Google est inquiet face à Hollywood et son Projet Goliath !

Le piratage de Sony fait énormément de dégâts, que ce soit pour la firme nippone elle-même ou les autres. La semaine dernière, les pirates ont dévoilé un projet bien secret nommé Projet Goliath, un projet visant à stopper le piratage en ligne et qui cible le moteur de recherche historique : Google.

google vs mpaa

Tout d’abord, qu’est-ce que le Projet Goliath ? Ce serait une alliance entre la MPAA (Motion Picture Association of America) ainsi que six grands studios de productions (Paramount, Warner Bros, Universal, Sony Pictures, Fox et Disney) pour créer un plan antipiratage qui vise tout particulièrement Google. Ce plan serait une nouvelle version de la loi SOPA (Stop Online Piracy Act) qui était très restrictive et qui n’a jamais vu le jour.

Google est la principale cible de ce projet qui à pour but de briser la firme qui, selon eux, facilite grandement le piratage en indexant les sites affiliés à ce genre de pratique. La MPAA et les studios veulent la mort du géant, près d’1,175 million de dollars sont déjà dépensés pour financer les frais légaux engrangés par les attaques en justice. Ainsi, l’avocat général de la société de Mountain View, Kent Walker, déclare :

Nous sommes profondément préoccupés par des rapports récents montrant que la MPAA a conduit en secret une campagne coordonnée pour relancer la législation SOPA qui avait échouée sous d’autres formes.

google vs mpaa

Revenons un instant à cette loi SOPA, en 2011, une tentative pour faire instaurer cette loi anti piratage a échouée très rapidement face aux manifestations ayant eu lieu pour empêcher la validation de celle-ci. Cette législation était très restrictive et prévoyait une grande série de mesures à l’encontre des sites suspectés de violation de droits d’auteur.

D’un côté nous avons la MPAA et les studios hollywoodiens qui accusent Google d’aider le piratage en ligne et d’un autre côté ce fameux géant qui accuse les studios de vouloir faire une censure d’internet, déjà qu’ils s’étaient éloignés après leur désaccord. Qui de David ou de Goliath remportera la victoire ?

Réagissez à cet article !
  • SthaN

    Qui de David ou de Goliath remportera la victoire ?
    Cette interrogation me fait doucement rire, car dans ce cas c’est Goliath vs Goliath….

    • copyright50

      Non, c’est Davids contre Goliath

    • jean-luc Mutabazi

      Ahlalalala ce n’est pas grave on ne vous en veut pas ^^

  • banbounet

    Titre : Google contre attaque …
    Elle est où la contre-attaque, parce que la déclaration de l’avocat vaut pas ce titre. Bref, un article vide sous un titre accrocheur, ou comment faire de la news avec du vent. Presse people, attention.

  • ogcnoce

    Je vois mal qui est le David dans l’histoire..
    C’est plus un remake de 300 !

    • jean-luc Mutabazi

      David c’est Google il est tout seul face à +-6 entreprises qui ont fait une collation donc Goliath ^^

      Mais sinon JE croirais voir Allemagne – Brésil en demi-finale il manque plus qu’une entreprise pour avoir le score réel ^^

  • Carlos Borges

    Les mecs ont pas compris que ça sert à rien de lutter contre le piratage, au pire du pire, à la fin de la fin, ben on fera comme quand j’étais gosse : on s’échangera nos copies dans la cour de récré, au boulot, n’importe où, aujourd’hui, les abonnements téléphoniques ne coûtent plus rien, on pourra toujours s’appeler pour se refiler nos fichiers via un logiciel comme HyperTerminal, qu’on utilisait du temps de Win95 (à une époque où on payait le tel à la consommation, ça coûtait une blinde)… c’est peine perdue… les gens n’achètent pas moins parce qu’ils téléchargent plus, de même qu’ils ne paieront pas forcément pour une oeuvre qu’ils ont eu gratuit…

  • Jérémy Quechon

    Toujours à essayer de gratter de la thune. Le fait est que internet est un lieu d’échange et de partage je ne vois pas comment ils pourraient détruire Google car il reviendrais sous un autre nom. La seul chose à faire pour ces géants grisou serait de ne plus avoir leurs dossiers en ligne. Plus de contraintes mais plus non plus de piratage

  • Marc Le-corguillé

    C’est pas difficile, il suffit de couper google 24H et c’est la fin du monde général…..

  • Keets

    N’importe quoi. Ils ont toujours pas compris que malgré tout le téléchargement illégal n’est pas si mal que ça pour eux? Ça leur fait tellement de pubs ils s’en rendent pas compte. Et surtout la plupart des films/musiques que j’ai télécharger, je ne les aurait jamais acheté. Ca m’a aussi permis de connaître un bon nombre d’artistes et de films. Et je sais que c’est pareil pour 90% (voir même bien plus) des personnes.
    Ils devraient se poser et réfléchir intelligemment à un nouveau système. Ou tout simplement instaurer un système d’abonnement comme il y en a déjà beaucoup. La je pense qu’ils se feront beaucoup plus d’argent que d’essayer d’empêcher les gens de télécharger illégalement (Ce qui est d’ailleurs impossible, il y aura toujours une solution). C’est donc un combat perdu d’avance, et ils entravent donc Google qui n’y est malgré tout pas pour grand chose là dedans. Je dirais même qu’ils devraient le remercier! (N’abusons pas mais quand même).

  • Google powa

    Si Google meurt tout le monde internet meurt… (Même mon orthographe)

    • Soaf

      Internet existait avant google, et existera apres, pareil pour FB…
      En 2006, le site le plus visite au monde etait celui de Yahoo… les choses changent, et vite

  • Bruno

    Riposte de Google : Supprimé le référencement de ces sites sur le moteur de recherche !

  • Vaykadji

    Je préfèrerais Internet sans la MPAA (donc sans les gros studios hollywoodiens) qu’Internet sans Google. Voilà.

    On peut porter plainte contre la MPAA pour préjudice moral, j’ai du mal à me remettre du fait qu’ils veulent censurer mon Internet alors que je ne télécharge pas de films piratés ?

  • Thomas Stuyck

    C’est un projet mal nommé car on sait tous que c’est Goliath qui perd à la fin…

  • Maxime Vlt

    c’est perdu d’avance pour les rebelles ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?