Google risque 6 milliards d’euros d’amende pour pratiques anti-concurrentielles

Maj. le 3 avril 2015 à 19 h 18 min

C’est une affaire qui date mais qui n’a toujours pas trouvé de dénouement. Google a réussi à gagner du temps, mais la Commission Européenne en a assez d’attendre. L’organisme avait laissé à la firme de Mountain View le temps de proposer un accord pour mettre fin à sa position dominante en Europe. Faute d’accord, la Commission passe à la vitesse supérieure. Explications.

google commission europeenne amende 6 milliards euros

Depuis quatre ans maintenant, une enquête de la Commission Européenne est menée au sujet de la position dominante de Google en Europe, qui détient 90% de part de marché sur la recherche en ligne. Les concurrents étaient évidemment montés au créneau et la Commission Européenne avait décidé de mener l’enquête.

 

L’instance européenne demandait alors à la firme de travailler sur quatre points : la portabilité des campagnes d’annonces AdWords vers d’autres plateformes publicitaires, la reproduction de données récoltées sur des sites concurrents, l’exclusivité publicitaire dans les pages de résultats de recherches intégrés aux sites web partenaires et l’intégration de ses moteurs de recherches spécialisés au sein des résultats affichés en première page de Google Search.

Face à l’inaction de Google, la Commission Européenne avait alors menacé Google de mettre fin à l’enquête et d’ouvrir une procédure contentieuse dont l’issue serait une amende. Google avait alors quelques mois pour réagir.

Comme nous le craignions, la firme de Mountain View n’a rien fait. Résultat, la commissaire en charge de la concurrence, Margrethe Vestager, a décidé de mettre ses menaces en application.

Ainsi, Google risque une amende pouvant atteindre 10% de son chiffre d’affaires. Au total, le géant américain pourrait payer une amende de 6 milliards d’euros ! Mais ce n’est pas tout, puisque la Commission peut aussi ordonner la scission de Google en plusieurs entités.

Si le géant du web ne veut pas payer cette amende il a tout intérêt à se dépêcher de trouver un accord. Car la procédure peut être arrêtée à tout moment, à condition que la Commission soit satisfaite de la proposition de Google. Il ne reste que quelques semaines avant que l’amende ne soit effective.

Via

Réagissez à cet article !
  • Ouranoss

    6 milliards redistribués aux pays membre de l’UE, se serait une belle utopie ! x)

    • kakashi4ever

      autant dire que c’est pas grand chose.

  • jean-luc Mutabazi

    La commission européenne vs google c’est comme L’ONU vs la Syrie, il y a des menaces etc. mais pas d’actions concréts

    • emmanuel milcent

      Attention il manque un « e » à  » concrètes » (c’est bien UNE action)

      • jean-luc Mutabazi

        mdr merci j’avais des doutes, j’aurais du Googler ça avant ^^

        • sardagariga

          Le mieux, c’est d’aller a l’école. T’es pas emmerdé après.

          • MaGiiC

            Quelle réponse de connard ^^

          • jean-luc Mutabazi

            Je suis en 1ére année d’ingé en France -_- »
            Le mieux c’est de se renseigner avant de parler ….
            Et sinon j’ai une excuse je n’ai pas fait la CM1 et la CM2 + je suis anglophone de base donc votre masculin est féminin n’est pas vraiment compatible avec cela …. Mais je fais des efforts ….

          • sardagariga

            C’est bien. Bon courage.

          • jean-luc Mutabazi

            euh merci

          • vercety974

            T’en fais pas, tous ne sont pas comme lui :p

  • webbeur

    Bienvenue en UE, ici quand quelque chose marche bien, on le casse !

    • Adrian

      Tu rigole ? Cette amande est amplement méritée. Google est une société-monstre qui, même si elle fait un OS et quelques produits sympas, manque autant d’éthique qu’un microsoft, apple, nike ou monsanto.

      • Ixous

        Développe

        • Adrian

          La flemme ^^’ Je suis pas ici pour débattre juste pour exprimer mon point de vue face au message du dessus qui m’a pas plu…

          • p1nks

            Argument implacable bravo Adrian!
            Tu prendras des cacahuètes avec tes amandes ?

          • Adrian

            Ben le concept, c’est qu’un argument ça va dans un débat, j’ai pas envie d’un débat :) Parce que j’ai la flemme, je passe juste de temps en temps, je bosse, et puis la responsabilité de Google sur des manquements éthiques dûs à sa situation de quasi-monopole, on les trouve partout, suffit d’ouvrir un journal. Tiens, le monde diplomatique en fait de bons, par exemple :p

            Par contre je veux bien des cacahuètes ;)

            Je retourne bosser ;)

      • Rayane

        mérité pour quoi ? pour promouvoir ses produits/services sur SON moteur de recherche ? Bravo l’Europe !

        • Adrian

          Je crois que t’as mal compris, ils ne sont pas contre ses produits, ses services ou son moteur de recherche. C’est en rapport avec son auto-promotion trop agressive et sa position de quasi-monopole.

