Google collecte vos coordonnées bancaires pour espionner vos achats en magasin !

Google développe actuellement un nouveau dispositif lui permettant de mesurer l’impact des publicités en ligne sur les achats en boutique physique. Pour ce faire, la firme surveille les transactions bancaires effectuées par les consommateurs.

google carte bancaire

Afin de continuer à augmenter ses revenus publicitaires colossaux, Google a trouvé un moyen de mesurer l’influence d’une publicité sur le web sur les achats dans les magasins physiques. Pour ce faire, la firme s’appuie à la fois sur les statistiques de publicités en ligne, sur les données personnelles des internautes, mais aussi sur les informations liées aux achats par carte bancaire.

Dès lors, on peut se demander si cette nouvelle stratégie ne compromet par la vie privée des consommateurs. Toutefois, Google affirme qu’elle s’appuie sur des formules mathématiques très complexes, en cours de brevetage, pour protéger la confidentialité des particuliers.

Par le biais d’un processus de chiffrement en double aveugle, les algorithmes convertissent les noms des consommateurs, l’horodatage, la géolocalisation et le montant des achats en chaîne de nombre anonymes. Ainsi, la firme de Mountain View s’empêche volontaire de connaître l’identité des clients. De leur côté, les commerçants ne sont pas en mesure de savoir qu’ils font ont affaire à des utilisateurs de Google.

Google : un dispositif totalement confidentiel ? Pas si sûr…

Google ignore également quels produits sont achetés par les consommateurs en question. Le géant du web s’autorise uniquement à établir des correspondances entre ses publicités web et les achats physiques. Grâce à de nombreux partenariats avec des tiers, la firme est en mesure de suivre près de 70% des transactions par carte bancaire aux Etats-Unis.

Pour Google, cette nouvelle démarche vise tout simplement à vendre plus de publicités, pour un tarif plus élevé. En prenant connaissance de l’impact des pubs Google sur leurs ventes physiques, les commerçants peuvent être incités à acheter davantage d’espace de publicitaire. Ces derniers peuvent également savoir quel public sera plus susceptible d’être influencé par les publicités en question.

Cependant, malgré les promesses de Google, un tel dispositif a de quoi susciter l’inquiétude… on ignore si la firme prend réellement la peine de chiffrer les données des consommateurs. Rappelons que la Google est capable de reconnaître les visages dans une vidéo. De plus, un piratage de ce système pourrait avoir des conséquences désastreuses pour les particuliers.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon vend aussi des jeux PC piratés

Amazon a temporairement vendu des jeux PC piratés ce weekend à des prix dérisoires. Des titres très populaires comme Frostpunk et Surviving Mars se sont ainsi retrouvés vendus pour quelques euros. Un réditteur s’est rendu compte que certains vendeurs sur…

Amazon : des pannes perturbent le Prime Day tout autour du monde

Amazon a rencontré de nombreuses pannes pendant le Prime Day à tel point que certains utilisateurs tout autour du monde n’ont pas pu y accéder. En effet certains d’entre eux ont été confrontés à un message d’erreur « désolé, quelque chose…