Google Chrome s’affiche avec le Material Design sur PC et Mac

Date de dernière mise à jour : le 7 avril 2016 à 16 h 28 min

La sortie d’Android Lollipop il y a bientôt 2 ans aura bouleversé les codes du design pour Google, celui-ci ayant opté alors pour un Material Design qui est censé être plus sobre et minimaliste pour une plus grande clarté de l’utilisateur, tout en conservant une expérience irréprochable.

En plus de son système d’exploitation Android, la firme revoit petit à petit l’interface de ces applications Web. Prochainement, le célèbre navigateur Google Chrome ne devrait pas échapper à la règle, ainsi que Chrome OS, ce qui s’inscrit dans la logique du géant américain.

Cependant à l’heure actuelle, seuls quelques éléments de la nouvelle carte graphique sont présents et ne seront activés par défaut que lorsque le navigateur atteindra sa version 50. En sachant qu’elle est actuellement dans sa version 48, tout cela ne devrait plus tarder. Sachez également que le navigateur devrait accélérer le chargement de ses pages Web sous peu, grâce à un nouveau module nommé Brotli.

Notons que l’utilisateur peut malgré tout, jeter un œil aux avancées déjà réalisées en modifiant quelques paramètres cachés au sein du navigateur. La section des paramètres est ainsi visible via l’URL chrome://md-settings au sein de la barre d’adresses du navigateur. Nous avions fait un tutoriel sur les fonctions cachées du navigateur si vous voulez en savoir plus. Mais ce n’est pas tout puisque d’autres options doivent être activées en se rendant sur chrome://flags.
Il suffira d’activer les valeurs :

  • Activer l’interface utilisateur matérielle pour les PDF
  • Activer les téléchargements Material Design
  • Material Design dans le chrome supérieur du navigateur
  • Activer la page des règles Material Design (inactive pour l’instant)

N’oubliez pas par la suite de redémarrer le navigateur afin qu’il prenne en compte ces changements.

Notez tout de même que pour le moment les modifications restent minimes. Les onglets apparaissent comme légèrement plus angulaires et le menu hamburger est remplacé par 3 points verticaux.

Comme pour les paramètres, la page des téléchargements subit des changements par rapport à l’actuelle. La colonne centrale est assez étroite et semble être, au premier regard, optimisée pour un usage sur tablette. Et vous, que pensez-vous de ce nouveau design ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Perso j’aime beaucoup cette légère retouche, je laisse donc comme ça ^^ à voir pour la suite.

  • Thetoto

    Deja depuis assez longtemps sous Chromium

  • Martin

    C’est plutôt pas mal ! Bien que la barre supérieure est plus fine (un peu trop à mon goût).
    J’espère qu’ils vont bientôt adapter le design à Windows 10 car jusqu’ici je trouve que c’est plutôt peu esthétique …

  • J’adore quand même le screenshot qui est pris… avec l’installateur de Brave : ) Genre « Ouais, Chrome est mis à jour, mais prenez Brave, c’est quand même mieux ».
    (d’ailleurs, Brave est vraiment pas mal, très très rapide, mais on sent qu’il est encore en début de développement, pour ceux que ça intéresse)

    • Nehel

      Merci de la découverte, en effet : le plus rapide que je connaisse !
      A suivre de très près…

  • midi :D

    ce que j’aimerai encore c’est d’optimiser chrome pour les tablettes windows 10, le clavier virtuel cache la moitié de l’application au lieu de la redimensionner comme sur windows 8! meme les applis metros sous 10 souffrent la meme chose!

  • Kinto’un ☁️

    Je suis en version 50 et ce n’était pas activé par défaut.