Google : comment l’entreprise a conquis le monde en 10 ans

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 18 h 51 min

Voilà maintenant 10 ans que Google a fait son introduction en bourse. En quelques années, la firme de Mountain View a connu une croissance impressionnante, rythmée par la sortie de ses différents services qui ont rencontré le succès que l’on connaît. Du moteur de recherche en passant par YouTube et Android, certains grands acteurs de la technologie ne croyaient pas au succès de Google, et pourtant.

Google fait aujourd’hui partie des grands leaders de la technologie, mais propose également des services que l’on utilise au quotidien. Si bien qu’on a du mal à imaginer que l’entreprise n’est pas si vieille que ça. Fondée en septembre 1998 par Sergey Brin et Larry Page, la consécration arrive en 2004, date à laquelle l’entreprise fait une introduction en bourse chaotique. La faute à une interview des deux fondateurs au magazine Playboy quelques jours avant, alors que toute communication était prohibée à ce moment précis.

Google une ascension fulgurante ces 10 dernières années

Le refus des deux hommes de détailler la stratégie et les objectifs de l’entreprise sur le marché n’a également pas aidé les investisseurs à y voir plus clair. Autant d’éléments qui ont entrainé une cotation de 85 dollars l’action contre les 135 estimée au départ. Cela n’a pas empêché certains employés de devenir instantanément millionnaires, voir milliardaire. Tout le monde n’est pourtant pas enthousiaste, à commencer par le cofondateur d’Apple Steve Wozniak qui doute de l’avenir à long terme de l’entreprise.

On connaît la suite, Google est aujourd’hui la troisième plus grosse capitalisation au monde avec 391,1 milliards de dollars, derrière Apple et ses 586,7 milliards, mais aussi ExxonMobil et ses 422,3 milliards. L’ascension n’en reste pas moins fulgurante pour une entreprise qui est assez jeune dans le secteur.La progression constante de l’entreprise sur les marchés financiers n’a été mise à mal qu’en 2007, peu après le lancement de l’iPhone par Apple.

Android a bien sûr grandement participé à cet essor, l’OS mobile de Google régnant aujourd’hui sans partage ou presque sur le marché de la téléphonie. Le moteur de recherche Google, mais également YouTube ou encore Google Maps, autant de succès qui ont mené l’entreprise au plus haut. Avec YouTube Music Key, le géant du web compte encore étendre sa toile. Envisageriez-vous de vous passer des services Google aujourd’hui ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Mickael Gauvrit

    1- Google +

    • filaos

      C’est un ordre de disparition ?
      Parceque Google+, euh, ça sent le sapin quand même !

      • Alain LORGEOUX

        Ouais ouais ouais, G+ va mourir …. D’ailleurs à en croire les journalistes, pardon les gens avec des cartes de presse, G+ n’a jamais vraiment existé, alors pourquoi en parlé, hein ? J’adore ces gens gens qui voient l’avenir.
        Filaos, tu devrais devenir analyste financier avec une telle vision de l’avenir, tu deviendrais rapidement millionnaire. Ou pas ….

      • Mickael Gauvrit

        Nop un ordre des meilleures choses

        • Teddy

          Et donc la meilleure chose que Google ai fait, c’est Google + ? Le produit le plus HasBeen que l’entreprise nous ai pondue ?

          • Rotrax

            Y’a des gens sur ce forum qui comprennent pas grand chose xD

          • Mickael Gauvrit

            ta pas du remarquer de c’était ironique ;)

          • Teddy

            Ah bein vu comme ça….. ^^ hein !

    • SenSy Kev

      1- Android
      2- Innovation
      3- Youtube, moteur de recherche