Google collecte vos coordonnées bancaires pour espionner vos achats en magasin !

Date de dernière mise à jour : le 29 mai 2017 à 19 h 52 min

Google développe actuellement un nouveau dispositif lui permettant de mesurer l’impact des publicités en ligne sur les achats en boutique physique. Pour ce faire, la firme surveille les transactions bancaires effectuées par les consommateurs.

google carte bancaire

Afin de continuer à augmenter ses revenus publicitaires colossaux, Google a trouvé un moyen de mesurer l’influence d’une publicité sur le web sur les achats dans les magasins physiques. Pour ce faire, la firme s’appuie à la fois sur les statistiques de publicités en ligne, sur les données personnelles des internautes, mais aussi sur les informations liées aux achats par carte bancaire.

Dès lors, on peut se demander si cette nouvelle stratégie ne compromet par la vie privée des consommateurs. Toutefois, Google affirme qu’elle s’appuie sur des formules mathématiques très complexes, en cours de brevetage, pour protéger la confidentialité des particuliers.

Par le biais d’un processus de chiffrement en double aveugle, les algorithmes convertissent les noms des consommateurs, l’horodatage, la géolocalisation et le montant des achats en chaîne de nombre anonymes. Ainsi, la firme de Mountain View s’empêche volontaire de connaître l’identité des clients. De leur côté, les commerçants ne sont pas en mesure de savoir qu’ils font ont affaire à des utilisateurs de Google.

Google : un dispositif totalement confidentiel ? Pas si sûr…

Google ignore également quels produits sont achetés par les consommateurs en question. Le géant du web s’autorise uniquement à établir des correspondances entre ses publicités web et les achats physiques. Grâce à de nombreux partenariats avec des tiers, la firme est en mesure de suivre près de 70% des transactions par carte bancaire aux Etats-Unis.

Pour Google, cette nouvelle démarche vise tout simplement à vendre plus de publicités, pour un tarif plus élevé. En prenant connaissance de l’impact des pubs Google sur leurs ventes physiques, les commerçants peuvent être incités à acheter davantage d’espace de publicitaire. Ces derniers peuvent également savoir quel public sera plus susceptible d’être influencé par les publicités en question.

Cependant, malgré les promesses de Google, un tel dispositif a de quoi susciter l’inquiétude… on ignore si la firme prend réellement la peine de chiffrer les données des consommateurs. Rappelons que la Google est capable de reconnaître les visages dans une vidéo. De plus, un piratage de ce système pourrait avoir des conséquences désastreuses pour les particuliers.

Réagissez à cet article !
  • Azerty

    N’importe quoi, Google n’a aucun moyen pour savoir quels achats je fais en dehors de son store

    • Velis

      T’es sérieux ? C’est Google qui le disent eux même.

    • Impega

      “Grâce à de nombreux partenariats avec des tiers, la firme est en mesure de suivre près de 70% des transactions par carte bancaire aux Etats-Unis”

      Ce sont les vendeurs (zara, h&m…etc) eux-mêmes qui échangent avec Google.

      • Azerty

        Ils ne nous suivent donc pas, ce sont des partenaires commerciaux qui leur transmettent les infos.

        Et ce n’est qu’aux USA

    • lemaitre

      Mdrrr j’ai bien ri 😂😂

  • iAndroid

    Une bonne raison de filer chez Apple.

    • No nukes

      Passer du cancer au sida, voilà une lumineuse idée…

      • PMN

        Plus de chances de survivre d’un cancer (tous confondus) que du Sida

        • lemaitre

          Ça dépend des cancers.

    • Vader_MIB

      Surtout une bonne raison de ne pas utiliser les services de paiement des téléphones (Google Pay, Apple Pay, Orange Cash, etc.)

    • crachoveride

      Le problème étant le même, clairement pas non.

    • lemaitre

      Exactement

  • Marc91

    Tous les magasins font déjà ça depuis longtemps avec leur “carte du magasin”. Maintenant Google va récupérer tout çà.
    Vous disiez “on peut se demander si cette nouvelle stratégie ne compromet par la vie privée des consommateurs.”
    Ah ben non, moi ça fait des années que je ne fais plus d’illusion. Google fait les 3/4 de ses revenus sur la pub. Faut bien vivre…mais c’est une course sans fin. C’est quoi la prochaine étape ?

    • joe2x

      ton été de santé, ils ont pas mal investi dans Google Health

  • pipoux

    Solution, ne pas renseigner de carte de paiement dans le google play ou utiliser un numéro de carte pour le store différent de la carte physique utilisée habituellement pour les achats en magasin
    Du coup ils ne peuvent pas faire de lien entre le numéro de carte utilisé dans les magasins physiques et ne peuvent donc plus vous tracer.

    • lemaitre

      Tout à fait d’accord

  • crachoveride

    Non, juste un partenariat avec les marques, c’est exactement le même principe que la carte de fidélité (carte du magasin).

  • françois foutlezehef

    Google c’est big brother ça date pas d’aujourd’hui hein .
    Ils connaissent toutes nos habitudes de deplacement via google map , tous nos désirs via le moteur de recherche google il nous connait mieux que notre propre mère .
    Moi perso ça me dérange pas du tout , j’ai rien a caché et avoir des pubs encore mieux ciblés ça me dérange pas bien au contraire ça permet même de trouver de bonnes affaires des fois .
    Je comprends vraiment pas votre inquiétude , ça peut être gênant pour un terroriste , un pédophile , un pervers détraqué sexuel etc…
    Mais pour une personne normale je vois pas où est le problème.
    Google il propose des services de très bonne qualité et tout ça gratuitement , dans la vie rien n’est vraiment gratuit et quand ça l’ait en apparence c’est que c’est vous le produit .
    Soit on l’accepte et on ferme sa bouche soit on bannit les produits google de sa vie sa vie c’est aussi simple que ça .

    • joe2x

      Non c’est beaucoup plus compliqué que cela, c’est pourquoi il y a des sites qui te proposent comment se dégoogolisé. Si Google était bien moins présent, ce serait beaucoup plus simple.

      Pour une personne lambda, c’est beaucoup plus compliqué qu’une personne averti qui trouvera des alternatives

      • françois foutlezehef

        Moi ça me pose aucun problème et j’arrive pas a comprendre en quoi ça peut être un problème pour une personne normal .

  • lemaitre

    Parce que vous ne le saviez pas?? 🤔
    Voilà pourquoi je ne fais jamais de transaction ni de connexion Sur mes comptes en passant par un téléphone Android, JAMAIS!!!! Même pas mon compte PayPal ni eBay, me femme pareil. Sur ordinateur, pareil jamais sur Windows, que Sur MacOS

    • joe2x

      si tu veux en être certain, tu ne devrais pas faire non plus sur MacOS, on n’est pas certain ;). Mieux vaut le faire sur un système totallement libre comme Ubuntu (ou ses variantes)

      • lemaitre

        Ubuntu? Mdr

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Mark Zuckerberg : le fondateur de Facebook se verrait bien Président des Etats-Unis en 2020

Alors que l’actuel président des USA fait les choux gras de la presse, il se murmure que le CEO et fondateur de Facebook, le richissime Mark Zuckerberg, envisagerait de plus en plus sérieusement de se présenter à la présidentielle américaine de 2020, et ce afin de contrer la menace Donald Trump. Quels sont les indices qui nous indiquent la candidature du jeune philanthrope ?

e03b4197e9b051841dc28d07b544787f++++++++++++++++++++++++++++++++