Google concevera-t-il bientôt ses Nexus tout seul ?

Depuis l’existance des produits Nexus, Google s’associe à un constructeur pour créer ses terminaux. HTC, Samsung, Huawei, LG, toutes ces marques ont participé au succès des Nexus. Mais Google semble vouloir prendre de plus en plus la main. Concevra-t-il bientôt ses Nexus tout seul ? Sundar Pichai donne quelques éléments de réponses.

Nexus 5X 6P video

Les Nexus 5X et 6P.

Alors que depuis des années Google s’associe à différentes marques pour concevoir ses smartphones et tablettes, une rumeur laissait entendre fin 2015 que la firme pourrait développer ses propres processeurs mobiles, comme peuvent le faire par exemple Samsung ou Huawei.

La nouvelle avait fait grand bruit. En effet, en concevant ses propres processeurs Google pourrait prendre le contrôle sur la conception de sa gamme Nexus. Une bonne nouvelle pour certains, une mauvaise pour d’autres. Pour ceux qui voient cela d’un mauvais oeil, en faisant ce choix, Google se rapprocherait un petit peu plus d’Apple et proposerait des produits légèrement plus fermés.

Pour les autres, cela permettrait à Google de proposer un smartphone parfaitement optimisé pour Android, comme Apple le fait avec iOS et l’iPhone. Chacun aura donc son avis sur la question.

Plus d’implication pour le design

Jusqu’à maintenant Google était resté plutôt silencieux sur la question. Mais pour la première fois, lors de la Code Conference, Sundar Pichai, CEO de la firme, s’est exprimé sur ce point.

Il s’est voulu rassurant avec ses partenaires et a expliqué qu’il comptait toujours travailler avec eux pour la conception des Nexus. Mais, il a aussi précisé que Google souhaitait prendre plus de poids dans certaines décisions et notamment celles relatives au design des smartphones.

Car il est vrai que le design est l’un des points faibles de beaucoup de smartphones Nexus. Le Nexus 5 a eu droit par exemple à un accueil mitigé sur ce point. Si certains utilisateurs ont adoré le design, beaucoup ont estimé qu’il ressemblait à un prototype.

Le Nexus 6 a lui aussi été vivement critiqué du côté du design. Jugé trop grand, trop gros, trop massif par beaucoup, il n’a pas fait l’unanimité du côté du design. Plus récemment, le Nexus 5X a lui aussi essuyé des critiques virulentes concernant son design. Du plastique en 2015, des finitions à revoir, un prototype. Si le travail de Huawei et Google a été salué pour le Nexus 6P, on ne peut pas en dire autant du 5X.

Vers des Nexus 100% Google ?

Si Sundar Pichai explique qu’il souhaite toujours travailler avec des partenaires, la question d’un Nexus 100% Google se pose tout de même. Mais pas dans un avenir proche. Si le CEO de Google se veut rassurant, c’est peut-être parce qu’il souhaite encore travailler quelques temps avec d’autres marques. Ne pas froisser ses partenaires est très important pour maintenir un bon business.

Mais n’oublions pas Google sortira l’année prochaine son premier smartphone conçu entièrement par ses soins : le Project Ara, le fameux smartphone modulaire. Les modules viendront certes d’entreprises tierces, mais l’appareil en lui-même est bien made in Google.

Si le Project Ara connaît un franc succès, Google s’interrogera peut-être sur la nécessité de prendre les choses en main pour ses Nexus. D’ici 2018 ou 2019 peut-être. Mais un jour viendra où la question se posera sérieusement.

Car la concurrence est rude surtout sur le marché du haut de gamme. Et Apple compte bien ne pas se laisser marcher dessus. La firme de Cupertino prévoit un iPhone 8 surprenant pour se renouveler. La réponse de Google devra donc être forte.

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • greg

    3ème mot : existence …

  • Abdoul Wahid Dan Tanin

    on sen fout

  • vercety974

    Je ne crois pas que le Project Ara sera un succès pour Google, surtout depuis l’annonce faite que le CPU ne sera pas upgradable.
    Donc concevoir de bons Nexus fait sens.

  • Yoann

    Tout a fait d’accord avec vercety..Depuis que le CPU n’est plus upgradable et ben le Projet Ara a perdu de sa splendeur.. Beaucoup sont déçus

  • visaover

    HTC, Samsung, Huawei, LG….
    Et surtout ASUS ! Quand on veut être exhaustif , il faut faire attention à ne pas nommer de tête au risque de la perdre.