblera toujours les gens qui cherchent à aller « un peu plus loin ».

        On pourrait aussi dans le même esprit reprocher à Windows de supporter certains formats nativement (le support du .zip nuit surement aux éditeurs de logiciels de compression/décompression par exemple), voire d’intégrer des fonds d’écran gratuits, ce qui nuit aux graphistes vivant des fonds d’écran.

        Bref, à quoi doit se limiter un système d’exploitation ? Doit-on favoriser l’émergence de nouveaux acteurs au détriment de l’expérience de l’utilisateur ? Est-il légitime que le fait de « dominer » le marché interdise certaines pratiques systématiques chez les concurrents ? Ne vaut-il pas mieux faire en sorte de ne pas être en position dominante tout en ayant des marges colossales ? (stratégie Apple).

  • JustFou

    mais ils nous les brisent la commission européenne sérieux >< !

    • joe2x

      non il nous les brises pas. Google n’a pas a faire n’importe quoi. Il y a des lois à respecter.

      C’est comme l’ARCEP qui avait obligé Wanadoo de proposer des prix élevés (45€) pour que Free décole dans l’adsl face aux mastodonc Club Internet et surtout Wanadoo . Pourquoi choisir Free alors que Wanadoo aurait proposé le meme prix.

      Il y a des régles dans un pays même libéral !

  • lYl

    Euh non, Google ne propose pas les applications de ses concurrents dès lors que c’est un « market » alternatif (cf amazon appstore qui a été dégagé)

  • Thomas Stuyck

    La commission européenne ne connait pas grand chose à tout cela. Ils se demandent juste pourquoi on est complètement largué en Europe quand il s’agit d’Internet et se disent qu’il serait cool de se faire de l’argent sur le dos de Google, car nos entreprises ici sont incapable de faire mieux.
    Si demain Google ferme ses services à l’Europe, on retourne au moyen-age. Et c’est pas en comptant sur les vestiges pratiquement disparu de nos societés qui bossent dans l’internet en Europe qu’on va s’en sortir.

    • Robin des bois

      Google ne fermera pas ses portes à l’Europe,c’est un gros marché qui leur rapporte du cash,sinon comme Apple,Google ne paie pas un sous en impôts,grâce au paradis fiscal et autre optimisation fiscal,donc l’Europe va les saigner,et cela je soutien à 1000%.

      L’Europe finançant plein de projet en France et reverse des milliards en aides à nos concitoyens et nos collectivités locale,alors,c’est une bonne chose que de faire payer ces milliardaires au pot commun.

    • joe2x

      Oui pareil que Robin, l’Europe est un énorme marché pour Google, ce serait une très très grosse perte pour lui surtout qu’il paye peu d’impots.

      De plus, si nos entreprises sont incapables de faire mieux que les entreprises US, c’est surtout sur le fait qu’il est bien plus facile de monter une boite la bas, qu’il y a moins de protection social et que leur langue est la langue internationnal

      • Thomas Stuyck

        Je ne dis pas que Google va fermer son marcher européen les gars. Je dis que c’est bien beau d’attaquer Google. Mais au lieu de se plaindre de Google, tâchons de faire mieux, au moins tout aussi bien.

  • Google pas votre ami

    Euh Google n’est pas votre ami,cette boîte exploite vos données,vous flic 24 sur 24,et même au USA Google est dans le colimateur de l’autorité de concurrence américaine,il y a même des soupçons sur Barack Obama qui aurait protéger Google.

    Sinon Apple a déjà fait l’objet de sanction par la communauté européenne,alors stop au rageux,ces entreprises qui font des milliards sur notre dos,ne sont pas défendable,et ont les moyens de payer des pénalités.

    N’ayez pas peur pour votre champion Google a plusieurs centaines de milliards de dollars dans ces caisse,et Android n’est absolument pas en danger(Microsoft a eut le même probléme avec Windows,et il existe encore),alors pas besoin de flipper.