          PS. finalement je suis resté plus longtemps que prévu dans cette discussion^^’ Bravo les gars !

        • joe2x

          Nous sommes dans un pays libéral, pas ultra libéral. Nous ne pouvons pas faire n’importe quoi. Il y a des lois pour donner une égalité sur un marché.

          Exemple : l’ARCEP a imposé des prix élevé à Orange pour que Free propose sa Freebox dans les année 2000. Si il n’y avait pas de régulation, il n’y aurait jamais eu Free comme FAI.

          Il s’agit d’un abus de position dominante.

          Go sur la page wikipédia. C’est très bien expliqué.

          On n’a pas le droit de s’imposer sur un marché de manière artificielle grace à son monopole sur un autre marché .. Ce sont les règles.

          • Heisenberg

            Bah si,ils sont partis de rien et ils sont devenus pioniers donc ils en profitent c’est bien normal. UE de merde loi de merde,tout ça pour l’argent vous pensez qu’ils aiment les autres marques ?

          • joe2x

            Est ce que tu as été voir sur Google : « abus de position dominante »?

            tu n’es pas d’accord avec ces termes?

            Tu as fais un super outil équivalent à Google voir mieux techniquement. Manque de chance, ton outil va être peu visible (juste à 3ème page) et Google va mettre en premier ses outils.
            Google aura alors modifié artificiellement le marché. Tes services ne seront pas plus visible parce que tu auras fais bcp de marketing, de communication mais juste parce que Google a décidé de mettre tes outils en retrait. Tu vas gélérer du coup à monayer ton outil alors que les équivalent Google, in the nose.

            Est ce que avec cet exemple, tu tiens ce discours que UE sont des voleurs?

      • vercety974

        Tu as raison, moi quand on me propose une amande, j’en redemande !

  • Slaughter

    Mouais, ca va se jouer comme en Espagne : si vous me faites chier je desactive les services google dans votre pays. Et charge au peuple de faire comprendre aux gouvernants qu’il n’est pas content.

  • ricarlewisman

    je suis curieux de voir les « sanctions » qu’ils vont prendre tien, je le vois venir gros comme une maison le Fu*k de google, pi bon ok il y a position dominante (en même temps ceux qui ne veulent pas de google peuvent changer de moteur de recherche) mais l’UE demande a google de se tirer une balle dans le pied forcement qu’ils veulent pas coopérer … ils vont tout gagner, google va refuser de payer ses impôts ça leur fera une belle jambe, sinon les groupes de lobby qui rédigent les propositions de lois à la place de nos députés on en parle ? ^^ -> noyons le poisson en parlant d’autre chose.

  • Jejey

    j’espère que Google va faire qqch de bien, parce que si ils se retirent, je sais pas à quoi on aura droit, mais surement de la merde comme bing par exemple. Et si ils paient une amende à ces connards de politicien juste parce-qu’ils proposent le meilleur service me ferait carrément chier.

    • joe2x

      Lol il faudrait que tu ailles faire un tour sur la page de wikipédié qui explique l’abus de position dominante.

      • Cococomodem

        Si tout ce que vous savez, vous l’apprennez sur Wikipedia, alors là, je m’incline….

        • joe2x

          Nop, mais cela explique à quoi correspond l’abus de position dominante.

          C’est la raison numéro 1 de la condannation. La page Wikipédia permet de comprendre en quoi consiste l’abus de position dominante et comprendre réellement pourquoi Google est condamné

  • Atlas

    C’est évidemment impossible, on m’a garanti que Google est une entreprise qui ne veut que le bien de ses utilisateurs !

    • Anthony Fontaine

      Autant qu’Apple…………….. :)

      • C’est même plus Atlas qui parle à chaque fois d’apple. C’est vous tous.
        Du coup, c’est vous les boulets.

    • vercety974

      Tu utilises la même rhétorique sur tous les articles, renouvelle-toi :p

  • xx-os

    Demande à Microsoft… Ils en connaissent quelques choses… et l’Europe a toute autorité même sur des boîtes américaines… et n’oublie pas que le marché européen et le plus grand larché du monde en terme commerciale… ça compte… Et le perdant dans l’histoire, ce sera Google… pas l’Europe… Et si l’Europe ordonne une scission de Google, pas même les usa ne pourront s’y opposer… ce sont les règles du marché mondial auxquelles adhérent américains et européens… C’est loin d’être anodin cette histoire là et ça peut aller très loin…

  • Atlas

    Mais c’est fait exprès :p!

  • joe2x

    bon ok il y a position dominante (en même temps ceux qui ne veulent pas de google peuvent changer de moteur de recherche)
    => juste pour rappel, ce n’est pour les utilisateurs. En effet il peut toujorus changer mais au niveau des éditeurs que cela peut poser problèmes, des professionnels.

    Un abus de position dominante ne porte jamais sur le client finale, il peux toujours choisir mais les pro.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !