Google : des comptes Gmail victimes de cyberattaque gouvernementale

Les attaques pirates se font de plus en plus sophistiquées, au point qu’elles sont désormais également affaire de gouvernement et d’espionnage. Certains comptes Google ont pu recevoir une notification effrayante ces derniers temps, puisque le développeur prévient que des pirates embauchés par des gouvernements ont tenté de s’y connecter.

Le piratage est aussi vieux que l’est l’informatique : tous les systèmes ont des défauts que des personnes malintentionnées tentent d’exploiter pour des profits de divers types. A l’heure où le numérique est devenu banal, être pirate a pris une tout autre tournure dans le monde.

Il y a du bon comme du mauvais dans le monde du hacking. Pour certains, il s’agit d’un passe-temps d’experts en sécurité permettant de gagner gros. Pour d’autres, un moyen illégal de faire énormément d’argent en très peu de temps.

Et il y a enfin une troisième catégorie… le piratage fait à des fins politiques. Plusieurs utilisateurs de Gmail, comprenant des journalistes, prix Nobel, diplomates et autres personnes influentes du monde, ont reçu une notification alarmante de la part de Google il y a peu :

Celle-ci les prévient que des pirates engagés par des gouvernements ont tenté de récupérer leurs mots de passe de compte Google, et les invite à activer l’authentification en deux étapes sur leurs comptes.

Loin d’être liée à de l’hacktivisme, cette notification laisse à penser que certains gouvernements du monde auront tenté de pirater ces comptes afin d’espionner les personnes concernées et récupérer les informations privées, voire même confidentielles, qu’elles possèdent.

Nous en sommes désormais à ce point précis dans la « guerre numérique » qui ne devrait plus vraiment tarder à éclater. Rappelons que fin 2014, le piratage sans précédent de Sony était attribué à la Corée du Nord, qui n’aurait pas apprécié la sortie du film The Interview se moquant de leur glorieux leader. Tout cela fait froid dans le dos.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • zzzz

    la societe vers la quel ont va est juste chaotique

    • Kris Rage

      un peu comme ton orthographe, non ?

      • Fred

        Bah au moins y a pas de faute a chaotique. :)))

        • Kris Rage

          ;)

    • lemaitre

      Hooooo que oui 👍. Ça fait flipper sérieux