  • JanJenDuBled

     » , il y a bien moins d’applications Google réinstallées sur les téléphones Android que d’applis Apple sur les terminaux iOS.  »

    Faudrait rappeller à Google qu’iOS n’est pas open source et est la propriété d’Apple…. Apple fait donc ce qu’elle veut de son OS et de ses services qu’elle à elle-même conçus….

     » Apple n’hésite pas à ne pas valider certaines applications pouvant lui faire trop de concurrence.  »

    Vous êtes vraiment gonfler tout de même…. Je cherche encore qu’elle app à été recaler parce qu’elle concurrençait les service Apple…. Les app Google ne manque sur iOS….. Propagande un jour, propagande toujours, n’est-ce-pas ?

  • robin4002

    En général j’aime pas trop la politique de Google, mais là j’applaudie Google. C’est vrai que par défaut sur la presque totalité des téléphones Android les services Google sont installés, mais si on sait faire un minimum de recherche et qu’on a un peu de compétence on peut passer sous une ROM custom et virer tout ça (perso j’ai installer le strict minimum concernant les appli Google sur mon téléphone).
    Sous iOS on ne peut même pas installer d’application hors du store sans rien toucher (ce qui est possible sous Android sans rooter). Apple abuse bien plus que Google.

    • slayers84

      J’ai deux stores alternatifs sur mon iPad air

      • robin4002

        oups, en effet la prochaine fois je vais faire un peu de recherche avant d’ouvrir ma gueule x)
        Mais iOS est aussi très dominant, il mérite la même inspection qu’Android.

        • Anon-Yme

          A mon avis son iPad est jailbreak, ce qui reviens au même que le root.
          Donc non il n’y a pas deux stores

          • robin4002

            En effet je viens de regarder un peu plus, les stores alternatifs pour iOS nécessite de jailbreaké l’appareil, donc j’avais bien raison.

        • joe2x

          Android domine le marché des mobiles de loin face à iOS, je crois que iOS ne représente que 30% des mobiles

          • robin4002

            Il me semble que c’est un peu plus pour les parts de marché d’iOS.
            Ça reste beaucoup, et le plus gros problème ce sont les applications pré-installés venant d’Apple sans proposer d’autres choses à l’utilisateur.

        • slayers84

          Sans store non, mais beaucoup plus confortable avec, sur mon store alternatif, je trouve toutes les apps payantes gratuites, ils se sauvegarde dans mon pc et les maj des apps arrivent en même temps que sur l’officiel, c’est top ^^

        • slayers84

          J’ai oublié, Apple conçoit ces appareils, ils sont à lui, c’est normal que ces services et apps se retrouvent dans CES appareils donc pourquoi il devrait avoir inspection surtout que ce sont des services en plus et d’excellentes qualités
          Ce qui est reprocher à Google dans la news c’est que ces apps se retrouve obligatoirement chez la plupart des constructeurs (Samsung, Sony, LG etc)
          Obligatoire aussi pour avoir le droit d’avoir le playstore

  • Kevin Riou

    Commission Europe de mes couilles oui alllez faire chier ceux qui le mérites et laisser les autre faire leur boulot tranquille
    Google n’est pas un exemple mais Apple est bien pire
    Vous êtes payer par Apple ?
    Vous avez eu une bonne expérience avec Apple ? Et bien si vous avez de quoi avoir des objets qui n’ont dans leur prix que la marque et bien tant mieux pour vous mais rester bien sagement dans votre coin alors ! ! ! ! ! !
    Vous pensez voir un low-cost chez Apple ? Vous pouvez l’imaginez ? Et bien non ! ! C’est tout bonnement impossible ! ! !
    Laisser android et google au pauvres comme nous ou a ceux qui veulent etre libres et arrêter de nous les cassers ! ! ! !
    Avec vos salaires de ministre vous êtes egoïstes alors laisser les pauvres a votre place pour rééquilibrer ! !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !